http://www.zupimages.net/up/17/47/f5p8.png

A Poufsouffle, on aime manger, c'est mondialement connu. Mais parmi nos goinfres, il y a quelques malheureux frappés d'une terrible malédiction : l'allergie au gluten. Pour ces amoureux de la bonne bouffe, c'est un vrai supplice de voir les autres se nourrir de choses délicieuses qu'ils ne peuvent toucher.

C'est en pensant à ces derniers que cette recette a été mise au point, mais bien sûr, tous les goinfres chanceux peuvent en manger également et la modifier à leur guise! Pour ceux qui penseraient que certains ingrédients sont chaud à trouver vous pouvez trouver la farine de riz au rayon bio (j'ai été vérifié (a) )

Ingrédients nécessaires :
• 1 pincée de sel
• 75g de Petit Basque râpé
(ou autre fromage de chèvre à pate dur)
• 75g de "beurre" de soja (ou beurre végétal)
• 75g de farine de Sarrazin
• 75g de farine de riz
• 25cl d'eau
• 4 oeufs

~ Prévoir une casserole, une spatule et préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7)

~ Faire une pâte à choix en faisant fondre dans une casserole le beurre dans l'eau et salé. Porter le tout à ébullition.

~ Retirer du feu pour ajouter d'un seul coup la farine de riz et celle de sarrazin et travailler le tout vivement à la spatule. Une fois, la pâte formée, remettre sur le feu et dessécher la pâte en continuant de la travailler jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.

~ Retirerdu feu et laissez un peu tiédir. Profitez-en pour préparer une plaque beurré ou un papier cuisson à mettre par dessus.

~ [b]Incorporer[/b] un oeuf en mélangeant bien à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Et faites la même chose avec les trois autres oeufs, l'un après l'autre.

~ Ajouter le fromage, mélanger.

~ Disposer en petites boules sur la plaque et faire cuire jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré soit environ 20-25 minutes. Attention à bien espacer les gougères, celle-ci ayant plus tendance à s'étaler qu'à gagner en hauteur.

~ Petit plus personnel : En plus du gruyère, j'ajoute aussi 200g de lardons non-cuits si je suis particulièrement gourmande. Mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

Bon Appétit et toutes mes condoléances pour vos bras !

Article écrit par Remi Prince, illustré par Remi.