What the fuck = c'est quoi ce bordel ?
Fawkes = Nom de Fumseck dans la version originale.

 

Le Monde Magique regorge de... de choses. Étranges et magiques. Mais il existe un lien regroupant toutes ces bizarreries magiques (et non, il ne s'agit pas du dortoir de Hope). Je parle bien évidemment du Département des Mystères !

Situé au plus profond du Ministère, il nous est connu avant tout pour sa célèbre salle des prophéties et salle de la mort, où se déroulèrent la Bataille du Département des Mystères, mêlant Mangemorts, Ordre du Phénix et Armée de Dumbledore. Mais oublions ces salles, et enfonçons-nous dans les méandres de ces couloirs obscurs pour y découvrir ces autres salles, parfois bien plus effrayantes !

 

Salle aux douze portes

 

Certainement la plus "soft" de toutes, cette salle est en quelque sorte l'entrée du département. Un espace circulaire où une douzaine de portes permettent de rejoindre chacune une nouvelle salle. Mais rien n'est jamais simple dans ce département, et un système de sécurité anti-intrusion provoque une rotation des portes sur le mur, les faisant toutes se confondre, et obligeant les visiteurs à en choisir une au hasard !

Fort heureusement pour l'Armée de Dumbledore lors de leur mission de sauvetage, Hermione Granger trouva comment contourner ce piège en marquant chaque porte traversée !

 

La salle des cerveaux

 

La salle la plus effrayantes et étrange à mon goût : présentée comme un long espace rectangulaire éclairé par des lampes suspendues, cette salle est quasiment vide. Quasiment.

En effet, une cuve servant de réservoir rempli de solution verte trône en son centre. Et au milieu de cette solution verdâtre flottent (ou coulent, qu'en-sais-je ?) des cerveaux. Et des cerveaux agressifs ! Lorsque Ronald Weasley traversa la pièce et tenta de s'emparer de l'un d'eux, ce dernier se jeta sur le Gryffondor pour l'enrouler à l'aide de "pensées" se manifestant sous l'aspect de fils composés d'images mouvantes. Il est donc simple de comprendre pourquoi je trouve que cette pièce est la plus... étrange.

 

La salle du temps

 

Bien différente de celle présentée précédemment, la salle du temps brille de milles feux ! Enfin, brillait avant que les mangemorts et l'armée de Dumbledore ne s'y affronte.

À l'intérieur se trouvaient des dizaines d'objets se rapprochant, de près ou de loin, au temps. Pendule, horloges, coucous et retourneurs de temps y étaient entreposés pour sans doute être objets d'expériences de la part des langues-de-plombs !

Après la bataille du Ministère, il est estimé que tous les retourneurs de temps furent détruit lorsqu'un sortilège fit exploser une armoire qui n'a de cesse depuis de se reconstruire, se détruire, et ainsi de suite.

 

Salle de l'espace

 

La salle la plus drôle de toutes ! Une large pièce sombre contenant des versions miniatures des planètes, qui flottent dans les airs. On en sais bien peu de choses, à l'exception qu'une planète manque à l'appel : pluton, qu ifut détruite par Luna Lovegood afin d'échapper à un mangemort.


 

Et voilà pour cette courte présentation des salles oubliées du Département des Mystères ! On a bien le droit de se poser la question "What the Fawkes ?" quand on découvre ces expériences sordides qui ont lieu juste en dessous de la capitale du Royaume-Uni !