Bienvenue dans l'épisode numéro 8 d'Histoire de Poufsouffle. Cette fois néanmoins j'ai envie de vous parler d'arbres donc on va faire comme si tout allait bien et partir dans la forêt pour aller à la rencontre des pins sylvestres.


Hein ? Mais qu'est-ce que tu racontes Solène ? Pourquoi tu nous parles de pins là ?


Calmez-vous. Je vous ai entendu mes amis. Et ne vous inquiétez pas c'était une blague : je ne vais pas me mettre à parler d'arbres. En réalité, si je vous dis forêt, pins sylvestres, etc… c'est parce que je vais vous parler de Silvanus Brûlopot. Vous commencez à comprendre le rapport ? Au passage les amis, Silvanus vient du latin "Silva" qui signifie "forêt".

Pour commencer, vous devez savoir que cet homme est né le 22 novembre. Soit 3 jours après la perfection incarnée que je suis. Il est donc quasi parfait, merci pour lui. Vous voyez à quel point il est merveilleux ? On devrait se marier ensemble.


Solène, soit sérieuse.

 


Oui, pardon. Je disais donc que c'était un homme né le 22 novembre [entrez une année entre 1900 et 1910]. C'est un sang pur qui a été professeur de soins aux créatures magiques à Poudlard pendant 62 ans de 1930 à 1992. Autant dire une éternité… Non mais sérieux qui reste professeur ou même travail autant de temps ?! Il a dû avoir une sacrée dose de courage et de folie pour rester à ce poste autant de temps. Et une bonne pédagogie pour faire comprendre toutes les subtilités de sa matière à ses élèves..

Mais avant tout ça, comme tout le monde, il a eu 11 ans et a acheté une baguette en châtaignier et plume de phénix flexible de 28,75 centimètres. C'est (de mon point de vue, le moins expert possible) une baguette qui reflète une personnalité très douce et ouverte envers les autres, synonyme de patience. En effet, le châtaignier est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice. Il est aussi associé à la virilité et à la force. C'est sûrement le minimum pour réussir à dompter des créatures magiques et enseigner son savoir. À l'intérieur, la plume de phénix est le cœur le plus rare et le plus prometteur. Seules des personnes très puissantes peuvent espérer avoir ce type de baguettes, souvent capricieuses. Et surtout, ces baguettes sont très difficiles à apprivoiser et à personnaliser et, en règle générale, leur allégeance se gagne difficilement. C'est un exploit qu’il soit parvenu à la maîtriser..

Il fait une scolarité brillante à Poudlard, bien que très discret. Très vite après sa sortie, diplôme en poche, il faut le tour du monde afin d'étudier de plus prêt les créatures magiques qui le passionnent. Mais il reviendra très vite à Poudlard et endossera le rôle de Professeur de soins aux créatures magiques.


Comme notre cher Rubeus Hagrid ou encore Norbert Dragonneau, Silvanus aime un peu trop les animaux, même quand ceux-ci sont dangereux. Il a eu tendance tout au long de sa carrière à sous-estimer les créatures les plus dangereuses comme le strangulot, le crabe de feu ou l'occamy… Et heureusement il n'a pas connu les scrouts à pétards. Une anecdote le prouve : il a provoqué un incendie dans la Grande Salle après avoir enchanté une Serpencendre pour lui faire jouer le rôle du Ver dans une représentation théâtrale du conte « La Fontaine de la bonne fortune ». Mais celle-ci mit le feu à la salle. Heureusement, personne ne fut blessé mais il termina sûrement brûlé au visage.

Silvanus Brûlopot était un professeur excentrique, sympathique et aimé des élèves. Il essayait de transmettre toute sa passion à la jeunesse… avec plus ou moins de succès. Il fut blessé un grand nombre de fois et termina sa carrière d'enseignant avec un bras et la moitié d'une jambe. Le jour de sa retraite, Albus Dumbledore lui a remis un coffret de prothèses en bois enchantées. Il dut renouveler celles-ci de nombreuses fois car il rendait souvent visite à des dragons, ce qui les a maintes et maintes fois brûlées.

Son entreprise n'est pas délaissée à sa retraite car c’est Rubeus Hagrid, gardien des clés, qui reprendra le cours de soins aux créatures magiques avec autant voire plus de passion que Silvanus. Il aura donc transmis sa flamme à au moins deux de ses élèves.


Bien qu'installé à Pré-au-Lard, Silvanus ne prend pas part aux combats qui ont lieu à Poudlard les 1er mai et 2 mai 1998 à cause de son invalidité physique. Mais, déterminé à y jouer un rôle, il monte dans son grenier pour y lancer son stock entier de veracrasses au passage des Mangemorts, ce qui réussit à les ralentir un peu. Vieux et mal en point, il a essayé de soutenir à sa manière le combat.



En bref, c'est un homme qui a été très loyal à l'école, jusqu'à sa mort. Il l’a servie pendant quasiment toute sa vie, parfois maladroitement. Il illustre l'esprit de la maison, l'esprit d'équipe et de protection de ce qui nous tient à cœur à Poufsouffle.

C'est fini pour cet épisode, en espérant que cela vous ait plu. Moi je retourne au travail en vous souhaitant de rester plus en sécurité que lui.

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/zm8t.png