C’est potentiellement ma dernière édition en charge des brèves et pour cette dernière, j’ai assisté à quelque chose d’assez rare. Trois journaux ont obtenu la même note (15/20), je les ai donc classé par note donné par les Poufsouffle mais en soit, l’ordre n'a pas tellement d’importance. Le dernier a obtenu une note de 13/20. Je remercie tout ceux qui ont participé et quoi qu’il advienne, je vous invite à vous faire votre propre opinion sur ces articles et de ne pas vous fier aveuglément à l’avis de 7 personnes.

 

 

L’article de la VIP de ce mois ci était Ce que Serpentard peut apprendre d’Ilvermorny écrit et illustré par Matka Omen, la néo-chroniqueuse/illustratrice/préfète. Cet article fait un parallèle entre Serpentard et Ilvermorny (ayant été fondée par un descendant de Serpentard) et comment s’en inspirer.

Avis Poufsouffle : 16/20

Les poufsouffle sont assez unanimes sur le fun de cet article. Il est très intéressant, très agréable à lire et agrémenté d’anecdotes et jeux de mots qui ne font qu’augmenter son plaisir. Cependant, ce qui lui fait rater le sans-faute est sa longueur qui peut décourager aux premiers abords (surtout pour ceux qui ne font que survoler les journaux). Quoi qu’il en soit c’est un moyen très intéressant d’en apprendre plus sur Ilvermorny qui est une maison tout de même assez obscure dans la culture HP.

Avis P12ien : 14/20

Les avis des autres maisons sont plus tranchés. Là où tout le monde s’entend, c’est sur la qualité de la plume et de l’illustration qui prouve que la VIPère est un incontournable des journaux de maisons. Contrairement à l’avis des Poufs, l’article est jugé comme concis et synthétique. Là où par contre ça divise, c’est que d’un côté ça permet de (re)découvrir Ilvermorny et sa culture, de l’autre, certains jugent que c’est un article inutile.

Avis de Marc : Personnellement, j’ai bien aimé cet article. D’une part, je trouve ça intéressant le parallèle entre Serpentard et Ilvermorny. On arrive à bien se plonger dans un autre cadre que Poudlard et c’est très sympathique à lire. C’est écrit de manière fluide, Matka si tu passes par là, bravo.

 

 

L’article du Chicaneur sélectionné est Dessine moi comme une de tes Serdaigle écrit par Clotaire Deleauvive et illustré par Alaska Gump. Le concept est simple, dessiner les Serdaigle.

Avis Poufsouffle : 16/20

C’est un article agréable à lire et à regarder. Il y a des chefs-d’œuvres mais aussi des dessins un peu moins réussis qui ajoutent de la fraîcheur à l’article. L’initiative est appréciée, surtout que c’est toujours agréable de voir des Serdaigle dans leur journal de maison.

Avis P12ien : 14/20

L’article en lui-même est drôle, original et novateur. Même les dessins un peu moins réussis sont réussis puisqu’ils apportent une beauté différente à l’article. Cependant, certaines illustrations manquent de contexte et de commentaires. On aurait apprécié une petite phrase humoristique sous chaque dessin, du coup, on reste sur sa faim. L’illustration elle est très belle, fraiche et douce. Après, cet article est tout de même très bien et on aimerait que ça devienne une rubrique mensuelle.

Avis de Marc : Je trouve le concept très original, il permet en plus à beaucoup de serdaigle de s’impliquer et d’être mis en valeur. Il montre aussi les différents univers artistiques et humoristiques de chaque dessinateur. Après, comme dit plus haut, un peu plus de contexte ou des commentaires humoristiques apporteraient un peu plus de charme.

 

 

L’article de la Gazette de ce mois-ci était 24h dans la vie de Bianca écrit par Clarissa Nebulosa et illustré par Sukyana Singh. Dans cet article, Clarissa nous dresse la journée type de Bianca avec ses obligations mais aussi sa folie.

Avis Poufsouffle : 12/20

L’article est très bien écrit et on arrive bien à se plonger dans le monde et la vie de Bianca mais il est parfois trop brodé avec plein de « blabla » inutile, ce qui ajoute de la longueur rebutante. Cependant, les couleurs rendent l’article plus agréable à lire, de même que les pointes d’humour. L’illustration apporte aussi son charme et se marie bien avec les tons de l’article.

Avis P12ien : 18/20

L’article est très réussi, très drôle, très bien écrit. C’est un combo parfait. Bianca est parfaitement mise en valeur. Un article qui donne beaucoup de plaisir à la lecture. Cependant, un bémol est soulevé sur l’illustration qui est jugée trop simple et ne reflétant pas assez la personnalité et la folie de Bianca. On me dit même que ça fait longtemps qu’un article n’avait pas été aussi bien fait dans la Gazette.

Avis de Marc : La longueur de l’article rebute un peu au début, heureusement elle est compensée par une belle plume. On ressent bien l’humour et la folie de Bianca. Cependant, on pourrait vite décrocher ou passer certaines parties qui ne font que rajouter de la longueur sans vraiment apporter de plus-value. Je trouve cet article sympa mais sans plus.

 

 

Comme il n’y a pas eu de GT ce mois ci pour cause de réflexion de son équipe (ce qui ne fera pas de mal, j’en suis sûr), j’ai décidé de sélectionner un article d’un ancien numéro. Il s’agit de Top 10 des galères du Quidditch écrit par Julie Lang et illustré par Alyne Matthews paru dans le GT n°84.

Avis Poufsouffle : 12/20

L’article est agréable à lire, bien écrit, mais il s’adresse à un lectorat qui connait un minimum le quidditch et ne parle donc pas à tout le monde. Ça pose la question de la pertinence de ces éditions 100% quidd. Il aurait fallu le rendre plus accessible à tous.

Avis P12ien : 14/20

L’article a été plus dithyrambique chez les autres maisons. D’un côté, on trouve que l’article est trop simple et pas assez développé. S’il est amusant et tout de même véridique, il manque de profondeur. De plus, le fait que l’auteur ne soit pas une spécialiste de quidditch n’aide pas à la qualité de l’article. Cependant, d’un autre côté, on trouve que cet article est très drôle, très réaliste et qui parle bien aux fans de quidditch. L’illustration est aussi jugée trop simple et ne représente pas assez bien l’article et le concept de la galère.

Avis de Marc : Outre le fait que je n’apprécie pas du tout les éditions 100% quidditch, je trouve cet article assez drôle et réaliste. Chaque joueur de quidditch a connu ces 10 choses au moins une fois dans sa vie de joueur. Le fait que ça soit écrit par une chroniqueuse en pleine découverte de ce jeu rend la galère décrite encore plus réaliste. Cependant, un peu plus de développement n’aurait pas été superflu et aurait même pu rajouter un peu plus d’humour et de fun dans cet article, au demeurant très bien.