Non, pas la peine de revenir en arrière pour voir si vous avez bien lu le titre : OUI, on va parler des chats. Ces félins magnifiques ou diaboliques selon les points de vue qui peuplent les maisons de millions de personnes dans le monde. Jusque là, tout le monde suit ? Si la réponse est non, et bien essayez !

Je vous dispense de tout un cours sur son anatomie, car tout le monde sait ce à quoi ça ressemble (et sinon bon retour parmi nous car vous avez dû passer un sacré bout de temps dans une grotte). Le chat est donc un carnivore domestique, comme le chien, et peut se nourrir de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Ils communiquent avec les humains essentiellement à l’aide de ronronnements, les miaulements, les feulements ou les grognements - même si, pour ces derniers, mieux vaut souvent fuir.

Les sens de ces animaux sont très développés, notamment la vue et l'ouïe, plus puissants que chez les humains et indispensables à sa survie. Il existe ainsi de nombreuses légendes de chats ayant prédit des tremblements de terre ou autres catastrophes. L’explication la plus probable est que ses vibrisses (communément appelés moustaches, pour ceux qui commencent à se perdre) et ses oreilles perçoivent des vibrations indécelables pour les humains. M'enfin, passons : le chat a aussi un sens inné de l’équilibre grâce à un système sensoriel important : c’est pourquoi on dit que le minet retombe toujours sur ses pattes.

Il fut vénéré par les Égyptiens. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité. En effet, avoir un chat a de nombreux avantages. Très autonome, il n’a pas besoin d’être sorti. Le chat reste dans l'appartement ou sort chasser seul sa nourriture. C’est un animal petit qui peut donc vivre en appartement sans tourner en rond. C’est un vrai explorateur d’intérieur et il n’est ainsi pas nécessaire de s’inquiéter quand on le laisse seul toute une journée. Il passe la majorité du temps à dormir ou faire sa toilette, ce qui est très pratique : lui consacrer une demi-heure deux ou trois fois par semaine pour le faire jouer suffit amplement à son bien-être, en plus de quelques caresses. Ensuite, le chat a de nombreux impacts bénéfiques sur la santé de ses maîtres. Les ronronnements du chat sont bons pour la santé : ils possèdent des effets relaxants semblables à la méditation. Plus besoin donc de position du lotus : un chat suffit. Ces effets apaisants diminuent le risque de crises cardiaques et permettent un meilleur sommeil.

Si le chat a autant d’effets bénéfiques, pourquoi certains continuent néanmoins de le diaboliser ?

Il y a deux réponses à ceci. La première est historique : dans la symbolique médiévale, le chat était associé à la malchance et au mal (surtout s'il était noir) ainsi qu’à la sournoiserie et à la féminité. Son comportement sexuel démonstratif, son grand besoin de sommeil considéré comme de la paresse et ses vagabondages ont contribué à lui forger une image négative. C’était l'animal du diable et des sorcières. On lui attribuait des pouvoirs surnaturels, dont la faculté de posséder neuf vies. L'inquisition, le pape Innocent VIII et son édit de 1484, firent alors sacrifier des chats pour les fêtes populaires, ce qui marqua une grande période de persécution pour le félin. Le chat était considéré comme le déguisement du diable sur Terre pour ses visites, et fut condamné.

La deuxième raison, ce sont les superstitions. Celles-ci sont très nombreuses dans la culture européenne : prise de contrôle de la planète, étouffements nocturnes de victimes innocentes, esclavagisme de l’espèce humaine, malchance, animal démoniaque… Il serait difficile de citer toutes les croyances relatives à nos compagnons à quatre pattes. Certaines sont aussi anciennes que la nuit des temps, d’autres plus récentes, mais toutes donnent ainsi une image négative des chats. Les légendes se propagent plus vite que les bienfaits que les chats apportent, même si ceux-ci commencent à se faire connaître au grand public.

Nous pouvons cependant être raisonnablement certains, et même sûrs, que tout le monde ne va pas mourir sous les coups de chats brusquement révoltés pour la simple et bonne raison qu'ils sont guidés par leurs instincts. Ils dorment beaucoup (pas pratique pour mener une guerre) et vulnérables avec un peu d'herbes à chat ou un laser. Ce sont des chasseurs, pas des stratèges. Ils sont petits et faciles à neutraliser ( vous leur prenez le cou et le soulevez, pratique à ne pas reproduire chez vous).

Malgré tout cela, beaucoup de personnes ont un (ou plusieurs) chat.s chez eux. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de prendre soin de ces petits animaux.
 
https://zupimages.net/up/20/14/n6an.png