@WarnerBros

Azkaban. Jadis, ce nom suffisait à faire peur aux jeunes sorciers, pour éviter qu'ils n'empruntent une mauvaise voie d'avenir. Les plus féroces sorciers et sorcières y ont séjournés, cherchant alors à s'en échapper, mais n'y trouvant que la folie... voire un sort pire que la mort. Nous n'oublierons pas l'horrible description qu'en ont fais Rubeus Hagrid et Sirius Black, et nous n'oublierons pas non plus que la célèbre prison a retenue prisonniers des Mangemorts parmi les plus puissants.

Mais quid d'aujourd'hui ? Si Azkaban a, par le passé, fait preuve d'une puissance punitive et préventive, peut-on dire que cette île, la fameuse prison des sorciers continue à jouer ce rôle ? Eh bien, contre toute attente, rien n'est moins sûr.

Oh bien sûr, je ne parlerais pas là du célèbre Azkaban pour moldus, disponible dans l'onglet extérieur du site, non non, mais de celui pour sorcières et sorciers ; l'Azkaban qui pourrait retenir Tara Wilson, Professeure de Poudlard. Le vrai, le seul, l'unique... et le grand absent.

Ne nous mentons pas, la dernière utilisation et exploitation d'Azkaban dans le Monde Magique digne d'être retenue, et le RPG avorté de l'ancienne brigade des Aurors, réunissant à l'époque Lume de Dio, Hunter O'Downey et Onirie SaDiablo, le tout sous le commandement d'Opale Tal Moundine. Tout cela est partie bien loin dans les mémoires. Et pourtant, il s'agit d'un des sites du Monde Magique les plus importants, qui pourrait détenir un rôle primordial, d'autant plus que le Contexte lui permettrait de projeter son ombre menaçante sur un Monde Magique fracturé ! Organisation Criminelle manquante cruellement de finesse ; Partisans de la Révélation ; Corruption au sein du Ministère : les joueurs ont déjà tout mis en place pour permettre de pousser les mécaniques du Monde Magique à leur paroxysme. Mais c'est l'inverse qui semble se produire : le Monde Magique est aujourd'hui dans ses retranchements, soumis à une loi de liberté, tant absolue qu'elle en est burlesque.

Nous avons connu un Azkaban où l'on y jeté des demi-géants parce que le conseil d'administration d'une école avait des "soupçons de culpabilité" ; Azkaban a même failli recevoir Albus Dumbledore lui-même lorsque le Ministre, paranoïaque, s'était emparé de l'école et de l'ensemble de la Grande-Bretagne magique ! Mais aujourd'hui, il semblerait qu'il n'y ait guère plus les rats pour vivre l'endroit... Mais quoi de plus normal quand on apprend que l'équipe sensée enseigner la Défense contre les forces du mal se compose d'une enseignante qui feuillète un ouvrage de Magie Noire en présence d'une Auror, et d'une complice de parricide alliée à la cheffe d'une organisation mondiale regroupant tous les gros bonnets de la diplomatie sorcière ? Attendez, vous ne me croyez pas ? Ce n'est pas cohérent pour vous ? Eh bien, allez lire le Monde Magique, et vous m'en direz des nouvelles !

Toutefois, nous ne pouvons en vouloir aux Aurors de ne pas mettre en place de quoi rendre le tout plus cohérent, car après tout, Monde Magique est régit sur la sacrosainte loi : "Le RPGiste est roi". Son personnage est apte à faire tout ce que le RPGiste désire, sans plus de cérémonie. Seuls deux impératifs prévalent : la cohérence immédiate doit être respectée, et il est impossible de faire bouger le personnage d'autrui, même si certains sont passés maître dans l'art d'obliger l'autre à se soumettre à sa volonté.

Et les plus attentifs noteront que j'ai bien précisé "cohérence immédiate". Car, si un RPG à lui seul, dans son univers propre, peut paraître logique, les joueurs oublient bien souvent qu'ils évoluent dans un MoMa qu'ils doivent partager avec d'autres joueurs où, théoriquement, les actes ont des conséquences dont on ne peux pas se passer en prétendant diriger la pègre. Sauf que seule la cohérence immédiate semble être prise en compte dans le règlement.

Et donc, c'est pour cela que je me pose la question aujourd'hui : Azkaban, mythe ou réalité ?