Après avoir affronté le froid glacial des pays nordiques avec sa visite de la Norvège (et le voyage à dos de dragon), Toma était de retour à l’école. Il avait vite appris sa nouvelle destination et entamait les préparatifs dans le bureau du journal. Juste avant de repartir, il vit son nouveau collègue, Archie Oberlin, affalé sur un des sièges, l’air complètement ailleurs. Une idée germa alors dans l’esprit du jeune chroniqueur.

TOMA : Archie? T’aimes l’Europe? Enfin pas la Norvège mais plus au sud quoi.

ARCHIE : Mmmh ?

TOMA : Mais oui bien sûr que t’aimes ! Bon allez, je t’emmène, t’as pas le choix ! (fais gaffe avec Jean-Rachid pour le trajet, il est craintif avec les inconnus).

Et c’est ainsi que le duo tout juste formé se dirigea à dos de Magyar à pointes vers le pays des baguettes de pain, du vin et de la mode. Drôle de mélange me direz-vous ? Sans doute, mais bienvenue en France !

ARCHIE : Et oui les amis, nous allons découvrir nos voisins Français ! Outre leurs fromages qui puent et leur propension à faire grève, ces derniers sont réputés pour bien des choses dans le Monde Magique ! Alors c'est partit pour visiter la capitale du romantisme mon cher Toma !

TOMA : Et bais ... On dirait que tu t'es bien réveillé ...




ARCHIE : Nicolas Flamel, c'est celui qui -entre-autre- créé la Pierre Philosophale, et qui fut un grand ami de ce célèbre Albus Dumbledore ! Avec son épouse, Pernelle, ils ont utilisé la pierre pour financer la construction de Beauxbâtons, l'école de magie du continent européen (on en reparlera plus tard, vous en faites pas).

TOMA : Pour celles et ceux intéressés par l'Alchimie, la demeure du sorcier se trouve à Paris, la capitale Française, au 51 rue de Montmorency. Mais attention, un sortilège anti-moldus lui donne l'aspect d'un restaurant, alors ne vous laissez pas berner !

ARCHIE : Mais ne vous attendez pas à l'y retrouver, suite à une tentative avortée de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ...

TOMA : Ouais, Voldy quoi.

ARCHIE: Euh ... Oui aussi. Donc suite à sa tentative avortée de mettre la main sur la pierre, cette dernière fut détruite. Ne pouvant plus confectionner son élixir de longue-vie, il mourut dans le calme et l'amour, aux côtés de sa femme, à l'âge de 666 ans.






TOMA : Mais avant de franchir la porte de l'au-delà, cet illustre couple a étudié à l'école de magie française (merci Captain Obvious) nommée Beauxbatons. Ils ont contribué à son financement et une fontaine avec des pouvoirs de guérison portant leur nom a même été construite en leur honneur. Contrairement aux écoles que nous avons pu croiser durant le Tournoi du Dragon, celle-ci est relativement similaire à Poudlard12.

ARCHIE : Elle accueille néanmoins plus d'élèves que notre école et les qualités telles que le respect et la délicatesse en sont les règles d'or. Ils en ont d'ailleurs fait la démonstration lorsque Poudlard a accueilli le Tournoi des Trois Sorciers et que la délégation française s'est présentée au public, sortant de l'immense carosse en compagnie de leur directrice Olympe Maxime.

TOMA : C'est pas celle qui a un peu de sang de géant dans les veines ?

ARCHIE : Exactement cher collègue !

TOMA: C'est bien ce qu'il me semblait ... Ils sont bizarres de ce côté de la Manche...BREF. Toujours est-il que nos homologues français, bien qu'ayant une équipe de quidditch et pratiquant ce sport, semblent également apprécier un autre sport magique nommé le cognepoint qui se joue également avec un cognard. Nos informateurs sur place n'ont néanmoins pas pu nous donner plus de détails techniques concernant cette pratique sportive inconnue chez nous.

ARCHIE: Quel dommage ! Mais ne nous en faisons pas trop car ce pays regorge tout de même d'autres merveilles, y compris coté moldu !





TOMA : Et oui mes amis, les français sont vus comme des personnes raffinées et élégantes (sisi j'vous jure). La capitale est d'ailleurs considérée comme le symbole de la mode dans le monde et accueille à cette occasion certains événements tels que la Fashion Week.

ARCHIE : Et c'est dans ce genre de grand rassemblement que se retrouvent de nombreux créateurs, stylistes, grands couturiers ou autres icônes de cet art pour y voir défiler des moldus portant leur créations pour les exposer au monde entier. Ce qui est un concept assez étrange quand y pense, m'enfin ...

TOMA : C'est pas faux ... Surtout lorsqu'on aperçoit les créations en questions qui sont parfois assez ... exotiques ? Mais bon, on ne juge pas ! Les goûts et les couleurs comme on dit !

ARCHIE : Tout à fait ! Mais la mode n'est pas le seul atout de ce pays beau d'Europe de l'Ouest. La diversité des paysages, ouvrages et monuments construits par l'homme au cours du temps en font aussi son charme !

 

https://www.zupimages.net/up/20/06/8d7h.png


TOMA : Et parmi ces constructions, il est impossible de ne pas mentionner le symbole de la France à travers le monde, la Tour Eiffel ! Nous pouvons également penser au château de Versailles avec ses magnifiques jardins à la française, les châteaux de la Loire (oui les français aiment bien les châteaux) ou à l'abbaye du Mont Saint-Michel qui attire de nombreux touristes locaux comme venant de l'étranger.

ARCHIE: Sans oublier les paysages naturels tels que les falaises d’Étretat ou la baie de Somme en Picardie. Nous pourrions aussi citer la Dune du Pilat en Gironde ou encore le désert des Agriates en Corse, qui viennet viennent s'ajouter à cet impressionnant panorama de lieux à visiter !

TOMA: En bref, comme vous l'aurez compris, la France est un pays très riche dans lequel nous vous invitons à vous rendre. Et en ce qui nous concerne, Archie et moi repartons vite sur le dos de notre dragon Jean-Rachid vers de nouvelles contrées pour vous en faire découvrir d'avantage au prochain mois !


C'était un reportage de vos fidèles chroniqueurs,
Pour vous servir.