@Pinterest One Geek Girl
 
Ceux qui ne sont pas partis en vacances cet été et qui ont décidé de passer la saison estivale sur P12 n'ont pas pu manquer de remarquer la colonie du Calmar géant. Pour ceux habitant dans une grotte, petite piqûre de rappel. Les fous faisant partie du personnel du château n'ont pas trouvé mieux que d'envoyer tous les élèves et professeur en colonie, cassant pour deux mois, la sacro-sainte quadrature des maisons. En effet, deux équipes s'affrontent cet été: Hakuna Flapata qui a vu s'allier les lions et les aigles, et The winneurs qui rassemble les lions et les serpents.
 
Et c'est cette dernière équipe qui me pose question. Déjà commençant par son nom. The winneurs. Mais qu'est ce qu'un Winneur? Il s'agit ici d'une francisation du terme anglais Winner qui signifie gagnant. Et pour moi on touche là à un premier problème. N'est-ce pas vendre la peau de l'ours  avant de l'avoir tué que de se proclamer gagnant avant même le début d'un match ? Pire, je pense que c'est là tenter le karma qui peut se faire un malin plaisir à renvoyer le présomptueux dans ses cages.
 
Venons en alors à sa composition. Des serpents et des blaireaux. Cela sonne comme le titre d'un mauvais film d'auteur et ce ne sont pas des slogans comme "La ruse et les câlins" ou "Pour la gloire des cookies" qui vont y changer quelque chose. De plus, je suis d'accord pour admettre que l'amitié-haine-amour-rivalité entre les verts et les jaunes est proverbiale, mais est ce que ce n'était pas un peu se tirer une balle dans le pied que de mettre ensemble deux maisons qui se tapent dessus une coupe sur deux?
 
Vous pouvez me traiter d'oiseau de mauvais augure si vous le voulez mais la tournure de ce simulacre de compétition tend à me donner raison. En effet, si les deux équipes étaient des voitures, The Winneur serait un bon vieux moteur essence. J'entends dire par là qu'il est très long au démarrage et peine à tenir la cadence les premiers kilomètres. On a pensé à un naufrage après les premiers défis individuels. En effet, les "gagnants" n'arrivaient tout simplement pas à mobiliser leurs troupes ce qui était loin de faire honneur à leur surnom.
 
Mais, comme on peut d'autant mieux apprécier l'accalmie après la pluie, le marasme de ce début de colonie nous a permis de nous régaler du rugissement tant attendu du moteur des "Winneurs". En effet, les défis collecitfs ont donné une magnifique illustration de ce que pouvait donner l'application de la maxime : l'union fait la force.
 
Alors que ces gagnants qu'on pensait battus sont de retour dans la course, bien malin pourra dire qui l'emportera. Personnellement j'espère que nous allons l'emporter. Pas pour le trophée, ni pour la victoire. Plutôt pour éviter de figurer au hall of shame de ceux qui ont parlé trop vite.