@Pinterest Anaïs, @ayoqq

 

Ohayô!


  • Comment ça va la marmaille? Aujourd'hui, je suis d'humeur à vous partager deux de mes passions au travers de cet article. Le poney et la natation synchronisée. Non je rigole ! On ne parlera pas de poney aujourd'hui. Je suis désolé. Je parlais plutôt de Harry Potter et son parcours ainsi que ses similitudes dans des théories philosophiques. Pourrais-je parler de philosophie moldu étant donné qu'elle influe sur toutes les personnes sorcières, moldus, cracmols. So let me introduce youuuuuu.


 

Harry Potter à l'école des philosophes.

 

  • Je ne tire pas de mon propre fond, ce serait culotté de dire ça et donc je vais utiliser plusieurs sources que j'essayerai de donner au fur et à mesure. Aussi, j'essayerai de vous faire cet article en plusieurs parties pour faciliter la digestion de choses qui font peur. On essaye ? DETERMINISME, PHILOSOPHIE, NIETZCHE, KANT .... ça y est je pense avoir fait fuir la moitié des gens. Bon commençons par le premier point : Harry Potter et comment réagir lorsqu'on dispose d'un pouvoir hors-norme.


    Ah! Parce que tu pensais sérieusement que c'était une blague depuis tout ce temps? Non, on va s'y mettre et ton cerveau, il va réfléchir comme tout le monde ! Bref, reprenons, comme nous le savons tous, Harry Potter, lors de son premier Noël à Poudlard reçoit une cape d'invisibilité. Tout au long de son périple dans le château, il ne transgressera de règles pour son propre bien mais pour servir les intérêts de tous ! Tiens mais, ça ressemble à une des questions posées par Platon dans son livre la République. Il pose alors cette question, tranquille entre deux verres de rhum:

    Existe-t-il des hommes moraux, ou bien leur vertu n'est-elle que le nom d'emprunt de la crainte qu'ils éprouvent de se faire prendre s'ils commettaient le mal?

    BOUM! ça en jette ! Bon, vous avez quatre heures pour y répondre ! Plus sérieusement la question qu'on se pose c'est: Késséssé? Keskiraconte? Bah en fait, c'est simple. Platon hésite, il ne sait pas si lorsqu'un homme normalement constitué fait une chose bien, il le fait parce que c'est un être doté de morale ou alors est-ce qu'il le fait parce qu'il a peur de faire de se faire réprimander s'il transgressait les règles. Au final, Harry Potter nous donne une réponse claire. Il s'en fout des règles, il fait ce qu'il pense être bon, point à la ligne. Il prend des retenues, il écoute aux portes pour avoir des informations capitales, il transgresse à peu près toutes les règles de Poudlard, mais il le fait, parce qu'il souhaite faire le bien autour de soi. HOP, rangez vos crocs, ce mec en jette !

    Plus sérieusement, après en avoir discuté avec certains d'entre vous, j'ajouterai qu'une action est déterminée par son intention. Prenons l'exemple toujours d'Harry Potter : il écoute souvent ce que Rogue dit, si c'était une personne immorale, il utiliserait ses informations pour gagner la Coupe des 4 Maisons avec Gryffondor. Mais il écoute ce qu'il dit à travers sa cape d'invisibilité pour savoir si Rogue est un homme de confiance pour Poudlard et pour Albus Dumbledore. Vous voyez la différence? Si vraiment, vous ne voyez pas, veuillez m'envoyer un hibou, je me ferai un plaisir d'en parler avec vous ! Bon, cela me permet de parler du mythe de Gygès, qui est la pierre angulaire de ce que Platon dit sur la moralité.


    @Pinterest Giorgia
    Mythe de Gygès: Pour la faire simple, il se situe dans le livre II de la République. Gygès est un berger qui, après un violent orage, trouve au fond d'une crevasse un cadavre de géant. Il s'empare alors de l'anneau que celui-ci portait à la main, puis découvre, en tournant le chaton de l'anneau autour de son doigt, que ce dernier possède le pouvoir de rendre invisible. Gygès se rend alors au palais, séduit la reine, tue le roi et s'empare du trône. Ce mythe nous questionne sur le véritable critère de l'action morale ou encore sur la possibilité même d'une action véritablement morale; si nous ne tuons pas le roi, est-ce par vertu ou est-ce par crainte d'être châtié? Si nous ne séduisons pas la reine, est-ce parce que cela serait immoral ou est-ce par crainte d'être surpris par le roi? Cet anneau de Gygès, c'est le symbole de tout ceci. Et vous, est-ce que vous auriez pêcho la reine et tuer le roi si vous étiez invisibles? La reine est super jolie bien sûr ! Laissez ça en commentaire !



    Bon, vous arrivez à suivre? Je vous en fais une dernière et on laissera vos cerveaux se reposer, okay? Parlons cette fois de la différence entre Voldemort et Harry Potter ! Et pour se faire, je vais avoir besoin d'aide de mon copain Nietzche. Déjà parce qu'au scrabble bah tu gagnes à tous les coups et de deux, parce qu'il a des idées intéressantes sur le sujet suivant:

    Pour s'améliorer et devenir un surhomme(c'est à dire quelqu'un de meilleur que ce que l'on est déjà), faut-il abandonner les valeurs humaines pour éviter les fléaux comme la Tristesse, la Douleur ou alors faut-il les assumer pleinement?


    Voldemort est un surhomme (je reprends un des termes fondamentales de Nietzche par ailleurs) il a cherché l'immortalité plus que quiconque lors de sa vie mais il est faible car il est incapable d'affirmer la vie dans toutes ses dimensions. Il préfère refuser de voir la réalité en face comme la douleur et la tristesse. Il ne veut pas être associé à ses parents et préfère même jusqu'à devenir inhumain pour oublier qu'être humain, c'est douloureux. Mais il en oublie aussi l'Amour, l'Amitié et j'en passe ce qui le différenciera d'Harry qui lui acceptera même jusqu'à sa propre mort. Dans le Gai Savoir, Nietzche établit que si l'on mettait deux personnages comme HP et Voldemort dans un monde où tout se répète, HP ne cesserait de s'améliorer, de devenir un vrai surhomme tandis que Voldemort ne cesserait de faire les mêmes erreurs. En effet, on souffre, mais il y a toujours une raison derrière ça, nous sommes là pour nous améliorer, pour devenir meilleur qu'hier mais moins bon que demain. Cela me fait rebondir sur la symbolique du Phénix autour d'Harry Potter.

    @Mystika
    Le Phénix: L'oiseau de Dumbledore, Fumseck, est un phénix. Lorsque son corps décline, il s'enflamme et renaît de ses cendres. Le rôle de cet oiseau est décisif. On ne compte pas ses interventions pour sauver Harry. Quelle est donc la fonction de ce Phénix? Du fait de sa faculté de régénération, on pourrait d'abord le voir comme un symbole de refus de voir le Monde comme quelque chose de fini. Rien n'est fini, tout est à l'infini. Le Phénix rend invulnérable puisqu'il guérit les blessures avec ses larmes. Il est celui qui vainc la mort puisqu'il renaît de ses cendres. Mais si tel était le sens du Phénix, alors il serait l'emblème de Voldemort donc l'aspiration fondamentale est d'atteindre l'immortalité. Or, il est l'emblème de ceux qui luttent contre le Seigneur des Ténèbres. Le phénix nous enseigne que la mort est l'un des moments nécessaires de la vie. Là où Voldemort veut détruire la mort, le Phénix l'inclut comme un moment naturel de l'existence.


    Il faut mourir chaque soir, pour renaître chaque matin, c'est un peu ma phrase fétiche je dois vous dire. Il faut savoir accepter que l'on soit différent chaque jour, que l'on change, que l'on accepte notre changement. Voilà l'enseignement de tout ceci. Il faut vivre tout en prenant conscience que la mort fait partie du processus! Bon je pense avoir fait le tour de la question pour ces deux entrées en matière. Comme je vous l'ai dit, vous ne pigez rien, dites le moi, envoyez moi un hibou, je serai honoré de pouvoir en discuter avec vous. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, en espérant avoir attisé votre curiosité.

    Peace!

    Source principale: Philosophie Magazine ~ Hors-Série "Harry Potter à l'Ecole des Philosophes" ~Novembre - Décembre 2016