Poufsouffle est avant tout connue comme une maison… mélange. Une maison où ceux qui s'y trouvent n'ont pas trouvé leur place ailleurs. Qui accueille "ceux qui restent", mis de côté. Mais est-ce vraiment mal d'intégrer tout le monde ?

Cela est d'ailleurs directement mis en avant dans la chanson du Choixpeau Magique de 1995. Les paroles prononcées sont à remettre dans le contexte mais vous pouvez la voir en entier dans vos livres. Les deux vers qui nous intéressent sont ceux-ci :


La bonn' Poufsouff' prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu'ell' savait.


Vous voyez un peu où je veux en venir ? Mais ne vous inquiétez pas, continuons avec la version anglaise (car ouais l’anglais c’est toujours classe).


Good Hufflepuff, she took the rest
and taught them all she knew

Ces deux vers étrennent la maison dans… une sorte d’indifférence collective, comme la dernière qui reste. Il faut rappeler qu’on avait déjà traité des personnages très forts dans toutes les maisons. Certes, les Serdaigles n’apparaissent “que” cette année-là avec Luna Lovegood puisque Lockhart était professeur. Mais ils auront un long temps de présence via ce personnage par la suite (Luna, pas Lockhart), jusqu’à la fin de la série.

À Poufsouffle, une seule personne représentera la maison de manière significative : Cedric Diggory. Et que ceux qui ne voient pas où je veux en venir peuvent sortir leurs livres. Lors du Tournoi des Trois Sorciers, il décède et est à peine célébré alors que c'est la première victime du plan de Voldemort. Il meurt un an avant Albus Dumbledore, et se fait oublier dans l’agitation de la guerre. Il est enterré, et peu portent son deuil sauf son père.

Ce n’est donc pas un destin très glorieux, ni éblouissant, pour la figure la plus connue de la maison. Si on remonte dans le temps, on peut trouver une autre personne emblématique. J’ai nommé … Norbert Dragonneau. Pour le coup… il est beaucoup mis en avant… Mais il reste renfermé. Pas forcément puissant, ni flamboyant. Juste passionné par son travail de magizoologiste. C’est un exclu de la société, inadapté, ne respectant pas la loi. C'est un danger pour la société magique et son secret. Bref, même le plus célèbre n'est pas forcément un bon exemple à suivre.

Alors dans tout ça, où en est la maison ? Où est l'image, le modèle ? Existe-t-il ? Je vais dire… qu'il faut tout simplement mettre ces figures de côté. Et ça vaut pour Poufsouffle mais ça vaut aussi pour toutes les autres maisons. Ça vaut pour les fondateurs idolâtrés, les célébrités, et globalement tout ce qui vous diront que telle maison est comme si ou comme ça. Ces paroles seront sûrement fausses. Bien sûr, écouter peut vous aider mais ça ne doit pas tout déterminer de votre pensée.

Car la maison est au final ce que vous en faîtes. Ce que vous tirez de votre expérience, de vos apprentissages et de vos relations. De vos ambitions. Ce sont les élèves qui sont le reflet de cette philosophie. Vous êtes là ou vous devez être. Vous êtes là pour ce que vous êtes et ce que vous serez. Personne n'est parfait. Votre maison est là pour vous aider, peu importe la raison pour laquelle vous êtes dedans. Et elle est votre âme comme vous êtes la sienne.

Et c'est ce que vous rendez et renvoyez qui va forger son image. De la même manière, vous vous amusez à donner le meilleur de vous-même pour essayer de remporter le plus de points pour votre maison afin de la faire triompher et de faire triompher ses valeurs. C'est un combat de modèle, qui est d'ailleurs condamnable en lui-même vu la compétition parfois acharnée. On parle ici d'enfants.

Les fans grandissent, et l’univers se complexifie encore et toujours avec de nouvelles intrigues plus ou moins bien accueillies. Aujourd'hui, sur notre site, la maison se porte mieux grâce à l'ambiance qui a été créée. Et si vous voulez une preuve… bah je vous invite à penser à tous ceux qui nous rejoignent ou nous ont rejoint. Sans compter ceux qui reviennent… Bref, il y a un joli mélange dans notre maison avec de “plus forts caractères”. La cohésion permet d’avancer, grandir, mûrir (surtout que les premiers arrivés sur le site ont aujourd'hui bien grandi) plus rapidement.

On déconstruit l’image de la niaiserie, des bisounours, grâce à quelques personnages (je pense aux équipes de maison, et à globalement tout ceux qui “avaient un rôle" dans la maison”). Et c’est pour ça que la maison est aujourd’hui attirante dans notre école. Cela fait même partie d’un mouvement plus global dans la communauté qui a de nouveaux fans (ou des fans plus vieux) qui vont arrêter de juger la maison mais plutôt ses valeurs.

Pour conclure, je dirais que la place d’une maison n’est pas fixe et que, le recul aidant, la vision de notre maison et des autres évolue beaucoup en fonction des autres fans qu’on côtoie. Et nous verrons tous chaque maison différemment selon les phases de notre vie. Personne ne sera d’accord sur votre vision et c’est ça qui est beau et bon. Car on vit dans l’échange… Bien entendu, tout cela doit rester dans le respect.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne journée… Love.