Voir l'article version texte :

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/bpum.png

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/zm8t.png


Toma: Bonjour à tous et à toutes. Ici votre duo de choc en direct de… la planète Mars. Nous vous souhaitons la bienvenue sur le sol martien. Et oui, nous avons pris nos scaphandres, merci de vous en inquiéter..

Solene: Il fait quand même froid Toma punaise... pourquoi tu nous a emmené ici ?

Toma: Parce que mieux vaut être sur place. Puis regarde, c'est beau ! Et puis parce que Halloween approche à grands pas et quelque chose me dit que Mars nous réserve des surprises à ce propos !

Solene: Ouais, enfin tu peux surtout dire que ça t’arrange parce que c’est ton domaine. Et puis il fait froid d’abord. Donne moi du chocolat chaud.

Toma: Mais quelle râleuse ... Et on verra après pour le chocolat chaud. Mais s'il fait froid c'est qu'on est au pôle. Et il peut faire jusqu'à -143°C sur la planète. La moyenne est à -63°C. Grosso modo, sur Terre, elle n'est atteinte qu'à l'extrême des pôles.

Solene: Je veux rentrer !

Toma: Parle nous plutôt de ce que tu vois Solène.

Solene: De la glace. De la Terre rouge. Et … elle est petite cette planète.

Toma: Exactement cap’taine obvious. C'est la deuxième planète la plus petite du système solaire après Mercure. Et pourtant elle est faite de roches.

Solène: Et sinon on doit apprendre quoi d'autres sur Mars ? Vite de préférence… qu'on se gèle pas trop

Toma: Puisque tu le demandes si gentiment, sache que Mars est une planète qui concentre les énergies et contrôle les forces animales qui sont en nous. Toutes, oui. Elle est la planète de l’instinct, celle qui peut réveiller notre côté sombre, mais aussi faire resurgir nos peurs.

Solène: Et donc on a notre lien avec Halloween, je vois. Mais ça reste du pipeau ça ! Soit un peu plus terre à terre. (sitoplé merci)

Toma: Bon, sort la tête des étoiles et écoute moi un peu. La planète renvoie une énergie très forte, même si elle ne nous atteint pas beaucoup, nous terriens. Mais on peut imaginer facilement une association mentale avec ce qui tourne autour de cette planète.

Solène: Ah oui, Mars c'est le mardi. Et mardi c'est le jour de se lancer dans des projets et d'avoir le maximum de force. Vu qu’on est sorti de la phase de retour post-week end.

Toma : Exactement. Et comme je le disais, beaucoup de choses associées à Mars représentent le côté animal de l'homme. Pense au dieu par exemple.

Solène: Oh ! Oui, effectivement.

Toma: Voilà. Et en nommant les planètes, nos ancêtres n'avaient pas tort. Mars va favoriser les sortilèges de combat. Et c'est bien utile dans un duel si tu veux surprendre ton adversaire en profitant de l’influence de la planète.

Solène: Mais c'est dangereux non ?

Toma: Oui et non en réalité. Un Expelliarmus ne tuera pas, mais si tu as du mal, Mars peut t’aider quand elle est bien positionnée. Il suffit de savoir doser ta patience et ta concentration.

Solène: Oui, et ne pas utiliser ça à la va vite.

Toma : D'ailleurs si tu veux un moment favorable particulier, note bien que tous les deux ans Mars et la Terre se rapprochent.

Solène : Ca porte un nom ça, pas vrai ?

Toma : Oui, on appelle cela une conjonction de planètes ! Et en plus d’avoir un effet sur tes sorts de combat, si par le plus grand des hasards tu n’es pas en plein duel, tu pourras observer un spectacle visuel très impressionnant dans ciel !

Solène : Et bais … En tout cas, tu le vends bien ton truc ! T’es pas prof pour rien dis-moi … Ça me donnerait presque envie de rester.

Toma: Ah bah on fait ce qu’on peut écoute. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on peut observer un tel rapprochement donc autant en profiter pleinement quand l’occasion se présente !

Solène : Bien dit ! Et je pense qu’on en a fini pour aujourd’hui ! (Je commence sérieusement à geler sur place …) Nous espérons que cette petite expédition en terre martienne vous aura plu et on se retrouvera lors de la prochaine chronique de la minute culturée… sur le sol terrien cette fois !

Toma : Astronomiquement vôtre chers lecteurs !

Solène : YES ! FIN, on rentre.

Toma : Il y a un truc que je ne t'ai pas dit…

Solène : Quoi ?

Toma : J'ai fait crashé un peu (beaucoup) la navette spatiale donc il va falloir la réparer… nous ne partirons pas tout de suite tout de suite.

Solène : TOMAAAAA.