Et vous à Noël, vous mangez combien de fois par jour ?
Par Hope le mardi 6 décembre 2022, 20:58 - Crocs n°86 - Lien permanent

Aaaaaah Noël est là, on chante des chansons, en buvnt du lait de poule, mangeant des bscuits et préparant nos cadeaux.
Mais est-ce que chez vous aussi Noël transforme votre maison en véritable champ de bataille ou l'ennemi principal est : Le réveillon du 25 Décembre !
Chez moi la bataille de Noël commence un peu avant le premier, avec la grande question que tous les poufsouffle ont sur les lèvres dès le début de la journée "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Car oui le menu de Noël DOIT être spécial, point de tartine ou d'oeufs aux plats pour ce jour de fête ou alors il vous faut les revisiter. Saumon, foie gras et huitre voilà un minimum et ce qui fait partie du "basique" autant vous dire qu'en 24 ans d'existence tout mes réveillons ont toujours été ponctués de cela. Alors comment faire si vous n'aimez aucune des trois entrées, passer directement au plat ? Hors de question ce n'est pas une option envisageable, le chef de cuisine se chargera de vous mitonner une entrée gourmande et savoureuse rien que pour vous. Et ouais c'est ça avoir des gout de luxe

Alors l'entrée c'est fait, que vous en vouliez ou non elle sera là de toute façon. Place aux plats principal. Et là passer moi l'expression mais c'est la foire à la saucisse ! Chapon d'une taille colossale, Homard royal, suprême de volaille aux morilles. Le luxe s'invite à table avec des mets raffiné accompagnés de petits légumes rôtis au beurre, car comme le dit l'adage "Qui cuisine sans beurre est un imposteur" Des pommes dauphines complèteront joyeusement ce plat quel qu'il soit pour le plaisir des grands et des petits. Accompagnés le tout d'un bon vin rouge, ou blanc pour le poisson, et vous ferez le bonheur de vos convives. Ils devraient d'ailleurs déjà commencer à ne plus trop avoir faim il est donc l'heure de patienter en discutant et en ouvrant un ou deux cadeau de Noël pourquoi pas. Mais on reste éveillés et sur le champ de bataille les amis car il reste un ennemi à affronter et il porte un nom qui fait froid dans le dos: Le Dessert !

Le dessert, l'ennemi ultime du réveillon de Noël, qu'on la veuille glacé ou non la bûche est un incontournable, c'est le moment ou il faut être stratège car l'ennemi peux gagner par KO technique d'estomac trop plein, donc une bûche glacée sera absolument la bienvenue car comme dit mamie Ginette "La glace ça glisse tout seul alors mange mon petit"
Une fois ce dernier ennemi affronter vous n'aurez plus qu'à vous affalez dans votre canapé et ouvrir vos cadeaux accompagnés d'une tisane.
Repos soldat, vous venez de livrer une rude bataille !


Commentaires
Tout à fait d'accord avec les entrées, pour ma part, il ne manque rien, mais j'enchaînerai sur des fruits de mer, plus légers que les viandes en sauce ou pourquoi pas un bon gigot ? ,et, cerise sur le gâteau, ça laisse de la place pour un petit bout de fromages, ces fromages d'hiver au goût marquant, qui obligent votre voisin à en manger s'il veut vous embrasser, comme une époisse, un reblochon, ou un bon roquefort . Je préfère même ça à un dessert mais j'envisage un plat de petits fours, un dessert qui permet de multiplier les goûts, parce que la bûche, c'est triste à dire, mais elle n'a plus beaucoup de goût !
Mais c'est exactement ça : c'est une guerre à mener de manière intelligente. Ne pas tout donner dès l'apéritif c'est ça l'important.
Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre parce que sinon le bidon à la fin il est plus que tendu. Je suis contre la bûche glacée par contre, je préfère la traditionnelle avec un plus de calories, c'est sûr !
Chez nous, le Réveillon c'est le soir du 24. Plateau de fruits de mer et saumon gravlax. Pour finir les petites bichettes à l'orange, réalisé par moi :D
Et le 25 à midi on mange avec les grands-parents. Dinde aux marrons en autre et strudel encore signé Ambrosia :) J'adore faire de la pâtisserie.
Team aucun fruit de mer pour ma part je déteste ça (aa) Mais j'admets que la nourriture à Noël est un art difficile, entre bien doser la quantité, faire quelque chose qui plaît à tout le monde, et ne pas trop manger pour pouvoir finir :o Jusqu'ici je suis assez mauvaise pour ne pas tout manger, on verra cette année haha !
L'ennemi c'est vraiment l'apéro en vrai ! Plus les années passent, et plus y a des mets délicieux à l'apéro, c'est une obligation de tout gouter pour faire plaisir à tout le monde, et ensuite, le repas est compliqué ! Mais une volaille et du foie gras pour noël pour moi c'est ça ou rien. Sinon c'est clairement pas noël. Après la bonne petite tisane de sauge à la place du café, ça permet tout de même de digérer plus facilement.