Hier soir en rentrant des cours, alors que le dortoir allait sombrer dans le chaos, un hibou rentra par la fenêtre ouverte. Étrange n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas avoir attendu le lendemain matin ? Le pauvre hibou se retrouva mêlé à la bataille d’oreiller et se retrouva assomm en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La lettre portée fut tout de même ramassée et lu.

Vous avez été en contact avec un sorcier atteint de la gourmandise. Nous vous prions de venir vous faire tester, demain à 10h00.
Magicalement,


Le CDG (Comité de Dépistage de la Gourmandise)


Le lendemain, c’est donc au CDG que je me rendis. Moi atteint de la gourmandise ? Mais qui me l’aurait transmis ? Ce qui m’inquiétait au plus haut point c’était la part de tarte aux citrouilles que j’avais mis dans mon sac avant de partir. Si je vous avoue qu’il y en avait deux et pas qu’une seule, vous allez finir par me dire qu'il n'y a même pas besoin de me faire tester. Du coup je m’en préserve et ne vais pas vous le dire. Après tout, ce n’est pas mentir, je vous cache seulement une information.

Étais-je vraiment devenu gourmand ? Arrivant à destination avant l’heure prévue, après m’être assis sur une banquette aux côtés d’un jeune homme qui devait avoir la quarantaine, je sortis ma tarte aux citrouilles, que je pris joie à déguster. À mon grand étonnement, le monsieur à mes côtés se leva et alla s’isoler un peu plus loin. Comment se transmettait cette chose ? Nul ne le savait vraiment. Quand 10h00 sonna au clocher, je fus le premier testé, une miette toujours au coin de la bouche. Le test n’avait presque pas besoin d’être fait. Mais le CDG ne le releva pas et me demanda d’ouvrir la bouche. Ils y déposèrent une sphère ronde qui, il fallait le dire avait plutôt bon goût. Le jeune homme qui s’était auparavant assis à mes côtés, se faisait tester en même temps que moi, et à mon grand étonnement, le sorcier recracha la sphère en moins de deux, se plaignant du gout infâme.

Quelques jours plus tard, un hibou vint apporter les résultats du test. Quel étonnement eut-il en découvrant que celui-ci était positif. Dans la matinée s’en suivit de nombreux hibou qui virent informer les autres Poufsoufflois de leur situation de cas contact. Et il ne fallut pas moins d’une semaine pour que tous les Poufsouffle soient testés positif. Ce que je réussi à démontrer plus tard, c’est que la plupart du temps on naît avec, elle peut être transmise, mais les cas contact de la gourmandise n’existent pas. Donc poufsouffliens et poufsouffliennes, vous êtes tous gourmand, pour certains avec modestie mais cela ne vous différencie pas, vous n'y pouvez rien, ce n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, cela vous rattache à notre communauté, la gourmandise est une de nos valeurs. Soyez fiers de l’être !