Que diriez-vous de jeter de nouveau, ce mois-ci, un coup d'oeil à ce qu'écrivent les chroniqueurs des autres journaux ? Humour, sérieux, informations ou désinformations, il y en a pour tous les goûts, oui, oui, même les plus exigeants. Si, après cela, vous n'avez toujours pas la curiosité de lire les autre journaux, je mange mon chapeau... enfin, une fois que j'en aurais acheté un.

N'oubliez pas d'être indulgents, après tout, ce n'est pas de leur faute s'ils ne sont pas à Poufsouffle, on ne peut guère leur reprocher de ne pas avoir le talent de nos chroniqueurs... ou leurs réserves de nourritures !


 

 

• On notera d'abord la bannière de Celty qui donne bien envie de lire l'article et qui, bizarrement, me fait penser à un avatar que Wilde pourrait porter. La tête de Reptile sans doute. DrPauline & Mister Hectar nous révèle, à travers une interview mené par Wilde et Joshua -à se demander lequel des duo est le plus à plaindre- que les reptiliens ont prit le contrôle du monde moldu, mais, surtout, plus grave, de P12 (au point d'effrayer Wilde, rendez-vous compte à quel point c'est grave ?!). Une première version du remplacement de Mamie McGo plutôt réussie !
• Un article des plus amusant où l'absurde se dispute avec le comique et si vous aimez les thèses complotistes, vous aimerez celle-là au point de vouloir y croire !

Note Poufsouflienne - 7.8/10
Note P12 - 8/10

Avis général - L'ancrage dans le monde réel, l'originalité vis-à-vis d'articles plus classiques, de traiter les démissions récentes avec humour et les illustrations "top" sont les points positifs relevés. Mais les nouveaux vont-ils le trouver amusant s'ils ne connaissant pas les personnes cités, et le regret du manque de justification de l'appartenance aux reptiliens pour certains. Un dernier s'inquiète même de la santé mentale des rédacteurs. Mais dans l'ensemble, l'humour de cet article a su séduire et les avis sont très positifs !

 

 

  • On poursuit notre tournée avec un article du Chicaneur, rédigé par Eléa Liones et illustrer par l'experte de Paint, Romane Slater, nous donnant un petit aperçu sur la nouveauté dans l'Equipe de Maison pour ceux qui voudraient savoir de quel bois sont fait les nouvelles préfètes de Serdaigle.

• Une bannière tout en sobriété, un gif dansant et des couleurs mi-bleu mi-niaise. Si la présentation est toute en légèreté, le fond est peu plus inquiétant puisque sur un ton faussement rassurant, on nous dépeint les nouvelles préfètes de Serdaigle comme des demoiselles de la même trempe de Joshua sans qu'on sache si vraiment une bonne nouvelle : joie de pouvoir régner et tristesse de ne plus pouvoir traumatiser les nouveaux. Si l'empire de Serdaigle semble nous faire de belles promesses sur la motivation et les projets de l'EdM, ce sera cependant aux membres de la dite maison de vérifier si la réalité sera à la hauteur du rêve vendu par l'article.
• Un article qui dépeint la nouvelle équipe de maison en jonglant entre leur ambition et les paroles pseudo-rassurantes de la rédactrice, peut-être pas assez nombreuses pour faire un vrai décalage. L'article aurait pu gagner à une présentation plus agréable, mais reste très plaisant à lire.

Note Poufsouflienne - 5.8/10
Note P12 - 7.2/10

Avis général - Un article "classique" mais qui a le mérite de traiter l'avènement des deux préfètes de manière humoristique, en phase avec la réputation de Joshua d'aimer être aimer. Cependant, mes critiques restent sur leur faim, soit parce que l'article ne leur semble pas abouti, soit parce que la présentation n'était pas à leur goût -bannière non comprise-, soit parce qu'il leur parait tourner un peu en rond.


BONUS - Pour ceux ayant aimé l'article du Chicaneur présenté au dernier numéro, voici la deuxième partie d'une journée au Chicaneur. Enjoy !


 

 

  • Pour ceux qui souhaitent se cultiver, voilà un article de Romain Niké qu'Aaliya Whitewood a eu la délicatesse d'illustrer, nous instruisant sur l'ancienne directrice de Gryffondor, Minerva McGonagall

• Revenir sur les traces des grands sorciers qui ont fait l'histoire et qui ont eu l'honneur de passer par la maison des Lions, voilà le programme. Et il débute par Minerva McGonagall, une sorcière de renom qui nous évite de commencer par Albus, ce qui aurait pu paraitre cliché. Cependant si la bannière particulièrement bien faite et une introduction alléchante, les habitués de Wiki HP pourraient vite déchanté car si le texte est plutôt bien écrit, aucune information n'est véritablement nouvelle, anecdotes comprises. Mais ceux dont ce n'est pas le cas seront séduit par cet article qui résume plutôt bien la vie qui fut celle de Minerva.
• Un article avec un nouveau concept sympathique qui informe les gryffondors sur leurs héros d'Harry Potter. Il est cependant dommage de ne rien apprendre de véritablement nouveau. Peut-être renseigner les gryffondors sur les prédécesseurs pédouziens aurait été plus informatif ?


Note Poufsouflienne - 8.3/10
Note P12 - 7.3/10

Avis général - Le concept de l'article est unanimement salué mais c'est le seul point où mes critiques semblent d'accord, une moitié étant vraiment emballé par l'article et l'ayant trouvé très instructif, l'autre moitié étant un peu déçu par l'aspect résumé de Wiki HP avec des répétitions. De même, les avis divergent sur le style d'écriture, louant sa rédaction agréable, l'humour ou trouvant, au contraire, mal ficelé.

 

 

• Une évaluation de Serpentard par les Serpentard, sans discours sur la supériorité de la maison, voilà l'idée de l'article A l'aide de sondage sur 25 membres de la dite maison, cette introspection traite autant de l'ambiance dans la maison, le rapport à leur propre maison, que du travail de leur EdM. L'analyse est assez chiffré mais Marc se permet quand même une interprétation des résultats, allant un peu au-delà de simples constatations, d'où l'intérêt de cet article. Si la présentation laisse à désirer avec les sondages qui empiètent sur la liste des éditions, malgré une bannière originale de Papo, l'article reste très lisible et agréable à lire.
• Au final, un article très intéressant, en espérant qu'il ne reste pas sans suite, dont la fin se termine sur une note malheureuse mais, et c'est honorable, pas défaitiste.

Note Poufsouflienne - 8/10
Note P12 - 6.6/10

Avis général - La majorité de mes critiques louent l'intention de l'article, relevant autant son originalité que son honnêteté mais déplorant que les graphiques soient peu esthétiques. C'est un article, cependant, très intéressant, mais pas forcément facile à digérer et pas forcément représentatif de l'avis de tous les Serpentard.




La Gazette remporte tous les suffrages, que ce soit en terme de notes qu'en terme de commentaires positifs, tous les autres ayant au moins attiré un commentaire ou note moyenne. Pour un journal censé représenter P12 et non une partie de la communauté, cela semble plutôt une bonne nouvelle, non ? Alors, tenter de vous faire votre propre idée sur la question ?
 

Merci à mes critiques pour la qualité de leurs commentaires, leur disponibilité et leur patience !

 

Article écrit et illustré par Remi Prince.