Dans l'épisode précédent ... Après qu'Appa se soit fait mordre par un loup-garou, la mascotte de Poufsouffle était passée du côté obscur, dévorant les directeurs d'une seule bouchée avant de lancer sa dictature, un semblant d'enfer pour les pédouziens, paillettes et cookies étant abolis. Fort heureusement, l'équipe des Crocassociés, en vrai héros qu'ils représentent, parvint à sauver le château de la bête, devenant les grands maîtres au pouvoir.

Depuis ce jour, de nombreuses choses sombres sont arrivées. Les évènements, connus sous le nom de "jours sombres" (y a de la recherche là-dessous j'avoue), étaient rarement évoqués, à tel point que les versions semblent différentes selon les situations des sorciers les contant. L'école, tombée aux mains de la vaillante Aimyli, qui, en compagnie de son fidèle Groin-Groin, put prêter main-forte à l'équipe, elle aussi touchée par ces jours sombres, put survivre aux terribles évènements, accueillant toujours les pédouziens, bien que joie et bonne humeur ne soit plus autant présente qu'avant. Au sein des Crocassociés, plusieurs membres commencèrent à s'évaporer mystérieusement (oui, bon, une seule personne mais chut). Par chance, deux apparurent, comme deux miracles venus de ... non, juste ils sont apparus et c'est cool, mais n'abusons pas.

Malgré cette ambiance dérangeante, remplie de méfiance, Noël approche. Alors, tous les membres du château firent de leur mieux pour préparer une fête digne de ce nom. Quoi qu'il en soit, les forces du mal (sisi) ne semblaient pas vouloir faciliter la tâche aux membres du château. L'équipe fait donc, cette fois-ci, face à des mouches magiques (vous avez bien lu) qui veulent perturber Noël. Leur objectif ? Détruire toutes les boules de Noël accrochées sur les sapins grâce à leurs lasers (qui sortent de leurs yeux évidemment). Mais quel scandale ! Quelle honte me direz-vous ! Bah carrément. Fort heureusement, l'équipe des Crocassociés ne comptait en aucun cas laisser cela arriver, sans se battre, et ce, jusque mort ne s'ensuive ... ou une envie d'une petite sieste, à voir. Pour les combattre, l'équipe se voit alors dans l'obligation de déclarer la guerre à Sir Mosca (c'est le nom du roi des mouches).

Cette mission fut l'une des plus funestes, mêlant espoir persistant d'une fête sans encombres à un désespoir d'une guerre interminable. Pendant cette sombre période, beaucoup furent capturés et enfermés ... Marc/Fred n'étant plus là pour guider l'équipe à la gloire. J'ai dit la gloire ? Non je voulais dire la paix évidemment. Donc, Marc n'étant plus là pour mener l'équipe à la paix retrouvée dans le château, il fallut se serrer les coudes encore un peu plus, ce qui ne fit que rendre cette guerre des plus ardues.

[Cette fois-ci ce n'est, non pas, un passage sanglant qui fut censuré, mais bien un passage de mise au point d'un plan hyper stylé sa maman l'Hawaïenne. Passage jugé trop long, endormant, et pas vraiment nécessaire pour suivre la suite des évènements.]

Alors que Flynn (aka le shérif Stone), Orla (Velma rappelons-le) et Noah (Ricky Owens dans une autre dimension) sont à deux doigts de réussir à enfermer la mouche dans le mini-sac crée pour l'occasion (sac qui permet d'attirer les mouches pour les enfermer dans un monde parallèle), ils se retrouvent tous trois paralysés par les cousins des mouches ...(faites genre que ça laisse du suspense) nommés les elfes pasgentils ! (sisi là aussi y a eu de la recherche je vous assure).

Finalement, alors que l'espoir semblait disparaître petit à petit au sein du château, et ce malgré les veines tentatives d'Aimyli de partager ses blagues et philosophies de vie (le pouvoir des toilettes inestimable), Appa, notre sauveur national, accompagné de la magnifique Hopci (Hope/Marcie Fleach), parvinrent à mettre fin à la vie de Sir Musca grâce à ... Un pschit (même si shpit c'est pas mal non plus) contre les bêtes volantes. Comme quoi, les moldus aussi peuvent être astucieux. Le château se remet ainsi petit à petit de cette guerre traumatisante (période qui sera connue sous le nom de "guerre pas ouf" dans les livres d'histoire), et l'équipe du s'atteler à la re décoration du château, permettant de remplacer les boules auparavant brisées, un Noël magique s'annonçant de nouveau.

Le château restera-t-il tranquille bien longtemps ? L'équipe survivra-t-elle compte tenu des récentes disparitions ? Les récentes arrivées trahissent-elles des imposteurs parmi l'élite ? Ou encore de ces espions (j'ai mis beaucoup trop longtemps à l'écrire) liechtensteinois ?