Oui oui on a compris, c'est Halloween, c'est bien sympa, c'est une fête que tout le monde aime, c'est l'occasion de manger des tonnes de bonbons sans culpabiliser, de se faire peur tout en riant aux larmes et ... quoi c'est tout ? Si on se penche un instant sur la question, pourquoi une fête qui a vocation à faire peur, mettre l'accent sur des monstres, fantômes et toute autre chose vous faisant sursauter en général, est-elle appréciée ? Mon journaliste personnel spécialisé en journalisme (mon petit doigt, Cunégonde pour les intimes) s'est donc penché sur la question, et après des heures et des heures de réflexion, à décidé d'interroger quelques Poufsouffle, huit personnes exactement, pour en savoir plus. (Parce que, entre nous, il lui manque une case à Cunégonde, il pouvait pas faire ça tout seul).
 

"Halloween" synonyme de ... ?


Cette première question a semblé inspirer les internautes (quoi j'abuse ?) puisqu'il y a une jolie diversité d'explications. Alors que la peur est le principal synonyme de cette fête, Clémentine Smith semble résumer parfaitement chacune de ses réponses : pour moi, Halloween sert à faire peur, certes, mais aussi à être heureux d’avoir peur. C’est assez bizarre, dit comme ça, mais certains côtés sont carrément géniaux ! Eh oui, je pense bien évidemment aux bonbons, l’excitation d’aller sonner à une porte ou en écoutant une histoire qui fait peur. Sincèrement, je pense que Halloween est synonyme de joie mélangée à la peur. Mais ce n'est pas tout, les films d'horreur et le caractère unique de cette fête créent également une sorte d'équivalence. Et quand on cherche un peu plus loin, du moins plus loin que les conventions instaurées par la société et que l'on se rapproche du personnel, Halloween c'est aussi : synonyme de souvenirs. c'est pour ça que j'apprécie cette fête, elle me rappelle toujours mon enfance avec la chasse aux bonbons qui était une source de joie intense pour moi, se déguiser, faire le tour du village la nuit avec ma sœur et mes amis... (Sukyana Singh).

Mention spéciale à Miss Tisane qui estime qu'Halloween est, en réalité, synonyme de tout à la fois : Alors, pour moi, Halloween signifie costumes, bonbons, blagues ainsi que tisane, journée pyjama, film, famille et amis ! Oui alors elle n'a peut-être pas su se décider.

Et petite pensée à notre koala national (Sineah Ascott) qui a oublié de nous inviter à sa soirée habituelle de fin de mois, déguisements, nourriture et jeux de société étant au rendez-vous.

 

Et pourquoi on aime cette fête même ?
 

Cette fois-ci, les avis semblent moins partagés puisque la principale raison de l'affection portée à cette fête est son ambiance festive et de retrouvailles, tout simplement. Alors que les déguisements sont une part importante de la joie comblée par ce 31 octobre, le maquillage est aussi évoqué. Ce serait donc une fête universelle qui sort de l'ordinaire. Tout le monde semble donc aimer cette fête et en profiter au maximum le temps d'une nuit. Et pourtant, nous avons un petit blaireau solitaire qui ne semble pas apprécier Halloween pour des raisons bien obscures ... tellement obscures que je ne les citerai pas ici (j'accepte de l'argent en échange de l'information ne vous en faites pas).