Pomona Chourave EST une légende de la maison. Que celui qui conteste ce fait s'en aille immédiatement, car c’est, avec les Dragonneau, un de mes personnages préférés à Poufsouffle. Pourquoi ? Je ne sais pas. Chacun ses goûts, fin de l'histoire... Non, je rigole, ne vous en faites pas, on va parler un peu d'elle.



Pour la présenter simplement : elle est née le 15 mai 1931 ou 1941. Le 1er septembre 1942 ou 1952, Pomona Chourave entre à Poudlard et est répartie à Poufsouffle. Elle y fait une scolarité brillante, même si elle est très discrète. Elle n'est ouverte à l'amitié qu'au tout début ou à la toute fin de sa scolarité. En effet, entre 1947 - 1949 ou 1952 - 1953, Pomona rencontre Minerva McGonagall et les deux femmes entretiennent d'excellentes relations. Ces dates ne sont pas précisées, mais on sait qu'elles se sont côtoyées à l'école pendant deux années.

Elle sera nommée professeur de botanique et directrice de maison avant 1984. J'aime à croire qu'elle est plus vieille que Minerva McGonagall et qu'ainsi, en 43 ans, elle a réussi à obtenir de tels postes. En 1987, Pomona Chourave donne un avertissement et une boîte de glace à la noix de coco à Gabriel Truman au lieu de lui donner une retenue pour avoir participé à un duel contre le préfet des Serdaigle. On voit donc qu'elle cherche à protéger la maison au lieu de mettre ses élèves en danger.



C'est également un petit bout de femme admirable, avec un fort caractère. C'est une des professeures clé de l'école, qu'on nous montre souvent, et qui pourtant est certainement la plus discrète. Elle est curieuse, intéressée. Elle fait évoluer sa connaissance et celle de ses compères en menant parfois des expériences sur ses plantes. Elle arrive à s'occuper de mandragores adultes quasiment seule et sans les blesser. Elle n'hésite pas non plus à tenir tête au professeur Lockhart, qui croit savoir tout mieux qu'elle.

En bref, mieux vaut ne pas la chercher au risque de la trouver. Mais avec beaucoup de travail, et un bon comportement, vous pouvez être très haut dans son estime. Elle est solitaire (on lui connaît peu d'amis) et sévère mais elle a aussi le goût du travail acharné comme sa maison. Elle est d'ailleurs très juste puisqu'elle ne les favorise jamais. Elle sera aussi présente jusqu'au bout de l'aventure puisqu'elle sera une des combattantes lors de la Bataille de Poudlard. Elle y mènera d'ailleurs des élèves en haut de la Tour d'astronomie pour un lancer de mandragores. Peu de temps après cela, se faisant âgée, elle décidera de prendre sa retraite et son poste sera repris par Neville Londubat, un de ses meilleurs élèves en lequel elle était la seule à croire.



Pour finir, d'habitude je ne le fais jamais mais là… son nom c'est aussi sa vie donc je vais faire une parenthèse étymologique. Dans la mythologie romaine, Pomone est la déesse des arbres fruitiers, des vergers et des jardins. Ça tombe bien vu qu’elle est professeure de botanique : elle soigne les plantes et les fait pousser dans l'enceinte de l'école. C'est donc en quelque sorte leur fée marraine. Ensuite pour le nom de famille, et sûrement le plus connu : chou-rave est une variété de choux. Je ne suis pas sûre que j'ai envie d'établir le rapport, mais j'aime la personnalité que ça a donné à la traduction.

Le nom original de Chourave, "Sprout", signifie d'ailleurs en anglais "pousse" ou "germe". C'est plutôt petit mais très mignon, comme son apparence de petite sorcière aux vêtements parfois rapiécés.

On l'aime, notre Chourave.

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/zm8t.png