Bonjour à tous ! Attention à vos pieds, le parquet est glissant. J’ai décidé aujourd’hui de vous amener non pas à la rencontre d’un seul personnage, ni même de deux… mais bel et bien de trois. Et je vous garantis des partenaires de qualités ! Car oui, il s’agit ici du premier épisode bonus de Histoire de Poufsouffle mesdames et messieurs. Et pour quelque chose d'un peu plus fun… Eh, bah, on va danser un peu.

 

Dugald McPhail est un ancien élève de Poudlard de la maison Poufsouffle. On ne connaît quasiment rien de sa vie. On peut supposer qu’il est né au moins avant 1820, puisqu’il est nommé Ministre de la Magie en 1858 et restera en poste jusqu’en 1865. C’était aussi probablement un sang-pur ou sang-mêlé puisque le premier Ministre né-mdu arriva en 1962, un siècle après, ce qui me fait avancer qu’il avait au moins un parent sorcier dans son ascendance. Pour avoir obtenu ce poste, ce devait être un élève calme et studieux, qui va réussir à se hisser au pouvoir grâce à son travail. Celui-ci était probablement au Ministère, où il a monté les échelons grâce à sa persévérance, jusqu’à être nommé Ministre.

Dugald reprend le poste dans un moment où tout est à (re)construire. Sa prédécesseure, Priscilla Dupont, avait un dégoût irrationnel pour le Premier ministre moldu Lord Palmerston. Suite à d’importants problèmes diplomatiques, elle a été forcée de démissionner. Ironiquement, Palmerston a lui aussi été contraint de démissionner deux jours plus tard. La période où Dugald était Ministre fut nommée la “période calme”. Alors que le monde politique britannique moldu traversait une période de turbulences, le ministère de la Magie connaissait, lui, une période de calme bienvenue. De la même manière, il révolutionna les transports sorciers. En lançant le projet de les réformer en copiant les autobus, il permit l'invention du Magicobus.

Il prenait son rôle très au sérieux et lui a d'ailleurs rendu ses lettres de noblesse. C’était un Ministre ambitieux, et qui visait le bien collectif plutôt que sa propre renommée. Il n’avait pas peur de se relever les manches. Et même si je ne suis pas certaine de ses talents de danseur, c’était un homme charmant et cultivé avec qui il faisait bon de passer des soirées à discuter.
 


Son nom ne vous dit rien ? J’avoue qu'avant de me plonger dans les vieux grimoires… moi non plus. En toute sincérité, on en sait très peu sur elle, encore moins que sur ses deux autres congénères que je présente ici.Eh oui, on ne peut pas avoir toutes les informations qu’on veut, si ce n'est pas triste… Enfin, on va faire avec ce qu'on a.

Eglantine Puffett est une sorcière, ancienne élève de Poudlard de la maison Poufsouffle et inventrice de l'éponge auto-moussante. VOILÀ FIN SUJET SUIVANT MER… Non, je rigole. On va essayer d’en savoir un peu plus. Déjà, elle apparaît en 1991 dans le message de bienvenue de Serpentard. Pourquoi ? Parce qu’ils méprisaient sa science et son invention et la prennent donc comme “contre-exemple” de leurs valeurs et de leurs buts. Désolée les camarades, mais on peut dire que tout ça était très moche.

On peut supposer qu’elle est née au XIXe ou dans la première partie du XXe siècle, soit à la même période que McPhail. Vu son invention, elle était sûrement très douée dans les domaines pas forcément magiques, tels la potion ou l’herbologie. Elle pense avant tout à l’intérêt général, et tient à rendre la vie des autres plus facile. Bien qu’on puisse (parfois) douter de son utilité, c’était un esprit créatif, vif, et incompris. Elle est donc une incarnation des valeurs de sa maison : l’entraide, la loyauté et la conviction.

Et elle a eu bien assez de caractère pour se défendre contre ses détracteurs, afin de se faire sa place dans les étales des magasins. Finalement, elle a obtenu un grand succès avec son invention, dans le secteur du nettoyage rapide. Même si son nom n’est pas très connu, elle a laissé son travail à la postérité. D'autres inventions ont également été permises grâce à ses travaux.

 

Cette fois, nous partons sur un sujet …. plus jeune, si vous voulez bien. Gabriel Truman est un élève et préfet de Poufsouffle dans les années 1990. Il est né entre le 1er septembre 1973 et le 31 août 1976 puisqu’il est chargé en 1991 d'accueillir les élèves de premières années.

Au cours de sa troisième année à Poudlard, Gabriel Truman s'attire des ennuis après avoir participé à un duel contre un préfet de Serdaigle qui soutenait que Brigitte Wenlock venait de sa maison. Alors qu'il craint une semaine de retenue, Pomona Chourave lui donne simplement un avertissement et une boîte de glace à la noix de coco. On ignore s’il a gagné ce duel (même si, désolée les Serdaigles, on peut le supposer puisque sinon il n’en parlerait pas).

Mais on peut au moins être certain que c’est un élève courageux et dans son message de bienvenu il va défendre la maison, et la directrice avec une exemplarité sans faille et sa touche personnelle d’humour. Et il glisse un avertissement bien senti, que je lui pique pour ceux qui n’auraient pas envie de le lire en entier.

“Gare à ceux qui nous cherchent des noises ! À l'image de notre emblème, le blaireau, nous nous défendrons et défendrons vaillamment nos amis et nos proches contre tout ennemi. Personne ne nous fait peur.”

Vous voilà prévenu : le blaireau sort les crocs. Un peu comme le journal, vous voyez ? Coïncidence? Je ne crois pas non. Ici, le personnage dénote un peu sur le côté “discret et obéissant" de la maison... mais c’est pour la bonne cause. Il va défendre la maison corps et âme, car c’est sa loyauté qui parle. Il semble avoir un caractère bien trempé. Bref, celui-ci est parfait et j’avoue que c’est mon petit chouchou personnel dans le lot. Il a l’air d’être un garçon charismatique et généreux… Alors on danse quand il veut.

Pardon, je m’enflamme. Tout ça pour dire qu’il est temps pour moi de conclure cet article. Mon cours de salsa ne va pas m’attendre. Allez, profitez bien !

 

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/t2gu.png