Bon, je vais être sincère (encore une fois, comme toujours, évidemment). Cette idée d'article m'est venue après celle sur l'écriture du coeur. Il me semble nécessaire de le rappeler aux gens, les humains et oui tous les humains. Non, personne ne vaut plus qu'un autre. Qu'importe à peu près tout.

Donc, je disais, cet article va se faire taper dessus, probablement par deux personnes qui, un temps durant, avaient en commun leur Maison et leur amour pour la liberté d'expression. Ils se reconnaîtront sans aucun doute. Si vous aussi vous les avez reconnus, nul doute que vous allez prier pour le repos de mon âme au terme de cet article. Maintenant, commençons.

La critique : c'est bien. Sur P12 : c'est abject, dégoûtant, déprimant, et fait perdre foi en l'humanité.

Je n'ai absolument rien contre le principe de critiquer, je critique moi-même, mais si je fais cela, je propose des pistes de réflexion et/ou des idées pour améliorer la chose dont je parle ! Non parce que, avouons-le, sur notre beau site, la deuxième phase est complètement oubliée... si elle a existé un jour.

Il est aisé de dire que une ou plusieurs personnes sont incompétentes (quand ce ne sont pas des insultes directes envers les membres d'une équipe, mais bon, comme je l'ai dis dans la dernière édition : membre du perso, tais-toi et endure).

Pourquoi critiquer pour critiquer ? Probablement parce que c'est drôle. On se sent fort. Puissant. On tape sur des gens qui n'oseront pas trop trop répondre : en un parce que ce sont des membres du personnel ; en deux, parce que c'est toujours plus intimidant quand le grand méchant loup critique dans un journal de maison. Par contre, jamais ce grand méchant loup, qui a pour ultime défense la liberté d'expression en oubliant que tout un chacun a droit au respect, ne va faire plus que dire que Michel est nul. Bah non. C'est pas drôle.

Donc, je vais faire à mon tour, une petite critique, que je tenterais à la fois constructive et compréhensible, pour que tout le monde, même ces personnes, puissent comprendre :

Critiquer c'est bien. Mais (et c'est à partir de là que ça part en FizWizBiz) se serait bien que ce soit fait de façon constructive, avec des pistes d'amélioration.

En somme, si l'adage "La critique est aisée mais l'Art est difficile" est vrai, dans ce cas, l'Art, c'est la critique constructive. La seule, l'unique, la vraie.

https://zupimages.net/up/20/14/6w3j.png