Bonjour à tous !


Les plus anciens d'entre vous se souviendront des "Histoire de Poufsouffle" que j'avais écrit lors de mon passage chez les Crocs il y a de cela un an. Comment ça ce n'est pas si vieux ? C'est mon article, je dis ce que je veux. Revenons à nos moutons. Nous avons successivement vu les histoires de Helga Poufsouffle, de Nymphadora Tonks, de Susan Bones et enfin de notre cher Moine Gras (les liens vous mènent aux articles). Le but de cette série était - est - de mettre en lumière les personnalités en provenance de notre maison. Aujourd’hui, il est temps de remettre un peu de lumière sur Norbert Dragonneau.


Norbert Artemis Fido Dragonneau, aussi connu en anglais sous le nom de Newton « Newt » Artemis Fido Scamander, est un célèbre sorcier connu comme magizoologiste et auteur du livre Vie et habitat des animaux fantastiques. C’est le cadet de la famille Dragonneau. Sa mère est une sorcière, et on ignore la nature du sang de son père : c’est donc un sang-pur, ou un sang-mêlé.

Norbert Dragonneau est né le 24 février 1897. Il est le jeune frère de Thésée Dragonneau, de 10 ans son aîné, futur héros de la guerre contre Grindelwald. Dès l'enfance, il s'intéresse de près aux créatures, et élève avec l'aide de sa mère un troupeau d'hippogriffes. À sept ans, il a pour habitude de s'enfermer dans sa chambre et de disséquer des horklumps (créatures scandinaves en forme de champignon).


En 1908, il entre à Poudlard et est réparti à Poufsouffle par le Choixpeau, sur les traces de son frère. Durant sa scolarité, il se lie d'amitié avec une jeune fille du nom de Leta Lestrange, qui comme lui, n'aime pas les études. Au cours de sa troisième année, Norbert Dragonneau cache dans Poudlard deux aquariums accueillant des têtards et des Musards. Il s'occupe également d'un jeune corbeau blessé qu'il abrite dans une petite boîte en carton aménagée, et cela même pendant les vacances scolaires.

Au cours de sa scolarité, il bénéfice notamment de l'enseignement d'Albus Dumbledore, à l'époque où ce dernier était professeur de métamorphose. Peu loquace et distant avec la plupart de ses camarades, il passe la majeure partie de son temps au contact des créatures qu'il aime observer et soigner, ou de son unique amie.

En 1913, alors qu'ils sont en 6ème année, Leta provoque un accident avec une créature, mettant en danger la vie d'un élève et violant les lois de protection des animaux. Norbert endosse la responsabilité de l'accident et se retrouve menacé d'expulsion. Albus Dumbledore parvient à la lui éviter et il obtient malgré tout ses ASPICS en juillet 1915. Il obtient un poste au ministère de la Magie (au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques), dans le bureau de remplacement des elfes de maison.

Après deux années passées dans ce bureau ennuyeux, il est transféré au service des animaux fantastiques où il est rapidement promu à l'office de recherche et de contrôle des dragons. Il voyage donc sur le front, et va notamment se retrouver avec des pansedefers ukrainiens. Ces trajets lui permettent de rassembler de nombreux documents. Néanmoins, cette carrière au ministère de la Magie ne lui convient pas - on peut noter que son Épouvantard est d'ailleur un emploi de bureau.


En 1918, Augustus Worme, de la société d'édition Obscurus Books, lui suggère d'écrire un ouvrage-guide de référence sur les créatures magiques. Norbert accepte, et parcourt le monde à la recherche de nouvelles espèces sur les cinq continents. Il soumet sa valise à un sortilège d'extension. Elle lui sert alors de refuge pour lui-même, comme pour les créatures qu'il capture. Il y aménage également son local d'étude.

Norbert se dirige vers l'Arizona en 1926 afin de ramener son oiseau-tonnerre Frank dans son milieu naturel. En chemin, il fait une escale à New York. Sa valise et celle d'un Non-Maj (=moldu) Jacob Kowalski, sont échangées par mégarde, et la plupart des créatures qu'elle contenait sont libérées. Avec l'aide de Tina Goldstein, qui souhaitait en premier lieu le faire arrêter, Norbert tente de retrouver toutes ses créatures, ralenti par le Congrès magique des États-Unis, qui le recherche activement pour sa violation du Code du secret magique.

Il finit néanmoins par découvrir qu'un des membres du congrès, Percival Graves, est en réalité Gellert Grindelwald, un mage noir de sombre réputation recherché par la communauté magique. Il sera alors gracié, et reprend son voyage vers l'Europe. Norbert publie son ouvrage l'année suivante, tandis que Grindelwald s'enfuit de prison.

Il va ensuite tenter, sur le conseil de Dumbledore, de retrouver l'obscurial Croyance Bellebosse afin de le protéger de l'influence du mage noir. Avec Tina, il va partir sur leurs traces. Il va retrouver Leta, son amie et belle-soeur, à la recherche de son frère. Ils se rendent tous les trois au cimetière du Père-Lachaise, où Grindelwald organise un rassemblement, notamment dans l'espoir d'y retrouver Croyance. Après le discours de Grindelwald et la mort de Leta Lestrange, Norbert et Tina se joignent à Thésée, Yusuf Kama et Nicolas Flamel pour contrer le feu de Grindelwald qui menace de détruire la ville. Norbert constate à la fin du combat que son niffleur a récupéré sur le mage noir la fiole du pacte de sang qui lie ce dernier à Dumbledore et les empêche mutuellement de s'affronter. Il a bon espoir que Dumbledore puisse la détruire.


Norbert retournera finalement travailler au ministère de la Magie et crée en 1947 le Registre des loups-garous, permettant de recenser officiellement ces derniers. À la fin de sa carrière, il établit une loi visant à interdire l'élevage expérimental et permet d'empêcher la création d'espèces indomptables en Grande-Bretagne.

Norbert vivra ensuite sa retraite en compagnie de Tina, et aura au moins un fils. Norbert a été décoré de l'Ordre de Merlin, seconde classe en 1979, pour sa remarquable carrière et ses connaissances apportées en matière de magizoologie. Son livre Vie et habitat des animaux fantastiques est devenu l'un des livres de référence des élèves de Poudlard.


Nobert est, tout au long de son parcours, une personnalité extrêmement empathique, humble, sensible et confiant. Il est très mince, avec ses cheveux courts et bruns. Il est spontané, curieux, naturel, rationnel, mais aussi imprévisible et excentrique de part ses passions. C'est une figure masculine très sage, droit, réfléchi. Il a une humanité et une sensibilité exceptionnelle, ce qui explique en partie son affinité avec les animaux. Il va essayer de sauver tous les animaux, même dangereux, et les obscurials qu'il rencontre. Bien qu'il ait de fortes difficultés avec le relationnel, c'est un personnage loyal - surtout envers ceux qui lui ont tendu la main comme Dumbledore ou Leta - , à qui il n'hésite pas à rendre service ou écouter les ordres.

Il est délicat, mais surtout courageux et n'hésite pas utiliser ses pouvoirs. Malgré l'ombre de son frère, il brille de ses propres exploits et se met parfois en danger. Il n'hésite pas à se lancer dans la guerre, à se battre pour ses animaux. Il incarne la justice, et l'amitié. Il protège les plus faibles (représentés par Jacob plongé dans le monde magique sans défense). Tolérant, il est un des seuls de son époque à approuver des relations mixtes sorciers-moldus et trouver cela normal (surtout dans une Amérique où le secret était très pesant). C'est un exemple de bonté, de courage et de force de caractère extraordinaire. Une figure fière et défensive pour tous les Poufsouffle, qui va s'inscrire dans une lignée loyale et protectrice.

 

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/3045.png