@jornalagora

Les vacances sur P12 sont synonymes de moment de creux. Entre ceux qui partent, la vie du château qui s’apaise et les nouveautés qui tardent à arriver (quoi que la réforme ait un peu changé les choses), on s’ennuie un peu. Mais justement, c’est le moment idéal de s’éloigner de ce site. De se ressourcer et de revenir frais comme un gardon. C’est ainsi qu’en ne venant plus pendant 3 semaines, j’ai redécouvert ma vie avant que P12 n’en prenne le contrôle. Et je sais pas si j’ai bien fait de revenir.

Entre la réforme, les changements de maisons, les recrutements, il s’en est passé des choses. Alors, rassurez-vous, je vais pas venir rager en détaillant chaque détail avec de la mauvaise foi. Je viens juste vous dire que revenir et voir qu’il y a beaucoup de changements, ça fout un coup. J’ai donc passé de long moment à faire le point de l’évolution de P12, sur son avenir et ce que c’était avant. Avec nostalgie évidemment (RIP les membres disparus), mais aussi avec objectivité (oui, j’en suis capable, parfois). Est ce que c’était mieux avant ? Peut-être. Est ce que le pire est à venir ? Certainement pas.

Entre le moment où je suis parti et le moment où je suis revenu, j’ai presque vu deux P12 différents. Je n’ai quasiment pas vu la transition et c’est ainsi que j’ai pu faire le constat suivant. P12 vit avec son temps, il ne vit plus dans le passé… Justement ce P12 de notre passé, de mon passé, qui m’a semblé être mieux que ce qu’on va vivre, qu’en auraient pensé les fondateurs, les très anciens ? Ils se diraient surement que c’est nul et que c’était mieux avant (bon, ils seraient surement content de voir l’épanouissement du site, mais ils seraient tout de même déboussolés). 

J’ai pas mal craché sur cette réforme, uniquement parce qu’elle changeait mes habitudes et tout ce qui me semblait acquis. Alors tout n’est pas parfait, on est loin d’avoir réglé les problèmes de copinage dans les recrutements, je n’approuve toujours pas les PJS, certains postes crées sont pour moi inutile (si vous voulez le détail de mes pensées dites le moi), mais j’ai été raisonné, on m’a expliqué certaines choses et, bien que je n’approuve pas tout, je pense quand même que tout le travail n’a été fourni que dans l’unique but d’améliorer P12.

Quoi qu’il en soit, prenez des vacances de P12, c’est important, ça vous permettra d’avoir un oeil neuf et de pouvoir s’aérer l’esprit. Quoi qu’on en dise, P12 devient petit à petit une drogue, surtout par sa communauté.

Ah et j’espère que je vous ai manqué !