https://i.imgur.com/98ZizOA.png

 

Avec un pointage dépassant mon challenge personnel de ce cette coupe d’obtenir 1300 points, je peux dire haut et fort, les devoirs ça me connaît. J’en ai fait un paquet et de tout type : des longs, des petits, des vieux, des jeunes, des incohérents, des ennuyeux ou des très drôles. Et une chose que je peux affirmer, c’est que ce n’est pas toujours simple de faire un bon devoir. On nous dit de faire du RPG, mettre de l’humour, des images, des Gifs, une belle présentation etc... Mais au final qu’est-ce qu’on récolte ? 4 petits point boni et comme commentaire « Bon devoir ». NON MAIS SÉRIEUX ? Ça prend combien de temps de corriger par rapport aux temps pris pour concevoir le chef d’œuvre visuel et écrit pondu en 2h38 ? Et tout ça pour se perdre dans les abîmes de la base de données de P12. Voici donc la réalité que j’ai découvert derrière les devoirs à réaliser pour nos charmants membres du professorat.

 

Méfiez-vous des assistants. Peut-être veulent-ils bien faire, ou c’est une vengeance personnelle ou encore ils n’ont pas eu assez de mauvais devoirs pour réellement apprécier votre œuvre, mais j’ai rarement vu des assistants généreux en point boni. Que vous ayez mis un peu de couleurs ou réalisé une présentation digne d’un powerpoint Moldu, ils suivront les consignes à la lettre et vous récolterez qu’un mini bonus alors que le prof aurait tellement apprécié votre originalité et vous supplierait de revenir vous voir. On repassera quand l’assistant aura terminé son mandat ouais !

 

Astuce : les gifs de chats. Qu’ils fassent du ski nautique, miaulent, se cassent la figure ou quoi que ce soit, le chat est une valeur sûre quand vous ajoutez des Gifs dans votre présentation. Le correcteur fond littéralement et à côté de votre correction il n’est pas rare de voir un « Mooooh, ton Gif est trop cuuuute ! ». Emballé c’est pesé, c’est le the moyen d’avoir un correcteur dans sa poche. Problème, on ne peut plus voir de gifs de chat en peinture après trop de devoirs envoyés. Mais c'est un petit mal comparé à ce qu'on gagne.

 

Les déclarations d’amour. Derrière leur attitude stricte et professionnelle, chaque correcteur a un cœur en guimauve facilement manipulable si vous le séduisez subtilement à travers vos mots. Ou pas subtilement, ça marche aussi. La rose recette, les chocolats, les sérénades ou une vidéo d’un husky hurlant « I love you », tout est bon pour déclarer votre flamme. Attention cependant de ne pas utiliser le nom d’un autre prof ou adjoint, il risquerait de mal le prendre.

 

Tout est dans la déco ! Pas de couleurs flashys ou néons qui brûlent vos rétines mais quelques couleurs, joliment ajustées ou dégradées entre la question et la réponse en dessous vous apportera un bonus les doigts dans le nez. Les bannières ça aide, mais si vous trouvez un Gif ou une image dans le thème du devoir, le correcteur sera entièrement satisfait. Pas besoin de repasser sans cesse les mêmes bannières présentes dans le topic de la salle commune, sauf si vous êtes pressés. Retenez surtout de colorer tout en gardant de la clarté et de la visibilité dans votre message.

 

Utilisez Jean-Baptiste White. Tout le monde a besoin d’une tête de Turc à intégrer dans son devoir. Rival, compagnon de bêtise, maladroit de service, incompris, tête de mule, cœur brisé ou élève égaré, Jean-Baptiste White peut aisément remplir tous ses rôles. Utile, pratique, et facilement intégrable dans tous vos RPG et rédactions, Jean-Baptiste l’homme à tout faire pour tous vos devoirs. Autre avantage, c’est entièrement gratuit et vous pouvez le faire souffrir et le piquer à l’aide d’une poupée vaudou si ça vous chante. Faites-vous plaisir !

 

Évitez les exposés. Qui aime faire un exposé de toute façon ? Généralement, le cours lié ne vous donne AUCUNE info digne de ce nom et vous devez faire tout le travail de recherche à la place du prof. Le temps de votre devoir est triplé pour une note finale moyenne avec comme commentaire « tu aurais pu mentionner ça ». Et toi cher prof, tu aurais pu peut-être écrire un vrai cours ou le mettre à jour parce qu’il date de Mathusalem, alors on est quitte.

 

L’humour c’est très bien mais pas trop. Tout le monde n’a pas le même humour, ça se voit quand on récolte un petit point bonus « pour m’avoir fait sourire » mais surtout ça ne marche pas à tous les coups. Parler d’une pâtisserie pour un exposé sur la Forêt Noire en Botanique vous fera perdre plus de points que de temps à manger réellement le gâteau. Ou une sortie en Égypte supposée cool en Arithmancie, demandant de « raconter ce que vous voyez autour de vous » n’amènera rien de bon si vous ne faites pas vos calculs arithmantiques au pied de la pyramide, même si vous avez concocté un super RPG décalé, momies à la clef. Et pourtant, imaginer JB poursuivi par une momie, moi ça m'a fait rire.

 

En conclusion. Un devoir demande du temps, de l’investissement, une belle dose de créativité et une solide recherche sur Google Images pour offrir quelque chose qui ressemble à vos yeux à un vrai chef d’œuvre mais qui sera éliminé rapidement de la pile du correcteur avec quelques points en plus et un commentaire basique tel que « bon devoir ». Mais tous les correcteurs ne ressemblent pas et certains sont bien plus généreux que d’autres. Pour notre santé mentale et une bonne gestion de notre temps, entraidons-nous et trouvons les bons pistons pour gagner la prochaine coupe. Les devoirs c’est bien, les points boni pour les rentabiliser, c’est mieux !

 

Article écrit par Aaricia et illustré par Solene