@SilenaChase64 @pottermore

 

Connaissez vous IRC ? Sans doute que oui si vous avez plus de deux jours d'ancienneté sur le site. Mais pour les revenants, les nouveaux ou ceux qui ont vécu dans une grotte depuis leur arrivée sur le site, je vais rappeler le principe.

IRC est une plateforme de chat sur laquelle P12 dispose de salons. Ces salons permettent aux pedouziens de se rassembler et d'échanger en direct sans avoir à s'encombrer des délais que suppose un post sur le forum ou de la lourdeur d'un mp. Pour cela, deux options : le salon qui permet à plusieurs personnes de discuter ou le pv. Mais, depuis quelques temps, on dirait que le chat marche sur la tête.

En effet, je ne pense pas être une extra-terrestre (du moins, pas trop) en disant que lorsque que j’entretiens une ou plusieurs personnes d'un sujet sur un salon à accès restreint (au hasard la réserve ou un chan de journal), j'attends, si ce n'est le secret, au moins la discrétion sur le contenu des échanges... 

A ceux à qui cela est demandé la lune, je vous propose d'arrêter votre lecture ici parce que la suite de cet article ne va pas vous plaire.

Face à ce phénomène donc j'ai moi-même été victime, je me suis interrogée déjà sur les motivations de ceux qui divulguent les informations. Cela peut venir de multiples motifs : une bonne intention, l'envie de régler un problème, la défense d'un ami... Mais généralement, ça ne fait jamais de bien à personne. Est-ce que vous vous rendez compte que vous livrez des paroles sorties de leur contexte à l'interprétation de quelqu'un, quitte à déclencher des quiproquos et des conflits en pagaille qui feront rire personne (à part les Serpentard éventuellement) ? Et puis qu'est-ce que ça peut vous faire que Machin dise que Bidule est chiant ? Il a droit d'avoir son opinion donc foutez-lui la paix !

Après, je me suis mise à la place de celui qui a eu cette parole malheureuse. Bon, on ne peut nier que ce n'est pas malin de prononcer des paroles sur le chat où elles sont susceptibles d'être screenées, modifiées, déformées... Mais est-ce que ce n'est pas lui qui est le plus trahi ? Lui qui se livre en toute confiance à quelqu'un qu'il pense amical et qui se prend un double poignard dans le dos non seulement de la part de cette personne mais également de celle qui va venir ruer dans les brancards parce que vous l'avez insulter. Oui d'accord machin, j'ai dis que des fois, tu étais chiant dans un salon privé à une personne et une seule fois, et puis je sais que tu as fait pareil donc... Tais-toi et fous-moi la paix !

Enfin, je me suis penchée sur les sentiments de celui à qui on rapporte les paroles... Est ce que tout le monde débranche son cerveau à ce moment-là ? Il est vrai que cela ne fait jamais plaisir, ça, je suis d'accord. Mais faire courir en retour la rumeur que celui qui vous a insulté est un crétin qui a triché à la dernière animation ne vous aidera pas. Alors un petit conseil, parfois une conversation directe à bâtons rompus vaut beaucoup mieux qu'un téléphone arabe assassin.

Alors, je ne peux, en conclusion, vous dire qu'une chose : communiquez ensemble, quand vous entendez quelque chose qui ne doit pas être partagé, taisez-vous et sinon foutez-vous la paix les uns les autres !