Avez-vous déjà imaginé un site où l'obéissance au règlement est plus qu'un principe, mais un dogme ? Le CA n'a plus à faire la police et la CJM à peine nommée n'a plus ni utilité ni légitimité. Un site lisse et sans aspérité. Un site un peu chiant aussi peut-être ?

Oui, je suis désolée, mais je dois arrêter là cette petite utopie qui, si elle a réjoui certains, en a fait frissonner d'autres. Je pense que les plus intelligents d'entre-vous se trouvent dans la seconde catégorie.

Parce que ce qui se retrouve en creux dans cette obéissance bête et méchante, c'est la déliquescence de tout ce qui fait le charme de notre beau site.

Je dois avouer que je suis la première à râler devant une affaire de triche ou un drama. Même si je suis en silence sans trop intervenir, j'ai mon opinion sur beaucoup de choses et j'ai envie de talocher beaucoup de ceux qui se trouvent dans le carnet de Rusard.

Mais est ce que c'est pas ça P12 ? Une usine à ragots et à problèmes qui accouche de belles choses ? Je pense que je ne suis pas la seule à avoir développé de belles relations suite à un gros clash ou une petite polémique (les personnes concernées se reconnaîtront).

Je dirais même plus : est-ce que ce n'est pas enfreindre le règlement qui fait de notre site un endroit vivable ? Parce que si on va par là, courir tout nu est un comportement inapproprié, tuer quelqu'un sur le chat aussi, réserver un message, c'est du flood et chambrer un membre dans un article du harcèlement... Je peux continuer longtemps comme ça.

Oui désobéir c'est pas bien. Cela énerve le CA et on se fait taper sur les doigts. Mais est-ce que la désobéissance n'est pas cette touche de chaos qui permet l'évolution ?

C'est grâce aux affaires de triche qu'on a réformé la modération. C'est grâce aux personnes qui piratent le site que celui-ci devient plus sécurisé... C'est grâce aux articles borderline qu'on aiguise nos plumes.

Désobéir, c'est bien. Obéir sans réfléchir, c'est mourir. Alors un seul mot : soyez créatifs et si vous vous faites prendre, présentez vos excuses. Au pire, vous donnerez du travail à la CJM. Et à ceux qui montent sur leurs grands chevaux en brandissant la sacro-sainte modération au nom du bien-être général : détendez-vous un peu, ça fera du bien à tout le monde.

Portez-vous bien, continuez à vous éclater et surtout, faites plein de bêtises, créez sans limites.

 

https://zupimages.net/up/20/06/4g4w.png