Ladies and Gentlemen, Mesdames et Messieurs, bienvenue dans le premier épisode de cette série qui va vous faire voyager tout autour du monde ! Je suis votre guide Toma et je vais vous accompagner dans cette aventure magique et culturelle qui s’annonce des plus passionnantes ! Est-ce que je vends déjà trop mon article ? ABSOLUMENT ! Mais c’est qu’il le mérite.

Tout au long de ce périple, je volerai sur le dos de mon fidèle compagnon Jean-Rachid, un petit Magyar à pointes ! Et comme je suis sûr qu’il vous tarde d’en savoir plus, ne tardons pas et rentrons dans les entrailles du sujet !


À part si vous vivez dans une grotte souterraine en Antarctique (auquel cas je vous passe mon stock de plaids parce que vous devez avoir sacrément froid), vous n’êtes pas sans savoir qu’une animation se déroule tout au long de l’année et fait vivre le château, et ce depuis Octobre. Je parle bien évidemment du Tournoi du Dragon !

Depuis deux mois, Poudlard12 s’invite dans différents pays autour du globe à la découverte des écoles de magie étrangères. C’est donc l’occasion de s’immerger dans un environnement totalement nouveau. Différents défis et animations sont proposés dans chaque pays pour que les élèves les plus motivés de notre école soit élus en tant que représentants desdits pays. L’animation met sous les projecteurs huit écoles et chaque mois l’une d’entre elles nous ouvre ses portes.

Sooo, maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet !

Pour le mois de Novembre, c’est l’école de magie Uagadou qui était mise à l’honneur ! Je vous donne donc rendez-vous en Ouganda pour une petite visite bien sympathique.

Et juste avant, en bonus, voici le topic des défis/épreuves qu'on dû traverser les participants qui s'y sont essayés.
 

Présentation rapide, précise, efficace et succincte de l’école

 


Fondée il y a environ mille ans de cela, Uagadou est la plus célèbre des écoles de magie africaines et se situe en Ouganda. Elle est localisée en haut d’un pic faisant parti de la chaîne rocheuse du Rwenzori. (donc c’est un peu haut …)

Cette école possède également une particularité assez intéressante qui concerne sa méthode d’inscription. S’il est coutume à Poudlard qu’elle se fasse via une lettre envoyée par hiboux, celle de Uagadou se fait via les rêves des élèves. En effet, un Messager des rêves va informer chaque nouvel élève de son inscription à l’école pendant qu’il dort, dans ses rêves, et va généralement lui laisser une pierre gravée qu’il retrouvera à son réveil.

Concernant les matières enseignées, l’alchimie, l’astronomie et la métamorphose sont les plus réputées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un très grand nombre d’élève deviennent Animagi à la fin de leurs études. De plus l’usage de baguette magique n’est pas aussi courant qu’il peut l’être en Europe ou ailleurs dans le monde. Les élèves apprennent en effet la magie avec leurs mains. Ouais, on peut dire qu'ils sont carrément au-dessus. L’apprentissage n’est pas des plus faciles mais ils ont le mérite de pouvoir le faire !

Et comme les organisateurs du Tournoi du Dragon sont (beaux), grands et généreux, un petit topic de RPG de lieu a été créé à l’occasion du Tournoi. Vous pouvez donc parcourir l’école et découvrir ses merveilles et ses secrets !
 

Faune & Flore, lieux à visiter et plats typiques


Alors parler de l’école c’est bien, mais je vous ai également promis de la culture et de la nourriture (on n’oublie jamais la nourriture). Une petite présentation du pays lui-même s’impose donc.

L’Ouganda est situé à la frontière de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale. Donc si vous êtes un peu bébête comme moi et que vous ne connaissez pas grand-chose à l’Afrique vous vous dîtes : chaleur, savane, chaleur encore et sable. Mais QUE NENNI ! L’Ouganda c’est aussi des forêts, des montagnes, des lacs et des volcans. Alors, ça vous en bouche un coin là pas vrai ? Même le poto Jean-Rachid était pas prêt, je vous jure !

Au niveau des lacs par exemple, deux sont connus au niveau international. Le premier est l'immense, le gigantissime et le MAGNIFAÏQUE lac Victoria. Il est le deuxième plus grand lac du monde avec ses 70 000 km² (donc ça calme direct). Il abrite une faune et une flore très variées qui ne pourront que vous épater, notamment avec ses quelques petits îlots dont certains sont même habités. Et peu importe votre moyen de transport, vous devez survoler ce lac pour en avoir une vue aérienne unique (même que Jean-Rachid et moi on l'a surkiffé). Et le lac est teeellement famous qu'un topic RPG a aussi été créé pour que vous puissiez découvrir cette beautey naturelle.



L'autre lac est le Lac Bunyonyi. S’il est beaucoup plus petit en superficie que le lac Victoria (1000 fois moins important), il attire tout de même de nombreux touristes avec les 29 petites îles pleines de végétation qu’il abrite. Donc vous devez également aller voir cette deuxième petite beautey (oui, c'est un ordre).




Si vous préférez les paysages plus rocheux, et que vous voulez avoir l'impression de flotter dans les airs (et ce sans substances illicites), je vous conseille la chaîne de montagne de Rwenzori dont j'ai déjà parlé. Elle est un peu (beaucoup) connue car un de ses pics (le pic Marguerite) avoisine les 5109 mètres. C'est donc une visite faite sur mesure pour les aventuriers en quête de trekking ou pour ceux qui ont envie de contempler la beauté infinie du ciel ougandais. D'ailleurs, un troisième topic RPG a été mis à votre disposition pour que vous puissiez vous y évader.




Et comme Jean-Rachid insiste pour que j’en parle (oui, mon dragon me fait des suggestions pour le contenu des articles, y’a quoi ?), les voyageurs les plus intrépides pourront également trouver leur bonheur en parcourant les hauteurs de certains volcans. Et il faut bien admettre qu’en les survolant avant d’arriver ici, on peut dire que ça vaut le détour ! On peut citer le volcan Muhavura qui s'élève à 4130 mètres. Je crois qu'ils ont vraiment pas le vertige les ougandais avec toutes ces hauteurs...




Et là vous allez me dire : mais les z'animaux t'en parles quand ? DON'T WORRY my friend, j'y arrive !

Alors, les z'animaux en Ouganda, savane oblige, ce sont les girafes, les léopards, les éléphants, et les lions arboricoles d'Ishasha que l'on peut observer à la frontière congolaise.


Sont-ils pas meuuuugnons ? (Désolé pour cet excès de mignonitude, je me laisse aller)

Mais L'Ouganda c'est aussi des forêts et des espaces verts qui accueillent les Gorilles des Montagnes que voici:
 


Et aussi tout pleins d'oiseaux (plus de 1000 espèces) dont voici deux exemples:




Je précise que le nom des oiseaux indique le Sénégal mais ils sont bien en Ouganda, ne cherchez pas à comprendre. Il y a même tellement d'oiseaux que Jean-Rachid a failli en manger un qui volait un peu trop près de nous (oupsi).


Et cette phrase me fait une transition parfaite pour parler de nourriture ! Vous pouvez avouer que vous n’avez lu l'article que pour ça, je vous connais.


Dans les produits incontournables de ce beau pays, nous avons le matoke qui est une purée de banane plantain servie avec de la sauce cacahuète. Et à l’inverse des pays occidentaux où la viande et le poisson sont servis en plat principal, ils servent ici d'accompagnement à la purée. Dans certaine région, le matoke est même mangé tout seul (et du coup il faut VRAIMENT bien aimer en manger dans ce cas).




Le posho qui est une pâte faite à partir de maïs est également très répandu dans le pays. Il peut être consommé légèrement sucré avec du lait au petit déjeuner. On l’utilise également comme morceau de pain pour aider à manger l’accompagnement dans le repas.


 


Et pour les plus carnassiers d’entre vous, de la viande grillée sous forme de brochette appelée le muchomo est très appréciée dans le pays.

(Note au lecteur : ne pas demander à son dragon de faire cuire les brochettes sinon elles seront cramées et pas cuites)



Du côté des légumes, la tomate et la patate douce sont très utilisées dans la préparation des plats. Une spécialité locale nommée l’okra (sorte de courgette de la taille d’un poivron) fait également partis de la cuisine ougandaise. Et MON DIEU que c'est bon !


 
 


Je pense que l’on arrive à la fin de ce petit guide de l’Ouganda après cette session culturelle et culinaire ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez appris des choses !

De mon côté je vous dis au revoir et fais des bisous et des câlins. J’ai bien besoin d’un peu de tendresse avant de remonter sur mon dragon Jean-Rachid après tout ! Le voyage retour s’annonce plutôt sportif!

Allez, je dois partir sinon il va s’impatienter et cramer une forêt !

Tchouss !