En ce mois de Mars, je vous propose de redécouvrir l'histoire de Maewyn Succat, aka Saint-Patrick, mais à la sauce Poufsouffle !


Attention toutefois, car si je me suis inspiré de l'histoire "réelle" de Saint-Patrick, beaucoup d'éléments furent ajoutés et/ou modifiés afin d'en faire quelque chose de comique !

Bonne lecture à toutes et tous !

Il y a longtemps, très longtemps, en des temps immémoriaux où les chiffres s'écrivaient encore avec des "I" et des "V", naquit Maewyn Succat. Un nom que votre conteur traduira par "Andreas" afin que cette histoire trouve plus d'écho auprès de vous, chers lecteurs.

Vivant en Grande-Bretagne, ce cher Andreas, fils du Décurion "AlaTack" eut une vie ordinaire, simple et sans soucis jusqu'à un sombre jour, lors de l'année de ses seize ans. Un ciel sombre enveloppait l'Irlande d'un épais nuage noir quand, alors qu'il revenait d'une soirée Bingo, Andreas fut enlevé par de terribles pirates surnommés les "Gryffontard" dont l'emblème était un étrange animal mi-lion mi-serpent et re mi-lion derrière. Sans doute parce que cet étendard laissait perplexe le jeune homme, il n'eut le temps de fuir ou de se débattre. Il se retrouva très vite enfermé au fond d'une cage bien trop petite pour lui.

Les jours, semaines voire mois qui suivirent mirent les nerfs, la force et la persévérance d'Andreas à rude épreuve. Malmené, obligé de faire la lessive de ces pirates et de leur apprendre à lire, la patience du brave homme arrivait à bout quand une révélation soudaine eut lieu. Dans un éclat de lumière, la Grande Hope Moore apparut. Au milieu des rêves du garçon, la Sainte Hope lui expliqua alors qu'il s'agissait d'un défi à relever, et qu'Andreas aurait alors la possibilité de prouver sa foi en elle, en convertissant l'Irlande à la Sainte-Trinité : pointage , dragées et Quidditch. Mais comment pourrait-il échapper à son calvaire, échapper à ces pirates ? La réponse vînt à lui quand, le lendemain, les pirates le trainèrent vers un druide Irlandais qui fit de lui son esclave et berger personnel.

Ici aurait pu se terminer son épopée, mais fort de ses convictions, notre courageux Andreas défia l'autorité de son maître mortel pour reprendre la mer, et fuir vers le continent, débarquant sur la terre des irréductibles Gaulois, qui n'avaient plus grand chose d'irréductible. Devenu alors vagabond, un simple va-nu-pieds voire un réel pignouf, le jeune homme croisa alors la route de deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux : Orla et Olivia. Les deux femmes, qui ne cessaient de papoter sur la meilleure chanson du barde local (Supercalifragilistix), virent alors arrivé Andreas, épuisé, affamé et assoiffé par son Odyssée. Et en effet, elles avaient en face d'elle un Andreas brisé ! Un Andreas martyrisé ! Mais un Andreas libéré ! Libéré par lui-même, qui suivait à présent son propre but !

Le jeune homme leur conta alors ses mésaventures, de la partie de bingo jusqu'à leur rencontre, et les deux femmes, tant frappées par son charisme que par... non, juste son charisme, décidèrent de l'amener auprès de Saint Noah de Dresden (une petite bourgade à côté d'Auxerre, aujourd'hui disparue). C'est dans ce lieu que Noah lui enseigna tout son savoir, et toutes ses connaissances, profanes comme sacrées, afin qu'Andreas puisse retourner sur sa terre natale et accomplir la mission que Hope lui avait confiée en songes. Désormais prêt pour son ultime aventure et bénit par la Papesse Tara Wilson, Andreas reprit la route en direction de la Bretagne Insulaire.

Les semaines passèrent et de nouveau, celui qui était un homme renouvelé posa le pied sur l'herbe verte de l'Irlande. Mais comment allait-il s'y prendre pour convertir toute cette nation au Saint Triangle : pointage-dragées-quidditch ? Il fallait commencer par le sommet de la pyramide ! Prenant son courage à deux mains, l'homme se rendit au château de la Reine d'Irlande : Orane Lueswinn. Mais sur son chemin, il croisa la route d'un village, baptisé "Bourg-Souffle", village assailli par des hordes de serpents ! Ne pouvant tourner les talons, le Saint Homme se munit de son bâton, et asséna un violent coup sur la tête de l'un d'eux. Ensuite, Andreas entama un sortilège complexe et dans un "pouf" sonore, tous les reptiles disparurent de l'Irlande. Depuis, le village fut renommé "Poufsouffle".

Il ne fallut pas longtemps avant que les hommes de la Reine Lueswinn n'entendent parler de ce miracle, et qu'ils amènent Andreas auprès d'elle. Durant de longues heures, l'homme envoyé par Hope tenta de persuader Orane du bien fondé du trio "pointage-dragées-quidd", mais rien ne fonctionnait. Alors, comme dans un ultime espoir, Andreas cueillit un trèfle et, en montrant ses trois feuilles, tenta une dernière fois de lui expliquer. Et le miracle survînt.

Ce soir-là, Andreas parvînt à convertir toute l'Irlande et à en chasser toutes les ombres. Le trèfle devînt le symbole national, et encore aujourd'hui, les moldus célèbrent le jour du 17 Mars comme étant celui de "Saint-Patrick", évangélisateur de l'Irlande. Mais maintenant, vous connaissez la vraie histoire, bien plus rocambolesque !