Nous voici ici sur l'épisode n°6 (eh oui déjà) d'Histoire de Poufsouffle. Vous allez partir à la découverte de Ernie Macmillan, qui a été élève de notre maison à l'époque de la Seconde guerre des sorciers.

Ernie vient d'une famille de Sang-Pur dont on peut, selon ses propres dires, retracer l'origine à neuf générations en arrière. Il a probablement des liens de parenté avec Melania Macmillan, grand-mère paternelle de Sirius Black et Arcturus Black III.

Ernie entre à l'école de sorcellerie Poudlard le 1er septembre 1991. Il est envoyé à Poufsouffle lors de la cérémonie de la Répartition. Il se lie vite d'amitié avec ses camarades de Poufsouffle : Susan Bones, Hannah Abbot et Justin Finch-Fletchley. Ce dernier, né-moldu, prouve que malgré son Statut de sang, dont il est fier, il ne croit pas à la dominance des sangs purs. Il passe une première année agréable au château en compagnie de ses amis.


Harry fait sa rencontre en deuxième année, lors du cours de botanique, qui est commun entre leurs maisons. Lors de cette année, Ernie va très vite penser que Harry Potter est l'héritier de Serpentard - après qu'il ait parlé Fourchelang à l'occasion du club de duel pour empêcher le serpent d'attaquer Justin. Ernie fait preuve de loyauté envers les siens et, afin de protéger son ami, lui demande de rester dans la salle commune de Poufsouffle où il sera selon lui en sécurité.

Plus tard, les soupçons d'Ernie s'amplifient lorsque Justin est retrouvé pétrifié peu de temps après. Il aborde la question avec son amie Hannah, qui est d'abord sceptique mais est finalement convaincue par Ernie. Tous deux vont donc s'éloigner du trio dans le cours de botanique et arrêter de travailler avec Harry, Hermione et Ron. Toutefois, lorsque Hermione Granger, une des meilleures amies de Harry, est retrouvée pétrifiée, Ernie revient sur sa décision. Il réalise que Harry ne peut pas être l'héritier et lui présente des excuses publiques. Il pense alors que Malefoy est le coupable. Il regrettera profondément son attitude et son jugement hâtif des faits et acceptera enfin de croire Harry.


Grâce à ses nombreuses qualités, Ernie devient préfet lors de sa cinquième année. Au début de l'année, Ernie prend rapidement position publiquement en faveur de Harry et d'Albus Dumbledore contre la propagande du Ministère pour les discréditer. C'est un geste doublement significatif : au préalable, Luna Lovegood avait apporté son soutien à Harry, ce qui avait confirmé tout le monde dans leur piètre opinion de celui-ci. Là, c'est un préfet et un élève reconnu, en dehors du trio de Harry, qui le fait. De la même manière, ce geste intervient après les tensions de la seconde année où il a été le premier à rejeter Harry. Il marque son soutien définitif à l'Élu. Dans l'année, Ernie intègre l'armée de Dumbledore, où il apprend beaucoup de magie pratique qui lui permettront de réussir particulièrement en Défense contre les Forces du Mal. Tout au long de l'année, il prend ainsi confiance en lui - malgré quelques craintes au vu de son statut de préfet.

En 6ème année, il est le seul Poufsouffle à réussir à décrocher un Optimal en potions, ce qui lui permet de suivre les cours du professeur Slughorn. Là aussi, il sera en compagnie du trio. Enfin, lors de sa dernière année, sous le règne de Voldemort, il est autorisé à étudier à Poudlard grâce à son statut de Sang. Il va donc poursuivre ses études. À la fin de l'année, il participe activement à la bataille aux côtés de ses camarades de classe, dont une bonne moitié des majeurs sont restés dans sa maison. Il réussit à s'en sortir indemne.


Ernie est une figure qui comporte beaucoup de facettes. C'est un garçon qui manque au départ de confiance en lui. Il est intelligent et a le goût du travail, mais parfois trop. Il va suivre les faits et ses croyances, au lieu de faire confiance. Méfiant, il conserve un cercle d'amis restreints jusqu'à sa cinquième année. Il cherche toujours un esprit de compétition et de comparaison.

Néanmoins, ce garçon est extrêmement loyal, protecteur, courageux, acharné. Il représente les valeurs de Poufsouffle dans son travail et son amitié sans borne. Il reste modeste et discret. Surtout, il sait aussi reconnaître ses torts quand il en a, ce qui fait sa force. Il est solide et très doué.

http://journal-poufsouffle.poudlard12.com/public/Crocs/Signatures/3045.png