Lectures du Trimestre
Par Eden le mardi 5 juillet 2022, 22:57 - Les Astuces du Moinou - Lien permanent
Bienvenue au quatrième épisode des lectures du trimestre qui vient donc conclure un an de lecture. Cet épisode arrive en retard, mais c’est promis le prochain sera à l'heure. Aujourd’hui est épisode un peu spécial car nous allons parler des deux premiers tomes de La Passeuse de Mots. Je remercie notre magnifique Chroniqueuse en Chef avec qui j’ai partagé la lecture de ces deux tomes.
Livre 1 : La passeuse de mots – Tome 1 de Alric et Jennifer Twice
Résumé : Dans le royaume imaginaire de Hélios, les Mots ont un pouvoir. Celui de créer ou de détruire le monde. On s’apprête à célébrer l’anniversaire du Traité qui règle l'usage de la magie. Arya Rosenwald, jeune fille aide-pâtissière du palais, est passionnée de livres. Elle passe sa vie à dévorer des livres et des pâtisseries. Mais en ce jour d'anniversaire, la vie d’Arya change. Elle est la clé pour sauver son royaume du chaos provoqué par le coup d’état contre ce traité.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots, qui doit apprendre à les apprivoiser.
Avis personnel : J’ai trouvé le début extrêmement leeeeent, j’ai cru mourir en tant que bonne lectrice impatiente. Sur 733 pages, on en passe 80 où il ne se passe rien, et encore 67 avant qu’elle bouge réellement ses fesses hors du kilomètre autour du château. Le style est bien, mais très détaillé ce qui fait que le début est incroyablement moins rythmé. Surtout que j’ai lu le tome 2 avant le premier (par pur bêtise de ma part) ce qui fait que j’ai senti le contraste sur le départ de manière encore plus flagrante. J’aurai probablement été un peu moins été choquée dans le cas contraire.
J’ai ADORE les personnages. J’ai aimé Killian et Alric comme 99% des lecteurs et détesté Aidan et presque tous les autres personnages secondaires. Ils sont super bien écrits, et ça donne envie de les détester. En tout cas c’est comme ça que je les ai senti. Évidemment, beaucoup d’amour pour Saren aussi. J’ai bien aimé les petits détails sur chaque personnage, afin de les rendre vivants, d’apprendre certains des prénoms. Et j’avais (enfin j’aurai) eu hâte d’en découvrir beaucoup plus sur Killian. C’est plutôt très agréable de se laisser porter par le récit, et ça a été un coup de cœur magique bien qu’un peu frileux au départ. Je conseille une seconde lecture après le tome 2 pour en saisir toutes les subtilités après la fin du deuxième tome.
En bref : Note : 16,67
Un récit extraordinaire qui vient aussi partager une leçon de vie d’acceptation de soi. Contrairement à la saga « La Sélection » qu’on a vu dans une précédente édition, le bien et le mal sont bien plus mélangés et nos personnages sont quelques fois confrontés à des choix. La plupart ne sont pas tout blanc.
Livre 2 : La passeuse de mots : L’œil de la vérité – Tome 2 de Alric et Jennifer Twice
Résumé : De retour sur le Narcisse, un bateau un peu étrange, Arya est convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés. Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille portée elle aussi disparue. Pourtant, un seul mot de Killian impose une toute autre réalité : celle d'un détour inévitable par les dunes brûlantes du désert et de la découverte d'âmes aimantes prêtes à braver les interdits.
La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d'Hélios et le danger s'accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais. Pour cela, une seule solution : il n’est plus temps de reculer. L’ennemi est là et les poursuit. Accompagnée par Killian et Saren, Arya doit faire face à celui qui veut sa mort… ou peut-être pire ?
Avis personnel : Incroyablement rythmé, incroyablement délicieux. J’ai adoré. Je l’ai dévoré. La tension monte crescendo. Les doutes et les questionnements se font plus complexes et nombreux, tout comme les accrochages qui viennent frapper l’équilibre du groupe. Les raisons sont plus fortes. On y voit des héros humains qui font tant bien que mal ce qu'on attend d'eux. Et cette proximité crée des liens avec le lecteur.
L'action s'accélère, on quitte la découverte d'Arya et de son don pour rentrer dans le vif du sujet. On ne se « promène » (encore que) plus, on VIT. Les personnages sont de plus en plus familiers, mais ont aussi leur propres histoires (surtout Killian et Saren) qui intercèdent dans leur projet.
En bref : Note : 17,34
La lecture est pleine de rebondissements, parfois très durs à vivre, mais on peut au moins dire que c’est plein de sel. On est rapidement mis dans le bain, et c’est satisfaisant de voir leur galère. J’ai aimé l’insolent Killian (qui n'a pas l’air de tenir à sa vie) et la fin du livre qui nous laisse entrevoir bien des choses…
Commentaires
Ca donne envie de le lire.
Je vais voir si je trouve "La passeuse de mots".
Merci pour cette suggestion de lecture :)
Ouiiii la passeuse de mots j'ai adoré ce livre *-*