Nous sommes le 26 octobre au soir, ou plutôt, le 27 au matin. Dans la salle commune des Poufsouffle, le douzième coup de minuit retentit sonorement, les lieux encore ensommeillés. La plupart des élèves sont dans leurs dortoirs lorsque ce cri strident se fait entendre, le même cri qui viendra hanter nombreux des cauchemars des élèves. Ce cri que tu n’oublieras pas. Celui de Tara Wilson. Les premières alertées par ce bruit sont évidement les deux préfètes, qui accourent à toute vitesse. La porte du bureau de la directrice est ouverte à la volée par Orane et Hope alors que les élèves commencent à leur tour à s’accumuler derrière elles.  La directrice manque en effet à l'appel et les taches de sang recouvrant son bureau complètent la vision de cette nuit d’horreur qui s’annonce. Le seul indice apparant est la fenêtre ouverte, cette fenêtre qui donne sur un manoir où Tara Wilson semble avoir été emmenée. Certains élèves sont apeurés par la situation, mais d’autres mettent leur loyauté à bonne échéance. C’est ainsi que Charlotte Bolton, Yann Watson, Toma Dresden, Mariechat Potter, Flynn Sinclair, Amber Craft, Camille Barnes, Solenhab, Cherry Oxford, Clairet et Noah Katteridge se lancent sur les traces du criminel.

Contre toute attente, le manoir est plutôt accueillant, bien que l’atmosphère ne s’y prête pas. Un tapis rouge est déroullé au sol , traçant un chemin vers l’étage. Au premier abord les choix d’aventures semblent restreints. Noah est le premier à pénétrer dans le manoir. Bientôt suivit de Solenehab, ils pénètrent tout deux dans ce qui semble être une bibliothèque. Alors que la blairelle inspecte les livres, Noah lui s’occupe d’inspecter la fenêtre sur laquelle il trouve d’ailleurs un indice sur l’identité du kidnappeur. Un Gryffondor ? Quant à sa camarade, elle a trouvé un passage secret au milieu des livres qui semble mener à la cuisine. À son tour elle trouve un indice sur l’îlot central : le Gryff’Time est posé dessus. Elle découvre ensuite un nouveau passage secret qui la mène au premier étage. Après avoir finit l’exploration de la pièce, le blaireau la quitte à son tour se dirigeant vers le bureau.

Dans le bureau, il y a déjà Yann Watson et Cherry qui sont … évanouis. Ils viennent en effet de se faire assommer par le criminel devant diverses œuvres d’art. Noah décide donc d’inspecter ces tableaux à son tour mais se fait également assommer. En se réveillant Yann continue le tour de la pièce avant de se rendre au premier étage, précédé par Cherry. 

Tous farfouillent tous les coins du salon. Pendant que Toma empreinte la double porte sur sa droite et découvre une salle à manger, Charlotte, Amber, Clairet et Mariechat inspectent la cheminée où elles repèrent le nom de Tara qui brûle dans l'âtre. Suspect mais cela ne les avança pas beaucoup. Flynn, lui découvre un indice derrière un rideau, le DVD d'un série moldu : Game of Thrones. Après la découverte du Sinclair, les blairelles, intriguées, s’approchent à leur tour.

Tandis que les recherches continuent, Clairet et Mariechat se rendent à la bibliothèque alors que Toma rejoint Noah. Les deux blaireaux fouillent les tiroirs mais à part deux dragées rien d’extraordinaire ne se présente. Ils prennent alors l’initiative d’ouvrir une étrange porte à leur gauche qui les mène dans une salle de bain. Toma inspecte la douche mais se fait assommer par le kidnappeur sans que Noah ne puisse l'identifier, trop préoccupé par une échelle contre la paroi extérieure de la pièce. Il décide de l’emprunter et rejoint Clairet ainsi que Solenehab au premier étage. Yann, Charlotte ainsi que Toma finissent par les rejoindre.

Clairet prend à gauche et atterrit dans une chambre d’enfant. Inspectant une peluche elle trouve une mornille, un sourire aux lèvres la jeune blairelle continue son exploration, bien qu’elle soit consciente que cela ne l’ait pas trop avancé dans sa découverte. Par la suite, elle fait la découverte des plans du manoir, mais pas de quoi s’affoler, cela ne pouvait pas réellement l’aider non plus. Déterminé à trouver un indice, Clairet s’approche du miroir et aperçoit une ombre furtive derrière elle. Elle prend alors la décision de retourner à la cuisine, quittant définitivement le premier étage.

Yann et Toma eux prennent à droite pour atterrir dans une salle lugubre qui semble également être une chambre mais cette fois d’adulte. Alors que de nouveau Toma se fait assommer Yann, lui, débouche sur une penderie et découvre un parchemin avec des informations sur les demi-géant. Il fouille les cartons posés au sol et dans ces derniers il trouve une clé tandis que Toma découvre à son tour un parchemin sur lequel est inscrit le nom des occupants des postes de directeur de maison. Charlotte les rejoint alors dans cette chambre parentale pour inspecter à son tour la penderie.

Noah lui, prend tout droit et trouve une salle de musique. Par mégarde, il renverse un vase et trouve alors une clé qu’il range soigneusement dans sa poche. Apercevant un nouveau passage secret Noah se retrouve bientôt dans les cachots après avoir descendu les escaliers. Le blaireau inspecte alors les différentes salles bientôt rejoins par Yann et Toma.

Et c’est finalement dans la cave qu’ils se réunissent, Toma, Yann, Clairet et Noah. Toma cherche dans des cartons posés au sol tandis que Yann essaye d’ouvrir une porte avec une baguette et puis, devant l’échec, avec la clé dans sa poche. Mais cela ne marche pas d’avantage. C’est alors que Toma semble avoir trouvé le coupable, un éclair de génie ayant traversé son cerveau. Il s’avance à son tour près de la porte que le Watson vient de tenter d’ouvrir et coup de chance, la porte s’ouvre grâce à la clé qu’il avait trouvé dans la chambre parentale.

Tara est sauvée, Bastien Morholt, son kidnappeur, doit maintenant répondre de ses actes.