Salut à tous mes petits loulous,


Vous le savez, nous sommes dans la maison la plus proche des cuisines, notre fondatrice était la spécialiste des sortilèges liés à l’alimentation, et qu’on se le dise, c’est un héritage que l’on est fier de porter. Notre gourmandise sans faille peut même nous amener aux confins du monde (et ça c’est vachement cool parce qu’il y a des recettes de dingue à travers le monde mama !!!). Et justement, c’est un voyage autour du monde des estomacs que je vous propose ici. Alors on sort les casseroles, on déploie les oreilles et on se met à table !!

Ingrédients :

  • Un pavé de boeuf d’environ 300 grammes
  • De la sauce soja
  • De la sauce Maggi
  • Du sirop d’agave ou du sucre
  • Du poivre
  • 4 poireaux
  • Du beurre
  • Du riz


Ustensiles :

  • Un wok (une espèce de poêle qui a pris un coup sur le museau)
  • Une planche à découper
  • Un hachoir
  • Une sauteuse (Une grande poêle avec des bords)
  • Une rizeuse (ou une casserole d’eau si vous n’avez pas le robot qui simplifie la vie)


Préparation :

Pour la viande :

Découpez votre viande en fines lamelles (sans vous couper les doigts bien sûr). Une fois cela fait, placez votre viande dans une assiette creuse ou un bol.
Versez la sauce soja et quelques gouttes de Maggi.
Remuez.
Rajoutez quelques gouttes de sirop d’agave ou, à défaut, une bonne pincée de sucre. Poivrez votre marinade selon la convenance.
Mettez votre marinade au frais le plus longtemps possible afin que la viande s’imprègne des arômes. (En cas de préparation à la dernière minute, mettez plus de sauce soja et réservez au moins quinze minutes.)

Une fois venu le temps de la cuisson, sortez votre wok, versez un peu d’huile et mettez le tout à feu vif. Versez la viande et la marinade dans le wok et remuez pour que le tout cuise mais ne carbonise pas. Une fois que votre viande est bien saisie sur toutes les faces, réservez.

Pour les poireaux :

Découpez les blancs de poireaux (Les verts peuvent servir pour préparer des bouillons #PasDeGaspillageAvecHazel) en fines lamelles.
Beurrez une sauteuse et ajoutez un peu d’huile afin d’éviter au beurre de brûler.
Ajoutez vos blancs de poireaux coupés très fins et laissez les dorer à feu vif pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
Baissez le feu et ajoutez un peu de sirop d’agave, avant de laisser cuire encore 5 minutes.
Gardez au chaud.

Pour le riz :

Comptez un petit verre d’eau de riz par personne (le verre d’eau vous sert de reférence) pour le volume d'eau, puis faites : nombre de verre de riz + 1. Simple comme bonjour, si vous avez un ricecooker, mettez le tout dans votre casserole et laissez la machine cuire le riz. Sinon, versez le tout dans une casserole, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau de la casserole, et c’est cuit !

Dressage :

Versez dans le plat (ou dans l’assiette si vous faites un dressage individuel) votre base de riz afin de former un dôme (pour les assiettes vous pouvez former un dôme avec un bol de céréales), Constituez un cercle de poireaux autour du riz (un espèce de soleil, si vous voulez) et placez un peu de viande et de sauce sur le dessus du dôme. Servez bien chaud et régalez-vous !

 

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/zm8t.png