http://www.zupimages.net/up/17/47/ssg5.png

http://www.zupimages.net/up/17/47/fkl9.gif

En cette fin d'année 2017, une étrange idée est venue à mon cerveau de chroniqueur : réviser à la bibliothèque. Autant vous dire que c'était parfaitement inédit. Je suis loin d'être le parfait représentant de cette valeur si chère à notre fondatrice : le travail. Néanmoins, décidant de suivre mon instinct plutôt que mon cerveau (ce dernier me criant de fuir cette antre du démon. Non je n’exagère pas !), je me suis rendu en ce lieu étrange qu'est la Bibliothèque de Poudlard. Et je n'étais pas déçu du voyage. J'y ai notamment croisé Alexie Kauffman, échevelée et portant une pile de livres plus grande qu'elle ! Alors, pour rendre hommage à cette travailleuse acharnée et tenter de vous expliquer les étranges mœurs de notre bibliothèque, voici un petit florilège des informations les plus intéressantes que j'ai pu récolter !


Alexie Kauffman en chiffres


-Le 24 juillet 2016 à 17:07:45 : Jour, heure, minute, seconde de sa date d'inscription (oui, on aime être précis).
-294 : Son nombre de messages (à cette heure. On ne doute pas que ce nombre va augmenter !).
-Le 18/10/2017 : Jour de l'annonce de son poste de bibliothécaire (ainsi que le jour du décès des tympans de trois élèves qui se trouvaient à ses côtés à ce moment-là. Nos pensées se dirigent vers ces trois innocents, victimes de la joie d'Alexie.).
-19 : Le nombre d'heures où elle peut travailler à la suite (en étant dopée à la caféine. Faut pas exagérer non plus. Bibliothécaire ne signifie pas surfemme. Quoi que...).
-12 : Le nombre de tasses de café qu'il faut pour assumer les 19 heures. Les bibliothécaires ne font vraiment pas un travail facile décidément. Si ça vous intéresse, depuis l'annonce de son poste, elle a déjà avalée 40 litres de café. Oui, nous aussi on commence à se faire du souci pour sa santé.
-1550 : Le nombre de fautes qu'elle a corrigé. ON APPLAUDIT !
-74 : Le nombre de chapitres qu'elle a lu depuis qu'elle a obtenue son poste. Autant dire qu'elle a pas chômé. Est-ce qu'elle a une vie à côté ?
- +∞ : Et pour finir un chiffre qui signifie deux choses (ce signe c'est l'infini pour les deux-trois perdus au fond de la salle) : à quel point elle aime son travail et à quel point on l'aime à la rédac'.


Être bibliothécaire


Car être bibliothécaire, ce n'est pas une sinécure ! Cependant, j’ai pu apprendre que la toute nouvelle bibliothécaire semblait s’être bien accommodée de son travail, ayant de bonnes idées et des conseils, à l’écoute, agréable avec ses collègues… A se demander si Alexie ne serait pas la bibliothécaire parfaite ? C’est, en tout cas, ce que semble penser un Gryffondor répondant au nom de Yoann Flamel. Mais avant d’accéder au droit de découvrir les coulisses de la bibliothèque, les candidats doivent passer une épreuve des plus effrayantes. J’ai nommé le test d’admission ! Un passage obligé que l’unique bibliothécaire de la maison Poufsouffle a réussi avec brio ! Une nouvelle fois, je suis parti en quête de réponses pour connaître les raisons pour lesquelles Alexie avait été engagée. Et pour cela, je suis allée voir la Bibliothécaire parmi les bibliothécaires ! La seule ! L’unique ! Angele, la patronne de l’antre du savoir de notre antique école. Ainsi, j’ai pu apprendre que notre Alexie nationale présentait des motivations honnêtes et sincères (au vu de la maison à laquelle elle appartient, je ne suis pas vraiment étonné…) et des idées pertinentes . Quand à la partie pratique, la Serdaigle m’a simplement répondu qu’elle avait su convaincre en étant simple mais efficace. Alexie peut donc, officiellement, avoir les chevilles qui gonflent. Fais toi plaisir ! Mais au fait, en parlant d’Angele...


Le cauchemar des bibliothécaires


Mes très chers camarades... C'est solennellement que je vous fais cette déclaration aujourd'hui. Nos bibliothécaires (bon OK Alexie, les autres on s'en fiche plus ou moins...) se doivent d'être défendus face à leur plus grand cauchemar ! J'ai nommé Angele, chef de la Bibliothèque et monstre à ses heures perdues. Tel un blaireau silencieux, je me suis glissé dans les coulisses de la Bibliothèque et y ai découvert des choses affreuses. Affreuses vous dis-je. Les méfaits de cette dictatrice sans pitié s'allongent autant que les barres représentant les jours passés dans cet enfer pour nos pauvres bibliothécaires. Maléfices sur maléfices pour des pauvres petits fonctionnaires qui se tuent déjà à la tâche ! Dérangement des étagères tout juste nettoyées ! Et je crois même avoir entendu des cris de douleur venir de la Réserve... Ou de joie, sur le coup je ne savais pas trop... Toujours est-il qu'il est temps de mener la révolution face à une tyrannie qui n'a que trop durée ! Et...

...Une distribution de cookies à la Bibliothèque ? Bon, vous savez quoi, la révolution c'est surfait. Puis elle a bien le droit de se passer les nerfs la pauvre, elle fait pas un job tout simple, faut la comprendre. Sur ce je vous laisse, j'ai des cookies qui m'attendent !

Article écrit par Esteban et illustré par Kyara