La rentrée est à peine passée que plusieurs types de profils se dégagent déjà. Certains ont décidé de se reprendre en main, ont voulu prendre de bonnes résolutions (même s’ils ne les tiendront sans doute pas toutes …). D’autres, comme vous, en arrivent à la constatation suivante : les vacances vous manquent déjà ! Le train-train de la vie quotidienne a déjà repris le dessus et même en arrivant sur P12, lieu d’évasion et de partage, vous vous rendez compte que vous n’avez plus la force de faire des devoirs ou du RP. Tout ce que vous aviez pris plaisir à faire pendant ces vacances est remis au lendemain à cause du manque de motivation. Ça peut arriver à tout le monde vous savez, moi le premier d’ailleurs. Mais pour ne plus vous en vouloir, vous sentir mieux et assumer pleinement votre état de procrastination, voici quelques conseils.

 


Vous êtes motivés et avez un objectif en tête en arrivant sur votre site préféré ? RP, devoir ou autre tâche liée à votre poste ?
Créez-vous tout d’abord une routine avant de vous atteler à vos tâches de la journée. Que ce soit en lisant/répondant à vos MP, en regardant les nouveaux messages sur différents topics, ou autres. Avec la magie de P12 (sans mauvais jeu de mot), vous aurez toujours à faire, et pour peu que vous soyez un peu trop curieux, cela peut prolonger votre routine de manière assez inattendue.

 


Vous avez pris l’habitude de n’avoir qu’un ou deux onglets sur votre navigateur internet ?
Bande de petits joueurs ! Ouvrez des onglets, pleins d’onglets! Dès que vous avez une idée, que vous vous posez une question (P12 ou pas d’ailleurs), informez-vous, cherchez. Ca fera d’autant plus d’occasions de perdre du temps et de vous perdre sur le site.
Petite dédicace à ma chère Remi et ses 30 onglets … (ok j’exagère, y’en avait que 18).
Vous n’aurez sans doute pas accompli l’ensemble de votre TODO List mais vous vous coucherez sans doute moins bête le soir !

 


On vous reproche de ne pas assez vous investir dans la maison via les animations ou les devoirs ? Mettez-vous à lire la Gazette et/ou le journal de maison. Pour les plus courageux d’entre vous, les trois autres journaux de maison sont aussi disponibles.
En étant un lecteur plus ou moins assidu (on n’oublie pas la procrastination), vous avez ainsi une très bonne excuse pour expliquer votre manque d’activité au sein de la maison. Et vous pourrez potentiellement bien vous faire voir de l’équipe de rédaction en prime, si vous trouvez la motivation de commenter des articles.
Si c’est pas beau ça !

 


Je ne crois pas avoir besoin d’explications. Tout est dit.

 


En se référent à mon deuxième point, je vais cette fois-ci vous donnez une astuce qui pourra peut-être vous aider un poil à vous motiver (mais pas trop non plus, faut pas abuser). En utilisant ce système magnifique d’onglets multiples, mettez-vous sur P12 (devoirs ou RP, à votre guise) puis, sur un autre onglet, mettez YouTube, Facebook, ou un autre site de divertissement sans prise de tête. Le but sera alors d’avancer par petits paliers sur votre tâche du jour et, au moment où vous en avez marre, switchez rapidement sur l’autre onglet (ou les onglets, on a dit qu’on aimait les onglets multiples). Vous évacuerez de cette manière votre de taux de « J’en ai marre » ou « J’ai plus d’idées », l’état d’esprit peut varier suivant l’occupation. L’idée sera alors d’enchaîner plus ou moins longtemps les phases de visite des sites sans prise de tête pour retourner à l’occasion sur P12. Vous aurez alors la conscience tranquille en voyant un de vos onglets avec le sigle de P12, tout en sachant pertinemment que vous faites autre chose.



Voilà, j’espère qu’avec ces quelques conseils, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre non-activité. Dans tous les cas, que vous soyez résolus à être actifs pour la maison ou au contraire de ne pas faire grand-chose, le mot d’ordre est de s’amuser, de s’assumer et d’être en accord avec soi-même.

La bise les blaireaux ! :X