Les Galliformes (communément appelés « gallinacés » , du latin gallinaceus « de poule, de coq » ) sont un ordre d'oiseaux très ubiquiste. Il comprend les plus connus et les plus utiles des oiseaux domestiques et des oiseaux gibiers comme les dindons, les pintades, les paons, les coqs, les faisans, les perdrix, les cailles, les coqs de bruyère et bien sûr les dindes et les poules.

Ce sont des oiseaux omnivores aux formes lourdes et aux pattes robustes et qui comprennent la plupart des oiseaux de basse-cour. Ce sont des volatiles à becs longs et épais - principalement adaptés pour manger des graines ou picorer des racines de plantes. Les jeunes oiseaux attrapent aussi des insectes. Ils ont un cou allongé tandis qu’ils sont courts d'ailes et sans apparence de queue. Leur taille varie entre 20 et 70 centimètres selon les espèces.

Les Galliformes pondent de nombreux œufs. Les poussins naissent recouverts de duvet et sont capables de chercher leur nourriture. La plupart reste à longueur d'année dans la même région, mais les plus petites espèces, comme la caille des blés, migrent. Beaucoup d'espèces montrent des différences importantes entre les sexes, en taille ou en apparence.

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international, une institution moldu, cet ordre est constitué de cinq familles :

- Megapodiidae (une vingtaine d'espèces) ;
- Cracidae : (une cinquantaine d'espèces) ;
- Numididae : pintades (six espèces) ;
- Odontophoridae : (une trentaine d'espèces) ;
- Phasianidae : (plus de cent quatre-vingts espèces, généralement les plus connues, comme la perdrix).

Le coq et la poule sont des gallinacés élevés dans les basses-cours ou en batterie pour leur chair et leurs œufs, pour les combats de coqs pratiqués dans de nombreux pays ou comme oiseaux d'ornement. De nombreux animaux de cet ordre, comme le faisan, du part leur couleur, sont prisés comme ornement.


Que pensez-vous de ce troisième article patate ? Le défi a-t-il été relevé pour vous ? Quel thème nous proposez-vous pour la prochaine édition ? Ça se passe dans les commentaires !