© Vincent Mahé

C’est la rentrée. Retour en salle de cours, les élèves sont dépités, mais rassurez vous les enseignants aussi. La simple idée de devoir monter les quatre milles marches de la tour de divination me fait mal aux mollets. Je vais demander un bureau au rez-de-chaussée. Bref. La rentrée est relou pour chacun d’entre nous, mais ce n’est pas peine perdue. Avec quelques astuces simples, vous pourrez survivre. Prévoyez le sac à dos de Dora.

Un paquet de chewing gum. Vous le voyez ce Serpentard, le première année, qui arrête pas de parler de la ruse ? Vous voyez très bien de qui je parle. Donnez lui un chewing gum, il en a besoin. Et vous passerez une bien meilleure journée.

Des pansements. La salle commune est en constante effusion, et l’électricité de la rentrée amène souvent nos chers joueurs de quidditch à renverser tout et n'importe quoi. Vous n’êtes pas à l’abri d’un cognard qui vole un peu proche du sol.

Un grigri. Un petit truc pour vous porter chance. Même si l’objet n’est pas enchanté, profitez de l’effet placebo. Que ce soit une peluche pingouin, une vieille carte chocogrenouille ou la bague de votre grand-mère, vous serez rassurés de l’avoir.

Une fourchette. A tout moment, quelqu’un peut sortir de la nourriture. Et c’est important d’être préparé. Baladez vous dans la grande salle pendant le petit déjeuner et piquez dans l’assiette de tout le monde. Vous le méritez.

Un cactus. A défaut de vous faire des amis, vous pourrez vous baladez avec un petit pote qui pique.

Un appareil photo. La rentrée c’est avant tout des souvenirs. Il faut les immortaliser. Prenez en photo vos chaussures neuves. Vos camarades de classe. Les toilettes du troisième étage. Le pudding des elfes. Tout ce qui vous rend heureux en somme.

Un kebab. Les sauces tolérées en salle commune sont : blanche, samourai, andalouse et barbecue. Si vous choisissez ketchup, vous êtes automatiquement mon élève préféré. Si vous prenez mayonnaise, vous méritez un coup de pied dans le tibia.

Une paire de chaussettes de rechange. Je n’élaborerai pas.