https://www.zupimages.net/up/20/09/udsw.jpg

Quel est le plus gros fléau de P12 ? Les débats ? Les rivalités entre maisons ? Les dramas ? Non… C’est l’hypocrisie ! Une hypocrisie qui touche tout le monde, qui est omniprésente sans qu’on s’en aperçoive, qui nous pousse aussi parfois à devenir parano et à se méfier de tout. 
Elle existe sous plusieurs formes, à différents degrés. Elle peut être bénigne comme maligne. Tout le monde y a été confronté au moins une fois. Elle va du simple cœur à quelqu’un sur IRC, jusqu’à la vraie méchanceté et la vraie fausseté. 
Je pourrais évidemment citer des noms et des actes concrets mais je ne veux pas remuer le couteau dans une plaie déjà bien ouverte (et j’avoue que ça me plait bien l’idée de vous voir tous stresser et remettre en questions certaines choses). Cependant, je peux vous donner différents contextes où l’hypocrisie est plus que présente…
Le cœur de l’hypocrisie, c’est tout d’abord les topics de félicitations. Ce n’est pas forcément une hypocrisie méchante ou blessante mais c’est simplement à s’arracher les cheveux de voir des gens étaler leur faux bonheur à l’annonce d’une nomination alors qu’en fait, ils en ont rien à faire et vont venir en plus critiquer leur travail dans les semaines qui suivront. On peut extrapoler ça aux topics de félicitations en général, j’en avais déjà un peu parlé avec les phénix le mois dernier.
Je ne dis pas cependant qu’il ne faut pas féliciter les gens, mais il ne faut pas en faire trop non plus. Un petit « Bravo » fera parfois plus d’effet et montrera plus de sincérité qu’un « WOUAH FELICITATIONS TU LE MÉRITES TELLEMENT *-* ». 

L’autre point névralgique de l’hypocrisie, c’est IRC. Ce lieu d’échange et d’intégration est vite devenu un endroit plein de faux semblant et d’apparences. Un endroit où on ne sait pas sur quoi on va tomber. Un endroit rempli de surnoms mignons, de cœurs, de gentillesse, de joie, du moins en apparence…. C’est simple, les salons officiels représentent la partie hypocrite, les salons privés eux sont sans limite et sans compassions. Ainsi, même si quelqu’un vous fait un cœur et vous surnomme niaisement, il y a une forte probabilité que, dans le même temps, elle soit en train de vous cracher dessus sur un salon ou dans le pv de quelqu’un. 

Tout ce que je dis là peut vous sembler banal et peu novateur mais je pense qu’il est temps de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Certes, ce n’est pas un phénomène nouveau mais il faut que tout le monde en prenne conscience, et surtout, il faut prendre conscience des risques que cela peut entraîner. J’en ai moi même subi à des degrés extreme dans ma vie pédouzienne en voulant donner ma confiance à des gens que je pensais sincères mais qui ont finalement joués avec moi. Et cela peut arriver à n’importe qui, nouveaux ou plus anciens, jeune et moins jeunes, bien intégrés au site ou non. Prenez garde et réfléchissez bien avant de donner votre confiance à quelqu’un.

Evidemment, il faut nuancer ces propos. Tous les cœurs et félicitations ne sont pas hypocrites et certains sont vraiment sincères. Il ne faut pas se méfier de tout le monde et limite, vous vous en fichez peut être. Personnellement, je déteste l’hypocrisie et les non-dits, et je déteste les gens qui en abusent. Si parfois, l’hypocrisie est, comme le mensonge, nécessaire, il faut l’utiliser avec parcimonie. 
Ah et une dernière chose, je ne vise personne expressément donc si vous pensez vous reconnaître, posez vous les bonnes questions.https://www.zupimages.net/up/20/10/qzzh.png