Un jour, je me creusait la tête pour savoir quoi faire pour échapper à ce monstre qu'on appelle ennui. Puis, comme illuminée par la lumière divine, ma bibliothèque a attiré mon regard. Mais quelques secondes plus tard, c'est mon ordinateur qui bippait, me signalant par là qu'un délicieux blaireau me saluait. Hésitant sur la suite des évènements, mon cerveau a commencé à tourner à plein régime. Poufsouffle. Livre. Livre. Poufsouffle. Mais bien sur! J'allais faire la liste des livres suivant les valeurs de Poufsouffle!
 

L'entraide: Le seigneur des anneaux


Un livre qui nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être grand pour pouvoir changer les choses et bouleverser l'histoire de tout un monde. Il suffit juste d'être entouré des bonnes personnes, de gens capables de compenser vos faiblesses… et d'un ou deux magiciens aussi ça aide quand même.
 

Amour: Roméo et Juliette


Un livre qui nous rappelle à quel point l'amour est une chose essentielle mais au combien cruelle. Il tourne autour de nous, nous fuit, parfois nous tombe dessus. Il fait crier dans l'ombre mais mérite qu'on se batte pour lui. Un monde sans amour serait un monde bien triste.
 

Sens de la justice: Reine de Cendre


Rien n'est jamais acquis. ce n'est pas parce qu'une personne a un genoux à terre qu'elle va s'écrouler. Dans une véritable plaidoirie contre l'esclavage et pour  la liberté de pensée l'auteur nous rappelle que le silence n'est pas la passivité mais le prélude à la contestation. Cela donne a réfléchir quand on sait que pour beaucoup Poufsouffle rime avec lâche.

 

Travailleur: Eon et le douzième dragon


Quand tout les personnages du château sont des Peggy sue en puissance, le Poufsouffle fait un peu figure d'Outsider, faible qu'il est. Mais être faible n'est pas une faiblesse, le rester, si. C'est ce que nous montre Eona, qui, par sa volonté, va transcender sa condition et: réussir à s'imposer malgré tout ses détracteurs.
 

Tolérant: La passe miroir


Une série de roman qui nous rappelle qu'il ne faut jamais s'arrêter aux apparences, que la variété est une richesse qu'il faut chérir et que comme Ophélie, le personnage principal, on peut réussir à aimer par dela la différence qui nous effraye tant.
 

Honnêteté: Un secret


Les Poufsouffle sont connus pour être des gens foncièrement honnêtes sur ce qu'ils pensent, ce qu'ils savent. Pourtant, il est des vies qui se construisent sur un mensonge, des existence qui se bâtissent sur une fausseté, une absence, une omission. C'est ce qui bouleverse à la lecture de ce court roman de Philippe Grimbert. Jusqu'à où peut-on aller pour préserver la paix? La question est posée.

Et vous, vous êtes vous déjà dit, en refermant un livre, que celui-ci aurait sa place dans la bibliothèque de tout Poufsouffle?

https://www.zupimages.net/up/19/14/bf5l.png