Un article. C'est ce qu'il a fallu pour susciter une véritable dispute publique, pour douter des compétences de la rédactrice en chef de la Gazette, ou tout simplement pour régler ses comptes. C'est, à mon souvenir, la polémique la plus grave que le journal de notre château ait connue. Celle-ci a été lourde de conséquences et de questions.

A l'origine de tout ceci, ce fameux article sur la vie sentimentale à Poudlard12, écrit par Ellana Denver. Des relations réelles y croisaient d'autres, plus fantaisistes, sous une plume à visée humoristique. Le souci est que certaines des personnes citées ont vu dans leur portrait sentimental de véritables insultes sous un second degré mensonger. Blessés, ceux-là ont très rapidement obtenu la censure de l'article, que peu de P12iens ont donc pu lire. Moi-même, je n'en ai la connaissance que par échos. Cela n'a toutefois pas empêché de véritables joutes sur le topic du numéro, entre les détracteurs de l'article et les défenseurs d'Ellana. Quant à moi, je me situe dans la lignée du seul message sensé de ce débat : celui de Lust Caféine.

"Que de haine" : ainsi débute le post de notre directrice. Aussitôt, j'y ai reconnu ma propre réaction. Mais, surtout, je m'étonne de la nécessité de certains - des deux camps, je le précise - de vouloir rendre cette dispute publique. Non seulement il contredit la censure de l'article - et donc, la volonté de voir cette histoire portée dans le domaine privée ; mais il est aussi et surtout une véritable atteinte au travail de rédacteur en chef. Moi qui occupe une fonction similaire dans notre journal de maison, j'ai beaucoup de peine à voir le lourd travail d'Ellana occulté par ce scandale, et ses compétences remises en question.

Membres du personnel, ou membres occupant des fonctions bénévoles, ceux-là n'ont qu'un combat : la magie de ce site. Alors, avant de les lapider en public à la moindre erreur, rappelez-vous l'humain derrière l'écran. Celui qui est imparfait, mais qui surtout est vulnérable. Car le combat de ceux qui ont oublié ce fait, c'est la mort de Poudlard12.

Adrian Mander

Rédacteur en chef.