Droits réservés

 

Après une pause vacance bien méritée, les brèves sont de retour. Je suis toujours à la baguette et nouveauté maintenant, les Crocs sont aussi jugés. Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer et qui ont participés dans les temps, pas merci à ceux qui m’ont mit un vent et qui ont repoussés l’écriture de cet article. Bref, sans plus attendre commençons.



 

La gazette a souvent été dans les derniers à chaque fois. Mais avec un renfort de poids tel qu'Aidan Dynamite, c’est évident que le journal remonte en flèche dans les notes. Avec une moyenne de 14,84/20, c’est une note plus qu’honorable. En effet, ce mois-ci c’est l’article Momo Reborn, écrit par Aidan Dynamite et illustré par Celty Roze qui a été jugé. Cet article a pour thème la renaissance du MoMo et le travail du veilleur dans cette section.

Avis des Poufsouffle: 16,67/20

Aidan et Poufsouffle, ce sont un peu les montagnes russes. Néanmoins, avec cet article, il a su conquérir le coeur des Poufsouffle. Est ce que c’est parce que ça parle d’un Poufsouffle (moi en l’occurence) ? Ou est-ce que c’est parce que (pour une fois) il est positif ? Voyons voir. Les lecteurs sont unanimes, cet article est très bien construit, criant de vérité et rend un vibrant hommage. Ça fait du bien de lire de tels articles. Le côté nuancé est aussi fortement apprécié. Les qualités sont mises autant en avant que les défauts. Le seul petit bémol qu’on pourrait donner sur cet article dans le fond, c’est la multiplication des sous-entendus et des références au passé qui fait qu’un nouveau (ou du moins quelqu’un présent depuis peu) ne pourrait pas vraiment comprendre. La forme est cependant nettement moins appréciée. L’article apparaît comme un pavé qui manque d’aération, de bbcode, de visibilité. Cependant, cet aspect de bloc indigeste est très vite compensé par la facilité et la rapidité de lecture. Quant à l’illustration, elle est très jolie, mais correspond assez peu au corps de l’article, ce qui est dommage.

Avis des Pédouziens: 13/20

Cet article a partagé les lecteurs. D’un côté, c’est un article sublime qui met réellement en valeur le travail d’un veilleur actif, avec des pours et des contres, mais qui est un réel hommage. Un article vraiment génial. De l’autre, c’est un article qui manque d’objectivité avec peut être un manque de compréhension de l’article de la part du critique qui voit surtout une descente gratuite d'une section et de son veilleur. Sur la forme, par contre, l’illustration est particulièrement appréciée. Par contre, là aussi, on retrouve un problème sur le côté pavé qui donne pas envie de lire. Un peu plus d’aération Aidan la prochaine fois s’il te plaît.

Avis de Marc: J’ai hésité à donner mon avis parce que c’est un article qui me concerne du coup je serais pas forcément objectif. Du coup, je vais parler que de la forme et pas du fond. Sur la forme, en effet, cela reste assez « bloc » et ça n’attire pas forcément l’oeil. Cependant, comme les poufsouffle l’ont si bien dit, c’est largement compensé par la facilité et l’intérêt de la lecture. Quant à l’illustration, elle est jolie, mais j’aurais vu quelque chose de plus « momo » que simplement un ordinateur (bien que je comprenne la logique). Et je vais finir en le disant, merci beaucoup Aidan de cet éloge qui fait chaud au coeur.

 

 

Nouveauté ce mois-ci, les crocs sont aussi jugé. Le but des brèves étant de faire lire (ou non) des articles au poufsouffle, alors pourquoi ne pas leur faire lire des articles de l’édition précédente qu’ils auraient pu zapper ? J’ai choisi l’article Numbers écrit par Marc Nissa (oui bon, je sais) et illustré par Camila Barnes. Et avec une note de 14,75/20, on peut dire que les Crocs se portent bien. Cet article est une compilation de statistique sur Poufsouffle et sa place sur P12.

Avis des Poufsouffle: 16/20

Cet article est assez original, demandant sûrement un gros travail derrière. C’est toujours intéressant de lire des stats, surtout quand ils sont bien menés. La force de cet article est aussi le fait qu’il montre les forces et faiblesses de Poufsouffle. C’est donc un article nuancé, avec une vision global de Poufsouffle grâce à un cadre novateur. Cependant, la forme est beaucoup trop simple. Il aurait été aussi plus agréable de mettre plus en valeur les chiffres par des illustrations par exemple. Cependant, l’illustration, bien que simple reste très efficace. Un bon moment passé à la lecture de cet article (il faut tout de même que Marc arrête de s’auto-complimenter, ça devient redondant).

Avis des pédouziens: 13,5/20

Un article plein d’humour qui traite un sujet interessant, mais pas très original. Les chiffres sont bien mis en valeur par le comique. Cependant le côté « réchauffé » nuit un peu à l’article. Malgré tout, il réconcilie les gens avec les maths. Sur la forme, le texte est aéré, agréable à lire. Là encore, plus d’images auraient pu apporter un petit plus à l’article.

 

 

Grosse remonté aussi du Gryff’Time pourtant habitué aux dernières places. Mais c’est la première fois qu’on juge les nouveaux GT depuis leur refonte estivale et il faut croire que ce fut nécessaire et réussi. Ce mois-ci, nous parlons de l’article Les indispensables d’une rentrée écrit par Alyne Matthews et l’équipe et illustré par Julius Maxima, qui récole une moyenne de 14,34/20, un record pour un article du GT (je crois). Que faut-il prendre sur soi le jour de la rentrée à Poudlard ? Vous aurez la réponse dans cet article.

Avis des Poufsouffle: 13,67/20

C’est un article léger, sans prise de tête, qui est tout de même peu original et vu et revu, mais qui est faite à la sauce Gryffondor ce qui lui permet de sortir le balai. Ca reste un bon moment, tinté d’humour, mais qui manquerait de lien avec P12. Le problème principal de cet article est le visuel. En effet, si sur la forme, il y a de la mise en page et que c’est agréable à l’oeil, la bannière ne plaît pas, ne collant pas vraiment au thème « rentrée ». De plus, l’article aurait pu être un peu plus aéré avec des bannières intermédiaires.

Avis des pédouziens: 15/20

Le point fort de cet article et sa légèreté et son innocence (peut-être un peu trop d’innocence). Une liste utile et un article qui ravit les lecteurs. Cependant, c’est un article bien, mais sans plus. Il ne transcende pas et reste basique. L’humour est tout de même bien amené ce qui fait que c’est une lecture agréable. Si on devait résumer cet article en une expression: simple mais efficace. Du point de vue forme, là aussi, c’est simple mais efficace. La bannière est jolie, c'est aéré, ça donne envie de lire. Ca reste un bon article globalement, mais pas exceptionnel.

Avis de Marc: Un article qui représente bien Gryffondor, léger, pas spécialement profond, avec une touche d’humour mais qui fait quand même passer un bon moment. Après, ce n'est pas un thème vraiment novateur, mais qui a le don d’être efficace. Du point de vue de la forme, l’article est attirant, il donne envie de lire, cependant la bannière n’a pas vraiment de rapport avec l’article.

 

 

Petite chute pour le Chicaneur, habituellement placé en tête et de loin. Mais avec une moyenne de 14,09/20, elle se retrouve en avant-dernière position avec un article qui a partagé les lecteurs. Vous le verrez, les Poufsouffle ont été conquis, les autres moins. En tout cas, l’article jugé est Les Serdaigle en bleu écrit et illustré par Alaska Gump. Il étudie les avatars des serdaigle et leurs 50 nuances de bleus.

Avis des Poufsouffle: 16,67/20

Cet article a un réel point fort: son visuel. Parler de serdaigle par le biais de leur avatar est quelque chose de très novateur, de très original et de très intéressant. Cet article manie l’humour et la beauté comme aucun article avant lui. Cependant, on reste un peu sur sa faim. Il y a une impression de rangement sans véritable logique, il manquerait ce petit lien entre les différentes catégories. Sinon, l’article est très beau, l’illustration est très parlante. Une belle réussite.

Avis des pédouziens: 11,5/20

Cet article a beaucoup moins emballé les P12iens que les poufsouffle. En effet, on a l’impression que c’est juste une galerie d’avatar ayant uniquement le bleu comme lien, mais sans plus. C’est un peu léger sur le fond bien qu’amusant de voir comment une couleur peut influencer (ou non) le caractère de la personne. Cependant, on note et applaudit quand même le travail derrière de recherche, de tri et de comparaison et le fait que c’est un article qui se lit vite. Malheureusement, il n’est pas vraiment transcendant et trop simple dans le fond. L’illustration ne plait pas tellement non plus avec là aussi un manque de transcendance. Pour conclure, c’est amusant aux premiers abords, mais trop simple dans le fond et sur la forme.

Avis de Marc: Je trouve le concept et l’idée super original et je trouve ça aussi fou de voir que finalement les avatars s’adaptent à la maison et inversement. Cependant, j’aurais aimé un peu plus de développement sur les catégories. Une phrase ne me suffit pas et j’aurais aimé un lien plus fort entre les catégories ou des éléments plus recherchés parce que je reste un peu sur ma faim. En tout cas, je trouve que c’est un excellent article.

 

 

Peut-on parler de déchéance ? Peut-être pas, mais avec une moyenne de seulement 13/20, la VIP n’a clairement pas accroché les lecteurs (ou du moins cet article). Serpentard vs le Monde, écrit par Aileen Verran et illustré par Camille Dubois, a eu du mal à convaincre. Pourtant, il parle de la vision qu’ont les autres maisons des verts et argents.

Avis des Poufsouffle: 14/20

Cet article a partagé les Poufsouffle. D’un côté, c’est intéressant, ça sort des sentiers battus et ça apporte un peu de fraîcheur à la VIP. Cependant, c’est assez difficile d’accrocher. Comme pour l’article d’Aidan, le côté bloc indigeste n’aide pas sauf que cette fois, il n’est pas compensé par la facilité de la lecture, puisqu’en effet, cet article a du mal à tenir le lecteur en alerte. Pour quelqu’un qui n’est pas de serpentard, cet article est peu intéressant et vise clairement les verts et argents. Cependant, un serpentard qui lit ça devrait beaucoup apprécié. On note cependant une trop grosse ressemblance avec les articles sondage apparu dans les crocs. Sur la forme, on l’a dit, ça apparaît comme un bloc qui manque d’aération, de couleur, etc… Heureusement, la bannière vient sauver tout ça puisqu’elle est validée à l’unanimité.

Avis des pédouziens: 12/20

Le point fort de cet article est son thème, en effet, les sondages sont toujours appréciés surtout quand c’est la vision d’une maison, cependant, l’article ne répond pas à la hauteur des attentes. Bien que certains faits soient intéressants, on n'a pas l’impression d’apprendre beaucoup de choses. On aurait aimé avoir des interview détaillé, des exemples précis de réponses ou autres. Tout cela aboutit à un article qui a du potentiel, mais qui au final ne répond pas aux attentes et il manque quelque chose pour vraiment tenir le lecteur. Visuellement, si le texte est aéré, il manque un peu de bbcodage. Quant à la bannière, elle est jugée trop simple et pas en adéquation avec le style graphique de la VIP.

Avis de Marc: Un article qui aux premiers abords manque peut être d’originalité (faire un sondage sur ce que les gens pensent de sa maison n’est pas né d’hier) mais qui au final montre quand même l'évolution de Serpentard et de son image (surtout par rapport à il y a quelques années). Le truc qui me dérange dans cet article est le fait que les faits et réponses soient posés là sans réel développement et mise en perspective. Sinon, la bannière est magnifique, mais contraste avec le manque de couleur et de bbcode dans l’article.

J’espère que vous avez apprécié ce retour des brèves. Je vous rappelle que les « Avis des Poufsouffle » et les « Avis des P12iens » ont été recueillis auprès de P12iens qui ont bien voulu donner leurs avis et ne correspondent pas à mon avis (donc inutile de venir dire que ce qu’il y a écrit dans les avis Pouf/P12 sont de moi). De plus, si les auteurs/illustrateurs des articles en question passent par là, ne prenez pas les critiques personnellement et essayez de les voir comme des axes d’améliorations. A dans 1 mois pour un nouvel épisode des brèves.