https://www.zupimages.net/up/18/05/zf8a.png

 

Motivés, motivés! S'il faut un mot pour qualifier ce début d'année chez les Poufsouffle, c'est bien ce terme-là. Booster par une Abigail au taquet, les Poufsouffles ont investis les quiz, les devoirs et les animations pour récolter un maximum de points. Mais cette motivation qui fait si plaisir à voir, est-ce qu'elle dure et touche tout le monde? C'est ce que j'ai voulu voir...


La coupe à Poufsouffle, tu y crois?

ROXEY : Écoute, je pense que c'est faisable ! Il faut juste qu'on arrive à motiver plus de gens pour gagner des points, après je ne m'en fais pas trop pour l'instant, le premier mois est souvent calme.
CLAIRET : Bien sûr ! Plus que jamais ! Tous ensemble et motivés, on vaincra ... UN POUR TOUS ET TOUS POUFFY !
KASSY : Bien sûr, il faut y croire, mais il faut que tout le monde s'y mettent si on veut y arriver.
GODRIKA : Évidemment ! Faut toujours y croire. Puis, la motivation a l'air de bien prendre dans la salle commune malgré quelques baisses de régime.
JADE : On sait jamais, sur un malentendu ça peut passer...
GRETA : Après avoir vu l'écart avec nos amis Serpentards, j'ai eu un gros doute. J'étais soudainement convaincue que la coupe allait nous passer sous le nez. Mais j'ai des amis formidables qui m'ont tout de suite remotivée! Dans un match, peut importe la différence de points, on se bat jusqu'au bout et en équipe! Peut-être qu'on ne gagnera pas cette fois-ci mais on ne laissera pas les autres remporter la victoire sans les avoir fait suer! 


La coupe, on y croit à fond, mais pas trop, mais un peu quand même. Si quelqu'un connait le moyen de transférer un peu de l'enthousiasme de Clairet à Jade, ce serait parfait semble-t-il! Enfin louons tous les sages paroles de notre chère amie Greta qui arrive à être optimiste et réaliste en même temps!


Qu'est-ce qui t'a motivé pour cette nouvelle coupe? (le père noël, la motivation d'un autre, une bonne résolution, l'absence de bouffe en cuisine, l'ennui...)

ROXEY : Je pense qu'il y avait un besoin de m'occuper haha, mais aussi et surtout la motivation d'autres personnes.
CLAIRET : La motivation, le soutien et les encouragements de mes camarades. Ainsi que les petits challenges entre nous... Une bonne résolution = Passage en deuxième année !
KASSY : Alors, la motivation du début de coupe, mais aussi le fait qu'il me faut des sous un peu et que j'aimerais passer en 3éme année un jour aussi.
GODRIKA : J'avoue n'être pas être investie pour cette Coupe, malheureusement. Ayant plusieurs projets personnels imposants et avec le reprise des cours, je ne peux participer qu'à très basse échelle. Ce que je regrette.
JADE : L'ennuie et la volonté de décompresser entre deux révisions de bac.
GRETA : C'était de voir autant de Poufsouffles réunis, prêts à se donner pour gagner cette coupe!


Louons donc Abigail d'avoir lancer la motivation en début de coupe, car les petits blaireaux se motivent entre eux depuis. Notons qu'un besoin de s'occuper aide beaucoup à se pencher sur les sabliers des Blaireaux. Espérons donc que nos IRL resteront légères jusqu'à la fin de la coupe...


Si tu t'es fixé un challenge, tu arrives à t'y tenir jusque-là? Tu penses le réussir?

ROXEY : Je me suis fixée le challenge de faire 31 devoirs en 31 jours. Pour l'instant j'en ai fait 19 et on est le 25 donc je suis un peu à la traîne mais j'avais une excuse ! Mon PC est mort depuis une semaine. Je pense que ça reste faisable, en tout cas je vais tout faire pour ! 
CLAIRET : Je me suis décidée pour faire un maximum de devoirs en peu de temps. Pour l'instant, je garde le rythme. Je pense réussir car il m'en reste que très peu.
KASSY : Alors non, j'avais 10 devoirs pour le mois de janvier et j'y suis pas, mais j'ai été débordé aussi, ce week-end je vais en faire du coup.
GODRIKA : Je ne crois pas m'être fixée un défi pour cette Coupe. Puis, de toute manière, je ne l'aurais sûrement pas tenu huhu.
JADE : Absolument pas. J'ai autant de chance de le réussir que JBW de devenir directrice de maison.
GRETA : Je ne me suis pas vraiment fixée de challenge, juste gagner un maximum de points dès que je peux et ça commence tout doucement.


Motivation ne rime malheureusement pas toujours avec réussite, mais notons tout de même que malgré un échec qui se profile, nos poufsouffles gardent globalement le moral et continuent de se battre pour faire gagner des points. Petite pensée pour notre pauvre JBW qui vient de voir ses rêves de grandeur réduit à néant et remercions Jade de nous sauver du naufrage!


Que conseilles-tu à ceux qui ont du mal à se motiver? Quel est le secret pour le rester?

ROXEY : Pouahlala... Perso c'est quand je vois la motivation des autres que j'ai envie de m'y mettre, de participer. L'esprit d'équipe aussi. Et pour ça je pense que la clé est la communication. Le fait de parler à toi Remi ainsi qu'à Camden de comment on peut gagner des points, où est-ce qu'on en est etc, ça me motive. Alors n'hésitez pas à venir sur le tchat, à poster dans le topic de la coupe ou à nous envoyer des hiboux !
CLAIRET : Rester motivé quoiqu'il arrive et ne pas se décourager. Demander le soutien de ses camarades. A plusieurs, c'est plus motivant. Le secret : peut-être se lancer des petits défis personnels et se faire une petite organisation planning ou tâches à suivre.
KASSY : Euh, le remède je le veux bien. Mais je pense qu'il faut qu'on se motive entre nous.
GODRIKA : Ne pas avoir des obligations à côté et de se faire un planning. Ça va toujours mieux avec un écrit noir sur blanc. Se dire que le lundi je dois faire cinq critiques et un devoir d'Astronomie; le mardi cinq autres critiques, un devoir en Botanique et trois quiz. Ça aide !
JADE : Faites-vous des penses-bêtes et utilisez des gifs de licornes pour vous motiver.
GRETA : Constater à quel point vos compères sont déterminés, aller chercher la motivation auprès d'eux. Ils seront toujours tous prêts à vous remettre en selle.


Organisation est le maitre-mot de cette motivation semble-t-il, le secret de tout bon Poufsouffle souhaitant parvenir à ses fins. Alors investissez dans du papier ou dans un tableau et des feutres et notez-y vos projets et votre planning de la semaine ou du mois! Si vous avez du mal à suivre votre planning malgré tout, n'hésitez pas à regarder des licornes sur le tchat avec d'autres Poufsouffles, car l'union fait la motivation!


Pour gagner des points, que préfères-tu faire? (animation, devoirs, rps, quiz, biblio, etc...)

ROXEY : Je pense que le plus rentable pour moi c'est les devoirs. Même en ayant fait quelque chose de pas fou on peut avoir au moins 13-14 en mettant un peu de couleur, une bannière, etc. Mais ce n'est clairement pas celui que je préfère haha. J'aimais bien faire les critiques de la biblio, il y a des livres très chouettes et bon, certes des moyens, mais au moins tu apprécies les bons d'autant plus quand tu t'es farci cinq livres moyens haha !
CLAIRET : Les animations en priorité. Ensuite les quiz et devoirs. Et le passage en deuxième année qui sait  ...
KASSY : Des animations, c'est ce que je préfère.
GODRIKA : A une époque, j'aimais les devoirs. Maintenant, je préfère les choses qui prennent moins de temps comme les critiques et l'obtention des badges !
JADE : Les quiz et la biblio.
GRETA : Des devoirs. Je ne me sens pas encore suffisamment intégrée pour tenter quelque chose d'autre... 


Rentabilité pour les devoirs, motivations pour les animations et rapidité pour les quiz et la bibliothèque. Cher Poufsouffle, tu sais désormais ce que tu dois faire selon si tu préfères être rentable, motivé, ou boucler ton investissement pour ta maison en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Cora Clark!


Quel prochain challenge comptes-tu te fixer?

ROXEY : Je pense continuer les devoirs.
CLAIRET : Un maximum de devoirs et pourquoi pas le passage en deuxième année.
KASSY : J'aimerais bien faire 1 devoir par matière pour les soldes. Je dis ça chaque année mais j'arrive pas à le tenir par manque de temps donc je vais essayer encore cette année, notamment en gardant les devoirs que je vais faire là.
GODRIKA : Avoir tous les badges de Merlin.
JADE : Un des challenges que je tiendrai pas? Devenir formatrice en occlumancie. 
GRETA : Me lancer dans les critiques à la bibliothèque.


Les devoirs dominent les prochains challenges, la rentabilité semble être au menu des prochains mois. Mais saluons l'originalité de Godry qui s'attache aux badges. quant à la formation d'occlumancie, celle de Greta qui s'intéresse à la bibliothèque, et on croise les doigts pour toi Jade, mais n'oublie pas, Poufsouffle sera toujours là pour toi! (pour plus de précisions, je vous renvoie à la réponse de Clairet à la première question)


Quelle est la dernière chose que tu es faite pour faire gagner des points?

ROXEY : L'animation en Botanique qui s'est terminée lundi soir. 
CLAIRET : Les quiz et devoirs.
KASSY : Euh c'était l'animation de botanique du coup.
GODRIKA : Valider sept badges, youhou ! Et mettre des bonnes notes aux Poufsouffle. 
JADE : L'anim de divi je crois...
GRETA : Un devoir d'Astronomie, même si la matière est déconseillée...


Rentabilité pour plus tard et motivation pour aujourd'hui. Les animations semblent avoir emballés la plupart des Poufsouffles. Mais Clairet, Greta et Godrika piochent des points ailleurs, faisant briller Poufsouffle sur d'autres scènes pour notre plus grand plaisir!


Un pronostic sur notre nombre de points final et le classement à la fin de la coupe?

ROXEY : Pourquoi pas 25000 !
CLAIRET : Poufsouffle premier. C'est tout ce que je peux dire et souhaite. 
KASSY : Euh non mais j'espère que l'on sera premier.
GODRIKA : Hummm... Je dirais aux alentours de 20.000 points et je l'espère avoir la première place ou la deuxième.
JADE : Faire des pronostics ça porte malheur.
GRETA : Je pars du principe qu'à tout moment tout peut basculer donc non.
"La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer."
Peter Drucker

Espérons que ces pronostics-ci nous porteront chance car l'espoir et l'enthousiasme semble partir dans la même direction que le côté raisonnable de Godrika et Greta. Manifestement, y a de l'espoir dans l'air, tâchons de l'entretenir en le réalisant!


Un dernier mot?

ROXEY : Allez courage, on peut le faire !
CLAIRET : LA COUPE EST A NOUS !
KASSY : Bon courage pour rédiger ton article ! 
GODRIKA : Viendez faire des devoirs en Histoire de la Magie et restez motivés ! 
JADE : Bonne chance!
GRETA : Oscar Wilde a dit : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles »


Et Merci à toutes les six de m'avoir accorder un peu de votre temps. Toute cette motivation fait plaisir à voir et quelque chose me dit qu'elle n'est pas prête de s'éteindre...

 

Article écrit et illustré par Remi Prince