« Que voudrais-tu faire faire plus tard ? »


Cette question peut paraître anodine pour certains et marquante pour d’autres. Dès l’enfance, nombreuses sont les personnes de notre entourage, de notre famille ou de notre environnement scolaire à nous poser la question. Elle en devient même tellement une habitude que l’on peut se retrouver à devoir y répondre lorsque vient le jour de la rentrée et que chacun doit se présenter devant sa classe.

Ce rituel est si bien installé qu’il en devient presque une norme ou un passage obligatoire. Il est amusant pour certains qui rêvent de grands et nobles métiers comme devenir médecin, pompier, policier ou cosmonaute. Lorsque j’ai dû y répondre pour la première fois, mon choix a dû se tourner vers le métier d’enquêteur (j’aimais bien réfléchir et résoudre des problèmes), puis cosmonaute quand m’est venu mon intérêt pour l’espace. Cependant, il peut également constituer un calvaire pour d’autres qui n’en ont aucune idée et ont juste envie de s’amuser comme tout enfant assez jeune.

Puis les années passent, les rêves et les envies de chacun évoluent ou restent telles quelles et chaque individu poursuit son chemin . Pour les plus chanceux, c’est la ligne droite, la vie rêvée. Tout leur sourit, aucune difficulté ne vient bousculer leur train de vie et ils arrivent comme par magie là où ils ont toujours voulu être. Ils sont à leur place, sereins, heureux et épanouis. Pour d’autres en revanche, les années scolaires ne sont pas les plus faciles à vivre et des efforts plus ou moins considérables doivent être mis en place pour atteindre leur objectif, leur Saint-Graal.

Si nombre d'entre eux finissent décrocher ce Saint-Graal, qu’il soit celui tant espéré depuis leur début ou qu’il ait changé en cours de route, l’objectif est atteint. Leurs efforts ont fini par payer et ils obtiennent enfin leur dû : épanouissement ( nous y revenons), reconnaissance et salaire pour ne citer que cela. Mais pour d’autres, certains moments précis constituent un choc. Le rêve ou le but à atteindre leur est soudainement retiré. Ils se retrouvent face à un mur, dépourvus de toute possibilité et leurs espoirs s’envolent. La remise en question est alors totale. Faut-il abandonner ? Faut-il penser que tous les efforts investis ont été vains ? Ou faut-il au contraire se donner l’opportunité de croire à nouveau en soi pour se donner une nouvelle chance ?

Je n’aurai pas la prétention de pouvoir répondre au nom de tout ceux qui liraient cet article ou plus généralement au nom de tout ceux qui pourraient être concernés par une telle situation. Mais je peux tout de même affirmer une chose ou tout du moins vous donner un conseil : laissez-vous cette chance.

La période actuelle avec notre amis le covid (oui, ça restera le et pas la me concernant) ne nous a pas tous aidé. Que l’on soit élève, étudiant, déjà dans le monde du travail ou même à la retraite, la situation est loin d’être parfaite pour tout le monde. Certains ont pu poursuivre leurs objectifs, non pas sans efforts je m’en doute, et d’autres ont pu se retrouver face au mur.

Seulement, je vous demande tout de même de vous laisser cette chance. Réfléchissez, pensez à toutes les possibilités qui vous sont offertes ne vous fermez aucune porte. Les périodes les plus difficiles peuvent également être un déclic pour certains et peuvent vous permettre de vous recentrer sur ce qui vous importe véritablement.

Pour conclure, je dirai seulement que, quelque soit votre situation, prenez un nouveau départ avec cette rentrée. Fixez-vous des objectifs si vous en sentez le besoin ou vivez juste l’instant présent si cela vous permet de mieux appréhender ce qui va arriver. Entourez-vous bien et accueillez de manière positive les opportunités et les rencontres que vous pourrez faire.

Je vous souhaite la meilleure rentrée et année possible.

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/bpum.pnghttps://www.zupimages.net/up/21/22/treb.png