Bonjour bonsoir sorciers et sorcières !
 
 
Il y a quelque temps, dans le monde des moldus est paru un trailer qui a sans doute fait sensation auprès de la plupart des membres de la communauté magique, le trailer d'un jeu attendu pour 2021 et nommé "Hogwarts Legacy", soit "L'héritage de Poudlard".

Bien que les Potterheads ainsi que les moldus néophytes à l'univers de J.K. Rowling soient en mesure d'attendre un jeu de qualité, l'excellent Aidan Dynamite a d'ores et déjà évoqué les attentes des sorciers et sorcières dans son article paru lors de la dernière édition de la Gazette juste ici !

Ainsi, lors de cet article que j'écris avec le consentement de notre Aidan adoré (quoi ? comment ça tout le monde n'est pas d'accord ? Si si je vous l'assure), je ne vais pas revenir sur les questionnements qu'il a évoqué par le passé, mais sur ce que le trailer nous révèle ! Alors préparez votre livre d'Histoire de la Magie et votre plume la plus affûtée, c'est parti !
 
 
Notre aventure devrait commencer dans la fin du XIXe siècle : assez flou, que nomment-ils la fin ? Dernière décennie ? Quinze dernières années ? Pour ma part, je vais élargir au point de considérer la fin du XIXe siècle comme étant la seconde moitié des années 1800 (soit 1850 -> 1899).

Le choix de cette période peut-être propice pour tout scénariste de jeux vidéo (excusez votre humble serviteur qui n'est pas calé en vocabulaire vidéoludique) : Voldemort n'existe pas, et le célèbre Grindelwald est loin d'être à l'apogée de sa puissance. Ainsi, aucun Mage Noir à l'horizon, et la possibilité d'en avoir un créé sur-mesure pour le jeu !

Mais si nous avons défini qu'il n'y avait aucun antagoniste préétabli par l'univers du Wizarding World, qui des autres grands rôles notamment la Direction de l'École (qui apporte parfois plus aux fans que le Ministre) et le Ministre lui-même ?

Les deux candidats les plus probables à la tête de l'école seraient Basil Fronsac, qui a déjà fait une apparition dans les jeux vidéos HP en tant que tableau raccourci ; mais aussi le bien connu Phineas Nigellus Black, Directeur le plus mal-aimé, et ce, devant Severus Rogue ! Nul doute que le nom de Phineas Black fera surface dans le jeu, car un nom si emblématique de la saga (en référence à Sirius Black pour celles et ceux ayant vu les films, mais aussi directement à lui-même pour les plus assidus ayant lu les livres) sera forcément mis en avant par les créateurs !

Si nous avons pu éliminer la liste à deux noms pour le Directeur de notre école préférée, qui a bien pu être choisie à la tête du Ministère ? Nous savons que de 1858 à 1865, Dugal McPhail occupa le siège ministériel et instaure le Magicobus, avant que la présidence du gouvernement sorcier tombe entre les mains de son successeur (qui est aussi celui ayant le plus longtemps occupé cette place) : Faris Spavin.

Voilà donc les deux grands noms de sorciers qui occupèrent les plus prestigieux titres et postes durant cette période historique donnée. Sachant cela, et ce qui en découle, examinons maintenant ce trailer, et usons de potions d'aiguises-méninges pour en déduire le maximum !
 
1. NOTRE ARRIVÉE
 
La vidéo s'ouvre sur une diligence, qui n'est s'en rappeler l'arrivée de la délégation de Durmstrang, ou encore le transport de Grindelwald - bien que ces deux événements surviennent au XXe siècle. On peut par ailleurs distinguer sur cette diligence, autre que la chouette (animal emblématique du Wizarding World) et de la pile d'affaire de cours, un symbole sur la portière gauche. Bien que le trailer ne nous laisse pas voir clairement le logo, je prends le parti que celui-ci ressemble à l'écusson de Poudlard, mais certains y verront peut-être les baguettes dorées de Beauxbâtons ?
 
 
Sachant que le Poudlard Express avait été imposé comme moyen de transport pour élève par la Ministre Ottaline Gambol (de 1827 à 1835), pourquoi arriverions-nous en diligence ? Les créateurs du jeu nous donnent quelques éléments de réponse !
 
“ Vous avez été accepté tardivement à l’école de sorcellerie de Poudlard [...] ”
 
Bien que cela ne permette pas de trancher si nous sommes, oui ou non, un transfuge issu d'une autre école, cela explique le processus extraordinaire mis en place pour notre première arrivée à l'école !
 
2. L'EXTÉRIEUR DU CHÂTEAU
 
Bien évidemment, notre calèche arrivant par la voie des airs, nous finissons par arriver au-dessus du lac noir et du château au même moment où le thème musical d'Harry Potter se lance !
 
 
 
Nous pouvons alors remarquer que la répartition des ailes du château semble correspondre à celle des anciens jeux (et donc des films) malgré quelques ajustements. Nous noterons le déplacement des serres de botanique sur la face "avant" du château, ainsi que d'un large vitrail juste au-dessus !

Toutefois, la forme du château reste similaire à ce que les fans connaissent : présence de la cour pavée devant les Grandes Portes, pont de bois toujours existant tout comme le viaduc ! Et peut-être même le Saule Cogneur, qui serait une erreur puisque ce dernier n'apparaît à Poudlard qu'un siècle plus tard pour défendre l'entrée du passage secret vers la Cabane Hurlante.

Notons également la présence, plus à droite de la première image (de nuit), la présence du Stade de Quidditch mais aussi d'une cour qui ne semble pas correspondre à la cour pavée, ni à la cour de Métamorphose ! Ladite cour semble être également un point de passage quasi obligatoire avant la montée vers la volière !
 
3. L'INTÉRIEUR DE POUDLARD
 
Nous découvrons enfin l'intérieur de Poudlard en pénétrant dans la majestueuse Grande-Salle qui, pour le coup, a su éblouir et en surprendre plus d'un !

Complétement métamorphosé de celle représentée dans les films qui, il faut l'admettre, perdait à chaque fois un peu plus de sa magie et de son cachet, nous découvrons là une pièce lumineuse grâce à l'impressionnant vitrail représentant à la fois les quatre maisons (en haut), mais aussi les cycles de la Lune (en bas) !

Les tables sont drapées aux couleurs de la Maison y siégeant (on reconnaît notamment le rouge de Gryffondor), et les animaux-emblèmes sont également visibles sur les piliers de part et d'autre de ce vaste espace, retenant une coupole servant de source lumineuse qui s'ajoute aux fameuses chandelles flottantes dans les airs.
 
 
Nous sommes alors forcés d'avouer que s'il s'agit là d'un rendu final possible de la Grande-Salle, cela est tout bonnement époustouflant ! S'éloignant du design des films et jeux précédents, Avalanche (le studio) propose là une Grande-Salle flambant neuve, ornée de vitraux sur les côtés et au centre, apportant une luminosité colorée qui permet de rendre le lieu réellement magique !

Les plus attentifs noteront également que le pilier avec l'animal emblématique d'Helena n'est plus un corbeau, mais bien un Aigle. Enfin, diront certains.


Mais reprenons notre vidéo, et découvrons désormais la Bibliothèque ! Je suis déjà tombé amoureux du design de ce lieu !
 
 
La première image qu'on en a est une pièce en bois sombre, à haut plafond, avec un portrait enchanté nous demandant de nous taire (une bibliothèque scolaire après tout). Ledit portrait, dans toute sa grandeur, semble se dresser derrière un bureau. La configuration de l'espace permettrait de suggérer qu'il s'agit du bureau du (ou de la) bibliothécaire !

Quelques secondes plus tard, nous constatons également que la bibliothèque ne correspond réellement plus à celle vu dans les jeux Ordre du Phénix ou Prince de Sang-Mêlé où se battaient en duel (au figuré hein, il est bon de préciser à Poudlard) huit petites étagères, bien triste pour une école de la renommée de Poudlard !
 
 
Non, à présent, la Bibliothèque est une incroyable salle de savoir sur deux étages, avec des livres jusqu'au plafond et de longues tables de travail ! À titre personnel, j'aurais pris tant de plaisir à y passer mes heures de repos ! Je tiens également à noter la présence d'un portrait aux teintes étrange dans le fond de la pièce, et dont le cadre rappelle les passages secrets disponibles dans les volets nommés précédemment. Retrouverons-nous donc ces passages secrets ?


À présent, en reprenant la vidéo, nous découvrons les couloirs et escaliers, qui regorgent de magie et de mystères ! Et, je commencerais par parler des escaliers qui n'en font qu'à leur tête qui semblent absents de ce trailer, bien que quelque chose s'en rapproche !

Je veux bien sûr parler de cet escalier qui semble se créer de lui-même ! Les créateurs auraient-ils réimaginé ces fameux escaliers mouvants, dans leur volonté de s'éloigner du château des films pour réinterpréter celui des livres ? Sans doute !
 
 
Mais faisons également place au couloir que l'on discerne un peu plus tard : loin des couloirs tout de pierre, digne des églises et monastères britanniques (qui correspondent au style dit « normand ») que nous sommes habitués à voir, voici un couloir au sol de pierre, certes, mais un sol de pierre bien plus travaillé, orné de motif et différents types de pierre ! Du marbre peut-être, en référence à la pierre qui constitue le Grand-Escalier dans les livres ?

Les murs quant à eux, semblent aussi bénéficier du revêtement en bois que l'on discerne dans la bibliothèque ! Un portait, ovale et plus petit, est visible à gauche tandis que de chaque côté du couloir, les bustes nous saluent et les armures se mettent au garde-à-vous ! Des détails qui peuvent paraître peu importants, mais qui rappellent avec délice cette interactivité du décor dans la vie quotidienne que l'on retrouve dans les pages des livres, et qui saura nous enchanter, pour sûr !
 
 
À présent, c'est un lieu qui plaira aux Serdaigle qui se présente à nous, puisque ce n'est autre que leur Salle Commune ! Seule Salle Commune parmi les quatre à avoir été présentée dans le trailer, on devine sa nature notamment grâce au haut plafond constellé d'alcôves bleues, mais aussi aux larges fenêtres qui laissent deviner qu'ils sont dans une tour !

Une ambiance calme, presque studieuse, semble se dégager de cette image à mon humble avis, et j'envierais presque la place du chat situé à gauche, en train de se réchauffer auprès de cette cheminée qui semble être le centre de la pièce circulaire.
 
 
Avant-dernier lieu présenté dans ce tour d'horizon du château avec un espace vert qui n'a presque pas été transformé par rapport à celui que l'on connaît déjà : la cour de métamorphose ! On y retrouve le globe sculpté, bien que sur le dos d'un dragon dorénavant, et reposant sur un socle qui n'est plus aussi carré.
 
 
Enfin, dernier lieu de notre visite guidée de ce Poudlard 2.0 : les salles de classe ! Trois nous sont montrées (ou plutôt deux et demi) : les potions ; la botanique et la métamorphose !
 
 
Sans surprise, la salle de potion est plutôt sombre, du fait qu'elle se situe sous le château, dans les cachots. Des tables de travail en groupe son visible, à l'instar des cours du Professeur Rogue, la salle pourrait nous rappeler celle où officiera le Professeur Slughorn, avec un espace découpé en plusieurs sous-espaces par des dômes. Toutefois, l'espace semble moins oppressant que les cachots des films, avec des murs plus clairs, et des sources de lumière naturelle. Nous pouvons toujours justifier ça par le fait que les cours du Professeur Rogue étaient rendus sinistre pour le bien de la narration, et la perception biaisée d'Harry.

Les serres de botanique quant à elles, sont bien différentes ! Toutes de fer et de verre pour laisser filtrer une douce lumière, les plantes apportent des couleurs qui égaient l'espace ! L'enseignante y semble en plus parfaitement à sa place, avec une robe verte et ses longues nattes rousses. Une professeure qui détonne bien de l'austère maître des potions vu juste avant...

Et à présent, la dernière classe que l'on entrevoit, si on parvient à faire abstraction des effets spéciaux de la scène tandis que notre personnage transforme un tableau amovible en mannequin d'entraînement (qui, soi dit en passant, ressemble à ceux utilisés par l'AD). On y devine le bureau de l'enseignant(e) de Métamorphose à gauche, qui fait face à une zone d'exercice pratique en léger contrebas. À droite, une table d'élève qui, on le devine, doit être similaire à celle juste en face, faisant deux colonnes parallèles. Au fond, on distingue deux cages d'oiseaux (vides) qui rappellent celles des cours de Minerva McGonagall ! 1, 2, 3, feraverto !
 
4. LES PERSONNAGES
 
Avoir un tout nouveau Poudlard, éloigné des films, certes c'est génial et ça permet de le redécouvrir en jeu, mais ont-ils poussé cette réadaptation des écrits de Rowling plus loin ? Et bien oui, et pour le meilleur en plus !

En regardant attentivement, nous découvrons que les uniformes des élèves visibles dans le trailer sont différents de ceux d'Harry ou d'Hermione, qu'il s'agisse d'uniforme scolaire, ou de tenue plus « civile », ou encore de Quidditch !
 
 
Les tenues scolaires semblent correspondre à celles rapidement visibles dans le deuxième volet des aventures de Norbert Dragonneau :Les Crimes de Grindelwald. Dotés de trois bandes sur le bas des manches aux couleurs de la maison de l'étudiant, la doublure intérieure des robes ainsi que des longues capuches est également personnalisée de cette manière.

Quant aux tenues « civiles », on est bien loin du t-shirt d'Harry qui lui a fait sept ans, ou du sweat d'Hermione ! Non non, là... eh bien, on est plus proche du XIXe siècle en somme. Et encore, j'ai beau parler de tenues « civiles », ces dernières semblent toujours ornées par le blason de la maison de l'élève, il s'agirait peut-être plus des vêtements sous la classique robe de sorcier en fin de compte !

Et à présent, les tenues qui ont défrayé la chronique (ou pas), les robes de Quidditch ! Si les joueurs espèrent tant pouvoir pratiquer ce fameux sport iconique du monde des sorciers, c'est suite aux images révélant la présence d'élèves en tenues de sport ! À noter qu'on est loin de la robe écarlate d'Harry, mais sur quelque chose de bien plus sobre ! Encore une fois, les couleurs ne sont visibles que sur les doublures intérieures, mais aussi un léger morceau de tissu noué à l'avant du balai ! Peu pratique pour suivre les joueurs sans gros numéro dans le dos...
 
5. LES CRÉATURES MAGIQUES
 
Tout au long du trailer, on rencontre autre chose que des humains, voire même autre chose que des êtres selon la classification ministérielle ! Grapcorne, Veaudeluness et même Dragons devraient être au rendez-vous !

Mais avant de parler de ces créatures bien vivantes, je vous invite toutes et tous à saluer ce bon vieux Nicholas de Mimsy-Porpington qui nous laisse imaginer que les fantômes seront bel et bien présents dans le jeu ! Ou, au minimum, ceux représentant les quatre maisons. Et, non, pas de Mimi Geignarde puisqu'elle n'est pas encore venue à Poudlard ! Ce sont nos oreilles qui vont être contentes...
 
 
Mais concentrons-nous de nouveau sur les créatures ; les Veaudelunes sont les premières à apparaître, en train d'être nourris par ce qui pourrait être une des formes possibles de notre personnage (qui sera personnalisable en début de jeu, je le rappelle).

Le fait que le personnage nourrisse ces Veaudelunes, mais soit aussi en train de caresser un Grapcorne, laisse présager qu'un des aspects du jeu (qu'il s'agisse d'histoire principale ou d'activités annexes) puisse reposer sur le bien-être, l'élevage ou le soin d'animaux fantastiques, ce qui coïnciderait avec le développement de la saga de Norbert Dragonneau, dont d'autres volets devraient sortir dans les salles obscures !
 
 
Toutefois, un animal, qu'il y a bien peu de chance qu'on parvienne à faire dormir au pied du lit, c'est le dragon que l'on aperçoit en train de se libérer de ses chaînes ! Alors, est-ce que notre personnage devra intervenir comme un pré-Norbert, défendant les créatures de braconniers, ou sera-t-il confronté à des épreuves qui feraient pâlir les plus valeureux mages ?
 
6. LE MONDE OUVERT


Bien qu'on ait vu que le studio visait à refaire un Poudlard digne de la Saga des livres, et qui saurait permettre à la fois une nouvelle immersion, mais aussi une plus grande magie, un plus grand émerveillement, ce n'est pas tout ce que nous réserve le jeu !

Vendu comme un jeu avec un système de mondes ouverts, plusieurs autres décors que le célèbre château sont visibles, dont notamment, le village sorcier par excellence : Pré-au-Lard (Hogsmeade en VO) !

 

Alors déjà, très clairement, on est habitués à un Pré-au-Lard enneigé, qui respire un peu la joie des fêtes de fin d'année, mais là, rien à voir ! Le peu que l'on peut voir au travers de l'arche qui sert d'entrée au village n'est pas sans rappeler les ruelles des villes médiévales, avec là une rue pavée et sinueuse. Je me risquerais même à dire qu'un faux air du chemin de traverse et visible dans cette rue ! Et je me permets de préciser que le chemin de traverse a été décrit comme correspondant exactement à ce que l'auteure imaginait comme décor pour le livre : devons-nous la voir encore que les développeurs cherchent à se rapprocher du Monde Magique des livres ?

Un autre décor visible, apparaît alors que notre personnage s'envole à dos d'hippogriffe, rien que ça ! Des vastes plaines verdoyantes terminant sur des côtes élevées face à la mer. Seraient-ce là les plaines écossaises ? Et que dire de ces ruines au fond qui ne sont pas sans rappeler l'attraction de la moto volante d'Hagrid, au studio tour HP !

 

 

Enfin, dernier décor et pas des moindres : la prison d'Azkaban ! Bien que rien ne soit encore sûr, la présence de détraqueurs, ainsi que de hauts murs de pierres sombres encadrant une grille sont des indices de taille permettant cette supposition ! Il faut avouer que nous n'avons jamais pu voir Azkaban de l'intérieur, et que cela doit intriguer plus d'un.

 

 

7. LE SCÉNARIO
 
Alors, je préviens tout de suite, je ne prétends pas connaître le scénario du jeu, et tout ici ne sera qu'hypothèses !

Comme dit en début d'article, notre personnage est amené à rentrer à Poudlard tardivement ! De plus, il n'emprunte pas le Poudlard Express qui est déjà en vigueur puisqu'il arrive par diligence. On peut également remarquer qu'il ne participe pas à la cérémonie du choixpeau... ou du moins, pas avec les autres car on aperçoit dans la vidéo que personne ne se trouve en face de lui. Alors à moins qu'il soit le dernier de la liste alphabétique, je me permets de penser que, non, il fait l'objet d'une cérémonie spéciale. À moins que la diligence n'arrive après la cérémonie « classique » ?
 
 
On peut aisément deviner que notre personnage sera amené à suivre des cours, qui permettront peut-être d'acquérir des sorts (Aidan Dynamite en parle, portoloin en haut de l'article), mais il est également dit que ce n'est pas ce qui nous permettra de distinguer, oh non, ce qui fait de notre personnage un sorcier ou une sorcière unique et sa capacité à maîtriser une ancienne magie.

Est-ce cette ancienne Magie qui happe notre élève dans les méandres de Poudlard, aux mêmes endroits où se trouvent d'étranges runes (mais où est Archie Oberlin ?) ?
 

 
On peut également remarquer que certains de ces « tombeaux » peuvent ne pas se trouver à Poudlard, comme le montre le mur qui s'ouvre dans un tourbillon de pierres ! Ces tombeaux pourraient également mettre nos principes moraux à l'épreuve, puisque le Studio Avalanche confie que Hogwarts Legacy est destiné à nous mettre nous, joueurs, à l'épreuve au travers de certains dilemmes. Est-ce que ces trois portes par exemple n'est pas un des choix que nous aurons à faire ? Allons-nous faire de notre Poufsouffle le premier Mage Noir du XIXe siècle avant Grindelwald ? Allons-nous affronter des ennemis pour la pleine maîtrise de cette Ancienne Magie, un règne sans partage sur les arcanes inconnues ; ou empêcherons-nous ce secret d'être dévoilé ? Car oui, a priori, notre personnage ne sera pas le seul à découvrir les secrets les plus enfouis de la magie !

Un antagoniste est visible à plusieurs reprises, portant un masque visiblement fait du crâne d'une créature, et portant un manteau de fourrure et de cuir. Sans oublier les crocs d'animaux qu'il arbore fièrement sur la poitrine ! Il est même possible que le trailer nous montre son repaire, un vaste espace sombre, avec en son sein, un autel de pierre sur lequel se trouve un carnet, une lampe, et un objet magique encore non identifié clairement. Cette personne serait donc un braconnier, comme le laisse suggérer ses habits, ou un autre candidat à l'ancienne magie ? Peut-être même un peu des deux !
 
 
Ainsi, nous allons faire face à une aventure inédite, dont nous sommes le héros et qui nous promet bien des péripéties ! Antagoniste de taille, créatures magiques, un tout nouveau Poudlard, du Quidditch, des dilemmes moraux et un monde ouvert... Que demander de plus ? Depuis le temps que les fans de la saga attendent un jeu au niveau du Monde Magique, il est fort possible que la Magie œuvre dès 2021 !

Pour celles et ceux voulant savoir sur quelles plateformes ils pourront s'empresser de revivre la magie de Poudlard, le jeu sera disponible sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX Série X et PC/Mac !