Constitué des dénigrements collectifs et/ou répétitifs visant un membre, un groupe de membres ou un sujet.
-

Définition du Bashing légal selon P12 


Voilà, je pose les bases ici, maintenant, à vous de voir. À vous de voir quoi ? Bah à vous de voir plein de choses j'ai envie de dire. Il y a une chose en particulier que l'on pourrait voir : avez-vous déjà participé à un bashing ? Je demande ça comme ça puisque, semble-t-il, il s'agisse d'une habitude prise par certains Pédouziens et Pédouziennes, notamment concernant ceux décrits comme "gradés".

Il serait aisé je pense (et malheureusement) de faire tout un article sur ce phénomène. Toutefois, je vais m'attarder sur le dernier cas que j'ai vu. Celui envers l'équipe des bâtisseurs et architectes de notre château. Je tiens à préciser que cet article est fait de ma propre initiative et sans avoir consulté les membres de cette équipe.

Cette équipe, ce pôle même, consacre son temps à la fois à la création de notre future école (nom de code V6), et ce tant d'un point de vue graphique ou "Nain-four-ma-tique" comme disent les moldus. Mais ce travail, on ne le voit pas, pas tout de suite en tout cas. Quand quelque chose de nouveau sort, tout beau tout propre, on a le droit à un florilège de "ouah, quel travail, c'est magnifique !" et autres compliments. Mais sinon ? Pendant que l'oeuvre est en réalisation ? Qu'avons-nous ?

Rien. Voilà ce que nous avons. De mon point de vue, je ne vois aucun encouragement, et je vois même pire : des critiques. Des critiques sur... le temps que mettent les PJS à sortir. "Ca va pas assez vite" ; "c'est trop lent" ; "ils sortiront quand la V6 sortira (jamais)". Et ça, ça me dégoûte.

Moi-même, pour garder l'exemple des PJS, je les attends avec impatience. Mais plus comme... comme un gamin qui attend un nouveau jouet. Pas comme un stupide utilisateur de services qui râle derrière des personnes qui font ce qu'elles peuvent, mais qui s'en moquent, car ils sont l'équivalent du "client" donc on ne leur dit rien. Et nos bâtisseurs ne peuvent rien dire, ils font partis du "Perso". Ils tentent d'être gentils, à base de "ça arrive" "ça prends du temps vous savez". Mais bon, quand dans leur dos on lit des "ils avaient qu'à pas faire tout ça en même temps" ou des "ils avaient qu'à pas promettre ça de sitôt"...

Et en fait, ces personnes qui critiquent, tranquillement avachis derrière la lumière blafarde de leur écran, c'est... tout le monde ; ce sont les P12iens moyens. Mais le plus triste, c'est que ce ne sont même pas les nouveaux tout enjoués. Eux, ils font comme moi, ils attendent comme des enfants qui attendent la venue du Père Noël. Non, en général, ce sont les P12iens "connus" qui ont ou avaient un poste. Et souvent dans les mêmes maisons.

Et donc, tout ça pour dire que j'accuse ces P12iens de Bashing légal. Ils prennent leur pied à critiquer, tous ensemble, un groupe d'autres P12iens qui font ce qu'ils peuvent pour un château meilleur. Mais bon, on ne peut rien leur dire. Après tout, on est dans le personnel, donc on se tait et on attend le dernier moment pour agir.