La France était déjà derrière eux lorsque les deux chroniqueurs firent leur retour au bureau des Crocs. Mais le voyage sur le dos de Jean-Rachid ayant apparemment épuisé Archie, ce dernier décida de retourner à ses occupations et laissa seul Toma, qui devait maintenant partir en direction du Brésil. Mais c’était sans compter sur la présence d’une nouvelle recrue Orla Lagh qui eut le malheur de se trouver dans les parages. C’est ainsi que, de gré ou de force (vous ne voulez pas savoir), le duo se dirigea vers des contrées américaines éloignées.
 
 
Transition absolument incroyable / Bond en avant de quelques jours / Musique de voyage temporel
 
 
TOMA : Bon, jeunes gens, on est déjà de retour !  Tout le budget effets spéciaux est passé dans la transition ...

ORLA : Pour vous jouer un mauvais tour !  Et c'est pas du tout ça le texte ...

TOMA : Euh... très bien. Bon alors, sans plus attendre, comme on en revient, voici ce qu'il vous faut retenir si vous envisagez un séjour académique au Brésil !

ORLA : Va donc suivre une liste de conseils qui pourra constituer votre guide de survie du bon étudiant britannique en terres hostiles.


Number Ouane : En échange à Castelobruxo, tu iras

 
TOMA : L'école se trouve au Brésil en pleine forêt tropicale amazonienne. De l'extérieur, elle apparaît comme un tas de ruines pour les moldus et ressemble à Poudlard de ce côté là. Elle accueille des élèves venant de toutes l'Amérique du Sud qui portent alors une robe verte claire une fois intégrés. Les matières dominantes sont la magizoologie et la botanique. L'école dispose également d'un bon programme d'échange avec les écoles européennes. Parmi les élèves que nous connaissons, Bill Weasley avait d'ailleurs un correspondant brésilien.

ORLA : Chaleur, jolis paysages verdoyants... Franchement, ça doit être sympa de partir là bas en échange mais encore faut-il avoir la main verte et aimer les petites bêtes. Pas certaine que tu t'y sentes bien, sinon. Puis, les robes vertes ne sont plus trop tendance, huhu.

Number Tou: Des Caiporas, tu te méfieras

 
TOMA : Les Caiporas sont des esprits espiègles et malicieux qui sèment le désordre, tel Peeves à Poudlard (mais en pire), que l'on peut apercevoir dans la forêt amazonienne. Contrairement à ce que l'on pense, les moldus en ont connaissance mais seulement au travers de croyances liées aux mythes du folklore brésilien. Mais dans le monde sorcier, ils veillent sur Castelobruxo ainsi que les animaux de la forêt dans la nuit.

ORLA : On sait que le Baron Sanglant est le point faible de Peeves alors j'imagine que si tu souhaites te promener dans la forêt, il te faudra trouver le leur : Bourse de gallions, panier du petit chaperon rouge... PS : mon point faible c'est le Kinder Bueno, hihi.

Number Sri : Éblouis par les grands espaces, tu seras

 

TOMA : En étant le cinquième pays le plus grand du monde, et le plus grand d'Amérique latine, le Brésil comporte une multitude de paysages et d’environnements différents les uns des autres. Le pays comportant cinq zones géographiques assez distinctes. Vous aurez de quoi vous régaler entre les plaines, les montagnes, les déserts ou les forêts tropicales. En bref, peu importe vos envies, vous trouverez un endroit capable de vous satisfaire.

ORLA : Ils se vantent beaucoup mais on sait tous pertinemment que notre pays est vachement plus beau avec ses Highlands, lochs, montagnes, châteaux et vaches. Nous aussi on a 5 trucs distincts qui en valent la peine, tss.

Number Four: Sur les plages paradisiaques, tu te prélasseras

 
TOMA : Les plages brésiliennes sont parmi les lieux les plus beaux et les plus fréquentés que l'on peut trouver au Brésil. Elles rassemblent la population, bordent les grandes mégalopoles du pays et sont le cœur d'un certain nombre de pratiques sportives comme le surf et la plongée côté mer, et la randonnée côté terre. Elles sont devenues des lieux cultes de rassemblement, comme à Rio de Janeiro avec Ipanema ou Copacabana.

ORLA : Je te vois déjà venir. Oui, Toma est resté politiquement correct et, oui les bikinis et abdos nous attirent aussi. Nos hormones vont bien, merci !

Number Faïve: Le costume, tu enfileras

 
TOMA : La musique est une composante essentielle de la culture brésilienne. La Samba et la Bossa-Nova sont par exemple nées au Brésil et d'autres musiques latines sont très écoutées et jouées. Il en est de même avec la danse. Les carnavals comme le Carnaval de Rio sont le parfait exemple de cette culture latine où musiciens, danseurs et habitants se retrouvent tous dans les rues pendant quatre jours durant l'année pour festoyer ensemble.

ORLA : Les festivaliers sont tellement embués par l'alcool qu'ils ne se rendent jamais compte des sorciers festoient avec eux. N'abuse quand-même pas de la magie si tu as l'occasion d'y aller parce que tu es là pour le spectacle, pas pour te donner en spectacle !

Last Ouane : Des bêbêtes, tu te protégeras

 
TOMA : Qui dit forêt amazonienne dit grosses bestioles. Entre les serpents longs comme le cou d'une girafe, les mygales et autres moustiques en tout genre, le Brésil (et surtout ses forêts) réserve des surprises quant à sa faune sauvage. Si vous voulez voyager en toute sécurité, des vaccins sont vivement recommandés pour éviter d'attraper le virus zika ou le paludisme (parce ça fait pas bon ménage).

ORLA : Ouais sinon, comme disait le troisième point, le Brésil ne se résume pas qu'à sa forêt. Les plaines, c'est bien aussi ! Et si un jour tu as des enfants que tu comptes abandonner dans la forêt, cailloux ou pas, peu de chance qu'ils en ressortent !


TOMA : Et bien je crois que nous allons conclure sur ces derniers mots respirant l'optimisme et la joie de vivre ! Nous espérons que vous prendrez bien en compte ces conseils et que votre prochaine expérience au Brésil, si vous l'envie vous prend, se déroulera dans les meilleures conditions (donc en revenant vivant s'il vous plait, c'est mieux).

ORLA : Et sur ce, on vous dit au revoir et à bientôt pour de prochaines aventures !
 
 

THE END