@Deviantart maskman626


 

Le RPG est une des, si ce n’est la, principale activité de P12. En effet, tout le monde a dû en faire au moins une fois dans sa vie s’il est un minimum actif sur le site. Personnellement, je trouve que c’est une activité qui offre plus de contraintes que de réels plaisirs. Si, sur le fond, faire vivre des aventures plus ou moins palpitantes à son personnage est quelque chose de sympa et drôle, sur la forme, c’est beaucoup plus discutable…


D’abord, après avoir galérer à trouver un contexte, un lieu, une histoire, voire une personne avec qui RP, il faudra répondre. Mais avant même de savoir quoi répondre, il faudra subir les innombrables questions de son partenaire, constituées de trois mots: « Tu réponds quand ? » Mais laissez-nous vivre… On répondra quand on aura l’envie, le temps et l’inspiration de répondre. On sait que vous avez hâte de continuer cette histoire (fictive) mais il y a des choses plus importantes et plus urgentes…

Ensuite, il faut savoir quoi répondre, en accord avec le contexte et surtout son personnage. Mais avant, encore une fois, il faut lire la réponse de l’autre, et là on peut séparer en deux catégories. Il y a ceux qui font des posts sympas, pas trop longs, avec toujours des phrases qui apportent quelque chose au RP, que ça soit à l’action en elle-même ou à l’état d’esprit du personnage. Mais il y a aussi les pires RPGistes, ceux qui font des pavés qui « brodent ». C’est à dire des pavés qui n’apportent rien, qui décrivent des choses inutiles, qui font des flashbacks sans intérêts, ce genre de post qui mettent 10 lignes pour faire quelque chose qui ne pourrait en prendre qu’une… Du coup, on est là à lire des choses qui nous intéressent autant que l’histoire de la courgette au Moyen-Age… C’est ce genre de personne qui découragent du RP…

Enfin, répondre… L’étape la plus longue et la plus difficile. Il faut savoir quoi dire, tout en respectant les contraintes, et tout en faisant progresser l’histoire. Encore, ça, ça peut passer si le contexte du RP est bien et si on sait où on veut aller. C’est peut être la partie la plus tranquille, car elle ne concerne que nous. Car une fois notre réponse postée, voici venu le temps des réactions. D’abords de ceux qui n’y participent pas mais qui lisent tous les RP comme si c’étaient leurs livres de chevets (je ne comprendrai jamais), puis l’avis de l’intéressé lui-même qui va venir vous dire que vous avez fait une belle réponse (même si c’est faux mais personne osera le dire) puis viendra parler pendant de longues minutes de la suite, de ce qu’il faudra faire, etc… Et ça s’il n’y a pas de prises de têtes à cause des multiples incohérences de ce RP.


En effet, le problème principale qui fait que le RP peut être l’enfer, ce sont les incohérences. Que ça soit dans les RP en eux-même ou dans les personnages. Par exemple, des enfants de 14 ans qui sont les caïds de l’école, des enfants de 11 ans qui pensent comme des adultes, des histoires d’amours plus rocambolesques que « N’oublie jamais » ou « Titanic »…

Concernant les personnages, là c’est le pompon… Déjà, on peut aussi classer les gens en deux catégories, ceux qui passent des jours à écrire leurs personnages, à leur inventer un background et à leur écrire une véritable biographie ultra-détaillée et il y a ceux qui choisissent juste les principaux traits et ne se posent pas plus de questions que ça. (On peut d’ailleurs noter que les personnes appartenant à la première catégorie appartiennent souvent à la catégorie des écrivains de pavés qui brodent). Ensuite, pourquoi les gens créent une vie rocambolesque à leurs persos ? Enfance tragique, secret(s) bien enfoui(s)… Vous pouvez pas faire une histoire banale, sans rien de fou, comme 90% des personnages dans HP ? Vous allez me dire que c’est nul de jouer des perso chiants et qu’on est là pour se créer une nouvelle vie pour s’échapper de notre vie IRL. Ok mais entre ajouter un peu de fun et jouer des orphelins, y a un juste milieu je pense.


Si vous êtes passés par le monde magique récemment, vous avez pu remarquer qu’Archie propose des cartes d’identité magique, de belles cartes au passage qui sont bien cool, et merci à lui pour ça. Mais grâce à lui, j’ai pu noter quelques incohérences dans les persos. En bonus, je vous les donne en vrac comme ça.

On commence d’abord par l’aspect physique de trop. Mirabelle, notre grenouille nationale et ses cheveux verts et rouges nous montre qu’on peut créer des personnages qui ont eux-mêmes mauvais gout !

On a ensuite les petites erreurs de corpulence. Là je chipote mais ça nuit à l’immersion… Par exemple, Natsu qui dit avoir une corpulence mince alors que selon la taille et le poids qu’il a donné, il est à deux doigts d’être en surpoids… De même pour Kojiro, qui est plus proche du surpoids que de la minceur mais qui se dit mince quand même. A moins qu’ils se voilent la face et n’assument pas leurs kilos en trop.

Le problème n°1 des perso, c’est l’âge des membres du personnel… Et là encore j’ai 2 bons exemples et 2 exemples limites. D’abord, notre gardienne des lieux qui n’a que… 20 ans. En 3 ans, elle a réussi à acquérir assez d’expérience pour « diriger » Poudlard… Soit elle a joué sur le piston, soit elle est surdouée, soit c’est débile.
On a ensuite un adjoint de divination, Kojiro, qui n’a que 21 ans, donc qui a mis seulement quatre ans pour se spécialiser dans quelque chose d’aussi complexe (après quand on voit l’âge de la professeure, on se demande si cette matière est vraiment enseigné par des gens compétents).
Même problème pour l’adjointe d’Histoire de la magie, Remi, qui n’a que 23 ans. Là c’est limite mais on peut se dire qu’elle n’est pas tout à fait spécialisée et qu’il ne faut pas beaucoup d’années pour connaitre les principaux événements…. Evidemment c’est de l’ironie et à mon sens c’est une des matières qui prendrait le plus de temps.
Enfin, là pour le coup c’est limite mais ça peut passer, et c’est Jessica, notre adjointe en étude des moldus qui a 25 ans. Un âge correct pour enseigner une matière que même mon perso qui n’a que 14 ans pourrait faire (d’ailleurs il le fait dans un RP) mais qui peut tout de même paraître un petit peu jeune.
Par contre, j’ai eu comme justification « ouais mais on dit qu’elles sont en stage » … Ok… Poudlard est donc le lieu des stagiaires, bravo la compétence…

La pire perle vient d’un Poufsouffle qui a osé déclarer une particularité connue du ministère qui n’a aucun sens. Vous pouvez le huer si vous le voyez, il s’agit de Marc qui a dit « Drôle et provocateur » … Ca se discute, c’est même quasiment faux… Je vous laisse en juger.


Voilà pour ce que je pense du RPG, évidemment, chacun s’amuse comme il veut et vous pouvez toujours trouver que j’exagère et que c’est simplement ma vision personnelle, et bien ça l’est et c’est mon article donc chut. Je n’ai pas cité de noms car je pense qu’en ayant lu, des noms vous sont directement venu en tête. Enfin, malgré tout ça, le RP reste sympa du moment que vous vous prenez pas la tête.