http://www.zupimages.net/up/17/26/jale.png

 

Et non je ne parle pas d’une marque d’ordinateur Moldu. N’avez-vous jamais remarqué que Helga Poufsouffle et Harry Potter comporte les même initiales ? H.P. pour ceux qui n’ont pas de lunettes. Coïncidence ? Ou un fait intéressant à analyser un peu plus en profondeur ? J’ai choisi cette deuxième possibilité et je pense qu’on peut s’apercevoir que Helga et Harry ont plus de points communs que seulement l’assemblage de leur prénom et nom de famille. Démonstration !

Harry est toujours décrit comme quelqu’un de courageux prêt à affronter tous les dangers jusqu’à se sacrifier avec un petit côté chevalier sauvant son prochain. Mais ne pourrait-on pas analyser son comportement comme une personne loyale cherchant la justice et prêt à défendre ses valeurs quand cela est nécessaire ? Un Poufsouffle en somme.

Harry a témoigné de nombreuses fois une marque de loyauté, de justice, mais aussi de travail et de motivation tel un vrai Poufsouffle :

- Il ne cherche pas à récupérer la pierre philosophale pour lui-même, très humble et modeste - Poufsouffle.

- Il propose une victoire commune avec Cédric Diggory, comportement très juste et fair-play pour une compétition - Poufsouffle.

- Il travaille jour comme nuit pour trouver une solution pour respirer sous l’eau pour la deuxième épreuve du tournoi des Trois Sorciers, un vrai travailleur plein de motivations - Poufsouffle.

- Il s’offre en sacrifice pendant la deuxième guerre : loyauté envers le monde sorcier et ses proches - Poufsouffle.

Et oui, Harry est un véritable Poufsouffle. Certains crieront au scandale, jamais Harry Potter n’aurait pu rejoindre cette maison. Il n’est pas assez gourmand pour se rabaisser à cette maison (trop) sous-estimée. Mais qui a dit que les Poufsfouffle n’aimaient que la bouffe ? On apprécie la cuisine raffinée et la grande gastronomie. Après les régimes forcés chez les Dursley, Harry est le premier ravi des bons petits plats de Poudlard et vante sans cesse les bienfaits de la tarte à la mélasse dont il reprend volontiers plusieurs parts. Alors ? Si ce n’est pas Poufsouffle ça ?

Harry n’a jamais failli en amitié (contrairement à Ron qui l’a déjà plusieurs fois laissé tomber), a toujours été un des plus motivés et travailleurs, appréciant même à faire ses devoirs de vacances en cachette au 4 Privet Drive mais garde toute l’humilité et la modestie, malgré son statut d’élu et de sauveur, de Poudlard d’abord, et du monde sorcier ensuite. Il est temps d’ouvrir les yeux, Harry Potter est un Poufsouffle, pur et dur.

Mais cela ne change rien à l’histoire, toute cette saga qui nous a transporté jusqu’au bout n’aurait peut-être pas eu de conclusion différente si Harry Potter était dans une autre maison que Gryffondor. Il est fort probable que le service marketing de Rowling lui ait demandé d’adopter un héros possédant un lion comme symbole, plus classe que montrer un blaireau. Le fait est cependant bien là : Harry Potter a les caractéristiques et les valeurs d’un parfait Poufsouffle. Notre maison ne s’abaissera pas à le défendre haut et fort, nous sommes modestes et on peut bien partager un peu de la gloire de ce sorcier avec le reste du monde en donnant le crédit à Gryffondor. Nous ne cherchons pas la victoire à tout prix. Le simple fait de savoir que notre Helga Poufsouffle nationale partage les mêmes initiales du dernier héros en date est suffisant à marquer l’honneur des Poufsouffle. Ne vous détrompez plus désormais. Derrière chaque héros se cache probablement un Poufsouffle.

 

Article rédigé par Aaricia Blake, illustré par Kyara Neelis