Qu'est-ce qu'un blaireau pourrait bien emporter dans sa valise en vue de quelques jours à passer sur une île déserte ? Pour commencer, évitons la question typique : « mais pourquoi irait-on passer quelques jours sur une île déserte ? » Ceux qui se la sont demandé, passez votre chemin, car la réponse est la suivante : « est-ce que je t'en pose moi des questions ? ». Oui, exactement, mais chut maintenant.

La première chose à emmener sur une île déserte est son lit. Alors oui c'est sûr, c'est assez difficile à transporter mais ça en vaut la peine pour être à l'aise la nuit. Les mêmes relous que tout à l'heure je vous vois venir, aucune question du type : « pourquoi aller sur une île déserte si c'est pour ramener son lit ? Autant aller à la plage où un hôtel nous attend ? ». Je ne répondrais pas à cette obscénité.

La deuxième chose à emmener, et pas des moindres, est son balai, histoire de pouvoir partir à tout moment si les choses ne se passent pas comme prévu. La baguette peut être une option ou votre talent si vous pouvez transplaner. Bon, vous avez compris le principe c'est d'avoir un moyen pour pouvoir partir rapidement, tout simplement.

Ensuite, de quoi manger. C'est essentiel (et ce n'est pas parce que les Poufsouffle ne sont que des victimes de la nourriture), mais parce que courir après le poisson que vous venez d'attraper et qui est parvenu à s'échapper, ce n'est pas l'extase. Et ceux qui m'évoquent la noix de coco risquerait de s'en prendre une sur la tête. La bise à Denise.

Le quatrième et dernier point se porte sur … (suspense dans la salle) un livre de cours ! Non ce n'est pas une blague, ce n'est pas non plus ni une publicité ni un placement de produit. C'est histoire de montrer que les blaireaux aussi sont studieux, même si (entre nous on ne va pas se mentir) ce livre ne sera probablement jamais ouvert. Il sera peut-être même oublié sur l'île en question après réflexion. Et les relous, arrêtez de marmonner je vous entends, ce n'est pas un guide de survie. Simplement une liste de choses élémentaires. Attention à ce que vous allez dire je vais me fâcher ...

Et enfin, la dernière chose à emmener sur une île déserte, c'est très probablement la plus importante … (encore du suspense dans la salle) un compagnon ! Je ne vous parle pas d'un perroquet, vous êtes bien gentils mais je ne suis pas Long John Silver (ceux qui ont la référence sachez que je vous aime même si j'avoue que je l'ai découvert bien trop récemment pour faire la maligne). Passons, je vous parlais plutôt d'un individu, parce que être seul c'est pas l'ambiance et si besoin est, il peut servir d'appât …

Pour les relous encore sceptiques quant à l'utilité de cette liste je vous prierais de ne pas répandre votre scepticisme dans cette merveilleuse communauté qui gardera soigneusement cette liste si l'occasion de se rendre sur une île déserte se présente. On y croit, un jour peut-être, à son utilité soudaine. Et encore une fois, la bise à Denise !