La petite finale de la coupe des quatre maisons nous offre un nouveau duel entre Poufsouffle et Gryffondor. Aujourd’hui, l’entente entre les deux équipes est au top. Des joueurs de Poufsouffle se sont même déjà entraînés avec les Gryffondor et un entraînement commun avait été organisé par Bepo et Mhulane. On voit que les joueurs prennent beaucoup de plaisir sur le terrain et le fair-play est au rendez-vous. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Je ne reviendrais pas sur les mésententes les plus récentes entre nos deux maisons, dont le match nul forcé qui a créé beaucoup de débat il y a 3 ou 4 ans et de nombreuses autres tensions. Non, je vais revenir beaucoup plus loin, à la troisième coupe des maisons disputée. Faisons ce grand voyage dans le temps ensemble.

L’équipe alignée par Poufsouffle était plutôt sexy sur le papier. Morzan en tant que capitaine emblématique, Alco et Diokhan (aujourd’hui Junkie) à la batte, July et Wilardo assuraient la poursuite avec leur capitaine et Enerus (Bepo) était dans les buts et enfin Kikim au vif. Pas de Roxas ni de Scamy certes, mais la composition faisait toujours peur. Gryffondor était à l’époque mené par celle qui a donné ses premières lettres de noblesses au quidditch de cette maison : Ileana Neela. La première anomalie du match arriva dès la composition : trois joueurs de Gryffondor avaient pour pseudo une seule lettre. Ainsi, on retrouva W, Y et Z dans l’équipe des lions. L’intention était assez explicite, ils voulaient nous brouiller les pistes et nous compliquer la tâche avec ces pseudos inconnus au bataillon. Le résultat était lui beaucoup moins efficace, cette tactique s’est avérée assez nulle étant donné la facilité à taper les pseudos. Même pas besoin de tabulation ! Enfin bon, c’est un détail amusant. Le scandale n’a aucun rapport avec cela.

Le match se déroulait sans accroc. On peut même dire que Poufsouffle roulait sur Gryffondor. Enerus s’ennuyait fermement au goal et le marquoir affichait 360 – 0. Il y a quelques semaines de cela se déroulait un match de football en ligue des champions, le Standard contre l’AZ Alkmaar. Quel rapport me direz-vous ? Le Standard est l’équipe de cœur d’Enerus et a décroché sa qualification à la 95ème minute d’un but acharné de… leur gardien. Choqué et encore dans l’euphorie de ce moment lors du match contre Gryffondor, Enerus demanda à Morzan de switcher leurs places. Le capitaine se plaça en gardien tandis que l’homme que l’on nomme aujourd’hui Bepo retira ses gants pour foncer marquer un but. Et il marqua le 510 – 0.
 

SINAAAAN BOLAAAAT


Maladroit, il cria le nom du gardien du Standard sur le stade. Ses coéquipiers le rejoignirent dans le délire et Poufsouffle était euphorique. Une ambiance bon enfant à l’image de cette génération. Sauf que ce geste fut pris par une humiliation par bon nombre de spectateurs extérieurs. Faire monter le gardien pour qu’il marque alors qu’on mène largement, avec le recul on peut en effet dire que ce n’était pas de très bon goût. Et il en inscrivit un deuxième dans la foulée. Poufsouffle dansait, le public déchantait. Gryffondor était piqué dans son orgueil et augmenta son niveau de jeu considérablement. Ils remontèrent de deux buts alors que Morzan ne donnait plus signe de vie. Il revint quelques temps plus tard. « Désolé, j’étais au téléphone ». C’était l’humiliation de trop, un capitaine qui part sans prévenir d’un match pour un coup de fil. Cette situation est restée dans les mémoires et il ne s’est plus passé un match de Poufsouffle sans qu’il n’y ait de référence à ce mythique appel. Une jolie bourde, et le large score de 810 – 120 ne permit pas d’effacer ce qu’il s’était passé durant ce match.

Crok Mitaine dit à Delfius : « Je suis dégouté, les Poufsouffle n’ont aucun respect. C’est honteux. » Le serpentard n’en revenait pas de ce à quoi il venait d’assister. Le match de la honte, le match qui donna à Poufsouffle cette étiquette polémique qui resta collée de nombreuses coupes. Bien sûr, il y avait une prise de conscience des évènements mais l’intention donner à l’équipe était bien fausse. Les spectateurs avaient devant les yeux une bande de talentueux rookies qui ne demandait qu’à s’amuser et ne pensait nullement à blesser l’adversaire. La maladresse qui les accompagnait a hélas transformé ce spectacle tout public en jeu du cirque.

La vision de Poufsouffle a heureusement fini par évoluer et en apprenant à se connaître, les différents acteurs et spectateurs purent comprendre les sentiments des autres. La preuve ? La première coupe des clubs vit la naissance du club Furia Arco Iris, composée entre autres d’Enerus, Delfius, Crok Mitaine et Ileana. Une équipe qui resta dans le cœur de chacun de ses membres. Les adversaires d’hier devinrent partenaires et beaucoup de respects s’est installé entre les joueurs.

Plutôt que de retenir tout le brouhaha qu’il y a eu autour de ce match, il vaut mieux le prendre comme modèle de ce qu’il ne faut pas faire. Gagner oui, même avec des scores élevés, mais il faut toujours faire attention à respecter ses adversaires. Nous sommes sur un jeu et blessé des personnes ne vaut pas le coup. Ce ne fut pas la dernière polémique de Poufsouffle, mais certainement la polémique la plus innocente. Cette équipe avait une fougue jamais égalée, une flamme qui ne s’est jamais éteinte malgré les critiques. Malgré les quelques faux pas, elle reste la génération dorée de Poufsouffle et avait une fougue jamais égalée.

La flamme et la folie des anciens, la créativité et le fair-play des bisons, Poufsouffle doit aujourd’hui tirer le meilleur de ce que chacune des légendes à laissé à ce blason. Faites de cette petite finale un match qui illuminera les spectateurs ! Que chaque Poufsouffle – Gryffondor soit synonyme de beau jeu et qu’on reparte plein de bons souvenirs.
 

YIP YIP BOLAT !