Je précise que les propos recueillis auprès des autres rédacteurs en chef des journaux de maison sont authentiques.

Chers lecteurs de l’Écho du Blaireau, ceci est un article à conserver très précieusement dans vos archives et votre mémoire ! En effet, notre maison a longtemps été l'objet de plaisanteries d'un goût plus que douteux. Mais, depuis un certain temps déjà, notre maison se réveille, se lève, se renouvelle. La nouvelle formule de votre journal de maison en est la preuve. C'est d'ailleurs en interrogeant les rédacteurs en chef des autres journaux de maison que j'ai constaté que, si le cours de la blague sur Poufsouffle paraît grimper en flèche, ce n'est qu'une illusion.

Il est évident que, sans s'en réjouir autant que de l'humour vaseux à notre égard, les autres maisons nous admirent et, plus encore, songent à nous copier !

"Je veux un peu la même chose pour chez nous" [Milk Mélon]

J'ai interrogé dans un premier temps Milk Mélon, rédactrice en chef du Chicaneur. Ce journal de la maison Serdaigle, souvent présenté comme le meilleur des quatre maisons de Poudlard12, a pourtant beaucoup à nous envier, tout comme me l'a confié Milk. Loin de susciter davantage de réaction à Serdaigle que l’Écho à Poufsouffle, les numéros du Chicaneur n'ont en revanche pas la chance d'être commentés avec une plume digne d'Etoile Llewellyn. "Les commentaires : "Woua génial le Chicaneur" "Bonne Retraite Clara et Félicitation à Milk", m'a-t-elle révélé. Lorsque je lui fis part de mon étonnement, elle ajouta alors "Non mais c'est Serdaigle hein". Pour moi, heureux d'avoir les Poufsouffles comme lecteurs et critiques de mon travail, je suis attristé par la situation de Milk.
Au sujet de l'évolution de notre journal de maison, elle salue "une bonne idée parce que comme tu as dit ça permet de couvrir l'évènement presque en direct et ça donne des infos plus souvent. C'est bien aussi parce que je trouve ça mieux si les lecteurs ont un peu à lire tous les jours (ou tous les deux jours) plutôt que tout d'un coup."
Voilà un avis qui fait toujours plaisir à entendre. Lorsque je lui ai demandé si elle envisageait un tel système pour le Chicaneur, elle me fit alors part de ses difficultés pour gérer le journal. "Je ne pense pas que les Rédacteurs suivraient. Déjà que je suis obligé de leur courir après pour un petit article (qu'ils ont un mois pour écrire) alors là..." répliqua-t-elle avant de lâcher : "Je dirais que la Rédaction du Chicaneur est presque inexistante. J'ai dû aller chercher les articles et écrire les autres pour remplir un peu."
La réalité est bien loin de l'image de "premier journal de maison" que l'on attribue souvent à tort au Chicaneur. Cependant, je ne peux que souhaiter à Milk de réussir à le remettre sur les rails !

"Je pense qu'avec ça, on pourrait mieux s'en sortir et développer des miracles" [Selena Seviev]

Effectivement, si la situation du Gryff' Time est tristement connue à travers le château, l'énergie mise dans le développement et les avancées de l’Écho du Blaireau font figure d'exemple. Un exemple que, comme le suggère cette citation de la rédactrice en chef, Selena Seviev, Gryffondor souhaiterait également s'approprier : "Tiens mais c'est une idée ! Une très bonne idée même, très originale ! Comme ça pas la peine d'attendre un mois pour les potins les plus croustillants !"
Tout comme je l'ai fait avec Milk Mélon, j'ai souhaité savoir si une telle évolution était envisagée pour le Gryff' Time. J'eus droit à une réponse plus que positive : "C'est vraiment une bonne idée. Je pourrais l'envisager oui". Elle attendra toutefois l'avis des "autres rédacteurs/photographes" (Oui, vous avez bien lu, cessez de faire les étonnés !) avant de mettre en place un tel système.
L'inconvénient est qu'il est possible, si la Rédaction se repose trop sur ses lauriers, de se retrouver avec un dernier article posté il y a plusieurs mois. Et, lorsqu'il est question du Gryff' Time, il est plus que légitime de se poser la question. Mais Selena est confiante, et y voit plutôt l'opportunité de pouvoir "poster un peu comme on veut (les rédacteurs/photographes) quand chaque article sera prêt." Cela témoigne-t-il d'un manque d'unité dans la Rédaction de ce journal de maison ? La rédactrice en chef rétorque : "C'est pas une absence d'unité. C'est la difficulté qui fait qu'on ne trouve quasiment jamais un moment pour se réunir tous ensemble."
Tout comme à Serdaigle, l'évolution de l’Écho du Blaireau est enviée, et apparaît comme la solution à la mauvaise organisation des deux journaux de maison. Et, là encore, j'espère qu'un meilleur avenir se profile à l'horizon pour le Gryff' Time !

"Je ne sais pas si notre DdM s'intéresse vraiment à la source de nos idées" [Jack]

Enfin, j'ai posé quelques questions aux deux rédacteurs en chef de la VIPère, journal des serpentards. Et, dans cet entretien avec Lenha et Jack, j'ai entrevu les faiblesses de ce fameux humour que les membres de cette maison entretiennent à notre égard. Ou plutôt que quelques serpentards entretiennent !
Mais revenons tout d'abord aux journaux de maison. Tel que je l'ai fait avec Selena et Milk, je les ai interrogés sur la nouvelle formule de l’Écho du Blaireau : pour Jack, "cette méthode change du Journal de Maison habituel, ça donne des informations sur le moment et on n'a pas besoin d'attendre la fin du mois. Des commentaires presque directement après un événement, c'est toujours très bien vu et ça correspond un peu plus au nom du journal pour celui-ci. C'est une très bonne idée !" tandis que sa collègue, Lenha, a une réponse plus mitigée et déclare que "c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. C'est vrai que c'est pratique parce qu'il y a constamment quelque chose de nouveau mais le lecteur peut aussi se perdre dans tout ces articles. Donc je suis ni pour ni contre et à mon avis ça dépend du goût du lecteur."
La même division entre les deux rédacteurs en chef apparaît lorsque je les questionne sur la possibilité d'un pareil changement pour la VIPère : pour celui principalement chargé du design et des rubriques, "ça intéresserait plus de gens et qu'ils auront plus envie de nous écrire un petit article". Lenha, elle, se contente de proclamer : "Non et ne me demande pas pourquoi parce que je ne sais pas moi-même la raison !", ce qui ne m'a pas vraiment éclairé sur ses arguments.
Pour tenter d'aller au-delà de cette réponse, je me suis demandé si le fait que cette idée provienne de Poufsouffle y était pour quelque chose, et ai posé la question aux deux collègues en évoquant notamment les discours peu élogieux de leur directeur de maison à l'encontre de notre maison. "Je ne sais pas si notre DdM s'intéresse vraiment à la source de nos idées, tant que l'on fasse quelque chose" répondra Jack, tandis que Lenha soulignera que cette hostilité tiendrait "plutôt du respect ou de l'attachement". Si cette explication peine à me convaincre, elle me prouve en tout cas que Wilde est loin d'avoir le soutien unanime de sa propre maison dans sa croisade contre Poufsouffle.
La VIPère ne pâtit pour le moment pas d'avoir deux rédacteurs en chef plus ou moins enthousiastes au sujet de la nouvelle formule de l’Écho du Blaireau. Je pense cependant qu'un tel système, mis en place temporairement, aurait permis aux serpentards d'avoir davantage qu'un seul numéro pour les deux mois des vacances d'été. mais ce que cet entretien nous apprend est bien plus important : l'hostilité entre nos deux maisons n'a aucune raison d'être. Placées sous le signe d'un humour plus que douteux et qui n'a que trop duré, les répliques de certains sont loin d'être l'avis général de la maison, et il serait dommage de tomber dans le piège du préjugé et d'associer ces plaisanteries désagréables à la maison Serpentard. Concernant l'article de Wilde paru dans la Gazette du Sorcier, je tiens à rappeler que, malgré son grade de directeur de maison, lui et lui seul doit en répondre. Quant à Jack et Lenha, je leur souhaite également bonne chance pour la continuité de la VIPère.