@Leon Levinstein


Ce mois-ci, 4 articles variés qui ont plu ou déplu mais qui sont globalement de meilleure qualité que ceux du mois dernier. Je ne vais pas faire un long discours (parce que de toute façon vous n'allez pas le lire) mais je voudrais surtout remercier ceux qui ont participé, vous avez mon éternelle reconnaissance. Sans plus attendre voici donc les avis des participants, comme le mois dernier, par ordre croissant de notes.



 

Comme le mois dernier, c’est le Chicaneur qui reçoit la meilleure note avec une moyenne de 16,16/20. Ce mois-ci, l’article choisi est L’anxiété de performance sauce Serdaigle écrit par Catherine Spinnet et illustré par Alaska Gump. Il traite, en gros, du sentiment de vouloir que tout soit parfait et du fait de se mettre trop de pression pour y arriver.

Avis des P12iens : 17,32/20

Ce que les P12iens ont noté de remarquable dans l’article, c’est la plume de Catherine jugée intelligente et accrocheuse. L’article fait réfléchir et pose de vraies questions. Sur le style, c’est fluide, agréable à lire et bien amené, pas lourd et bien présenté. Pour l’illustration, ce fut plus mitigé. Si ⅔ des avis trouvent l’illustration impeccable et magnifique, l’autre tiers trouve que la bannière utilisée est « trop facile » et pas assez travaillée. Cependant 2 critiques majeures ont été formulées. La première, c’est la taille de l’article, on reste un peu sur sa faim et ça mériterait peut être un peu plus de développement, l’autre critique est d’ordre visuel. En effet, la couleur de certaines parties du texte n’est pas adaptée avec le fond ce qui gâche un peu le plaisir de la lecture. Néanmoins ce fut un vrai coup de cœur.

Avis des Poufsouffle : 15/20

L’avis des Poufsouffle a été moins unanime et plus partagé. En effet, certains trouvent que le fait d’avoir un article profond, qui fait réfléchir et qui touche tout le monde est une bonne chose alors que d’autres préfèrent des articles plus légers. Cependant le fait qu’il soit pertinent et touchant (voire émouvant) a été bien accueilli et même félicité. Sur le style, là aussi, c’est fluide, bien écrit… Du point de vue visuel, c’est un très bel article, harmonieux et l’illustration est plutôt belle. Et si je dis « plutôt » c’est parce qu’une critique a été formulée sur le manque de contraste entre la bannière et le fond. Malgré tout, c’est agréable à regarder dans l’ensemble et les couleurs sont douces.

Avis (rapide et sans filtre) de Marc : Je trouve que cet article est intéressant sur le fond, il fait réfléchir et pose des questions sur l’exigence et la recherche de la perfection. Il est bien écrit (comme toujours quand c’est Catherine) et agréable à lire. Sur le visuel je rejoins les critiques qui disent que l’illustration est trop simple.





Une fois n’est pas coutume, c’est un article du Gryff’Time qui arrive en 2ème position. Avec une moyenne de 14,68/20, il faut féliciter l’article Les Ondes des Wildcats écrit par Erskine Blane (bon c’est un ancien Poufsouffle on comprend donc mieux la note) et illustré par Alyne Matthews. Cet article propose d’associer une chanson d’High School Musical à des moments de visite des Etats-Unis (Tournoi du Dragon oblige).

Avis des P12iens : 15,32/20

Alors, du point de vue du fond d’abord, c’est un article qui a été très bien reçu. Premièrement, si le fait de faire un article uniquement centré sur High School Musical est jugé risqué, le pari est tenu, les justifications sont bien trouvées et ça met un peu de peps dans la tête. C’est aussi une façon originale d’évoquer les Etats-Unis. C’est simple et efficace. Cependant, l’article manque un peu de clarté et de fluidité. Les gros pavés ne sont pas très attrayants et donnent plus envie de survoler que de vraiment lire. Autre petit bémol c’est qu’il ne semble pas très Gryffondor. Concernant l’illustration, pour le coup, beaucoup de critiques. Trop simple, trop High School Musical et pas assez Gryffondor et très peu lisible bien que la couleur soit jolie.

Avis des Poufsouffle : 14/20

Là aussi, chez les Poufsouffle, on note un bel effort et une belle prouesse d’avoir réussi à mettre en parallèle High School Musical, P12 et les Etats-Unis surtout si on est fan d’High School Musical. C’est bien écrit, bien justifié et chaque chanson est bien choisie. Cependant, justement, il faut être fan d’High School Musical pour bien apprécier l’article, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Pour ce qui est de l’illustration, elle est plus apprécié que par les P12iens, simple certes, mais efficace. Quant à la mise en page, on regrette le fait de ne pas avoir mis les titres en gras par exemple pour qu’ils ressortent mieux.

L’avis (rapide et sans filtre) de Marc : C’est un article sympa mais, effectivement il faut accrocher à l’univers d’High School Musical pour vraiment l’apprécier. Toutefois, les justifications sont biens réfléchies. J’apprécie d’autant plus cet article que c’est le seul potable dans cette édition du GT et qu’il relève vraiment le niveau d’un journal d’une plateur extrême. Quand à l’illustration, je la trouve fade et pas assez mis à la sauce Gryffondor/P12.




En troisième position, nous retrouvons la VIPère représentée par l’article Errors écrit par Cha Liveland et illustré par Altehir Nagini. Avec une moyenne de 13,68/20, il fait beaucoup mieux que son prédécesseur. L’article décrit différents types de personnes qu’il ne faut absolument pas inviter à un bal.

Avis des P12iens : 11,32/20

Sur le fond les avis sont mitigés… Quoi qu’il en soit, l’intro est bien écrite et met tout de suite dans l’ambiance d’un article snob et hautain. Le langage utilisé correspond parfaitement, ce qui est un gros point positif. Cependant le développement divise. Pour certains, même si ça se base sur des clichés, ils sont biens utilisés, analysés et justifiés. On est pas dans le Serpentard méchant qui martyrise les Poufsouffle par exemple. Mais pour d’autre, c’est justement trop cliché. Le point sur lequel tout le monde est d’accord c'est que l’article à très peu d’intérêt et a un fond limité voire inexistant. Pour le côté visuel, si le gif est apprécié (notamment le clignotement des lettres), les bannières sont trop grosses, oppressantes et un peu trop simples et épurées.

Avis des Poufsouffle : 16/20

Les Pouffsouffle sont plus enthousiastes à la lecture de cet article. C’est un article bien Serp, piquant mais pas insultant. Cependant, là encore, les « erreurs » sont simples et il y aurait pu y en avoir des plus originales et inattendues. Une autre critique concerne aussi la présence de nombreuses fautes d’orthographes. Pour le côté illustration, c’est épuré et black ce qui correspond bien à l’article en plus d’être original et attrayant.

Avis (rapide et sans filtre) de Marc : Je n'ai pas été très fan de cet article. Le sujet est cliché et ne se réinvente pas. N’importe qui aurait pu avoir ces idées. Les piques sont faciles et peu innovantes. Je suis assez fan des gifs par contre et du côté épuré.




Enfin, pour clore ce classement, la Gazette… L’article Le Cabinet Improvisé de Tonton Papyrus n’a pas vraiment plus aux critiques, enfin, disons que les avis étaient mitigés. Il est écrit par Marc Potter et illustré par Romane Slater et a récolté une moyenne de 12/20.

Avis des P12iens : 8/20

Premièrement, le titre n’attire pas, il est un peu compliqué à comprendre. Un des gros bémols est sur le langage utilisé dans l’article, trop familier et pas assez « professionnel ». Dans les autres critiques, unanimes, cet article est trop plat, inintéressant, il n’apporte rien et n’apprend rien. Sur l’aspect visuel, il y a trop de bbcode différents ce qui fait que le texte manque d’uniformité. Pour l’illustration, c’est simple et peu lisible mais l’image est tout de même jolie.

Avis des Poufsouffle : 16/20

Les avis sont plus positifs chez les Poufsouffle. Si ils sont d’accord pour dire que l’article est superficiel et que les conseils sont basiques et n’apprennent rien, ils préfèrent voir ça comme un article léger et pas prise de tête qui se lit vite et qui fonctionne bien globalement grâce à des phrases décalées et drôles. Il n’est ni trop court ni trop long. Pour le visuel, c’est agréable à lire et l’illustration est attrayante bien qu’elle ne reflète pas forcément le contenu de l’article.

Avis (rapide et sans filtre) de Marc : C’est… nul. Ça n’apporte rien, il n’y aucun intérêt à lire cet article. C’est bateau, pas innovant… Il n'y a pas grand chose à garder. Pourquoi j’ai choisi cet article vous allez me demander ? Parce que je pouvais pas choisir un article de Kyle pour varier les rédacteurs jugés et que c’est le moins pire des articles de Marc… Quand à l’illustration, elle est simple, efficace, certes elle manque un peu de visibilité mais ça sauve un peu l’article.