La dernière fois on m'a dit "C'est l'écho du blaireau, tu dois parler de Poufsouffle dans tes articles Enerus ça ne va pas, tu vas subir la sentence du fouet" (bon en vérité on ne m'a rien dit du tout c'était juste pour introduire mon article, même si Adrian n'hésiterait pas à appliquer cette sentence).


Du coup, je me suis attaqué à l'étymologie du mot Poufsouffle, et j'aurais donc pu terminé cet article en disant qu'il venait du nom d'Helga Poufsouffle. Mais ça nous donnerait un article bouseux et sans intérêt on est bien d'accord. Nous imaginerons donc qu'elle s'appelait Helga Terry. Je vois donc une lueur interrogative dans vos yeux: "Dans ce cas pourquoi Poufsouffle?!". Cette question qui bloqua même Jamy de c'est pas sorcier, je vais y répondre.
Plusieurs origines sont possibles:


Origine ophidienne: Ces futurs serpentards ne cessaient de se moquer du nom d'Helga. Ses parents ne l'ont pas gâté et c'était du pain béni un nom pareille. Elle se laissa de ces éternelles mauvaises plaisanteries et en souffla de désespoir. Vous l'aurez deviné, ils s'écrièrent tous "La pouffe souffle !" 

Cette origine me paraît tout de même assez douteuse, mais sait-on jamais je ne vous cacherais aucun éventualité.


Origine columbidée: Nos amis les pigeons y sont cette fois-ci responsable. Alors qu'Helga inventa un sort très pratique pour souffler sur les aliments trop chauds, les moineaux, semblent-ils totalement émerveillés, ne purent s'empêcher de clamer leurs joies: "Pouf, souffle *-*". Ce glorieux épisode de sa vie la marqua, elle décida d'en faire le nom de note maison.

Moui, peu crédible et encore une vanne pourrie éculée, je les ferais toute s'il le faut.

Etymologie latine: On entre dans les hypothèses plus sérieuses, avec cette langue latine à qui on doit beaucoup. Et on pouvait apprendre à César que Poufsouffle viendrait du latin, il en serait comblé et danserait certainement toute la nuit, si seulement il n'était pas mort.
Pour ceux qui voudraient quand même le voir danser il vous faudra imiter Ulysse, Enée ou Orphée, et aller faire un petit coucou aux enfers. Ils n'ont pas souvent la visite d'être vivant, ça leur fera très plaisir croyez-moi. Revenons à nos blaireaux:
Po est l'archaïsme de Potissimum, signifiant "par-dessus tout". Fessus lui veut dire "fatigué", et enfin flaccor la mollesse. Donc la signification de Poufsouffle... "La mollesse fatiguée par-dessus tout". Ils sont fous ces romains.

César restera donc sagement en Italie et viendra pas nous emmerder, ça se fait pas de donner ces références pour une si belle maison. Je reprendrais la phrase philosophiques de Numérobis "Les romains vous êtes des romaines".

Etymologie Grecque: Et oui forcément, qui dit étymologie dit également grec, parce que les grecs c'est pas des pds (enfin pas tous du moins). Décomposons donc "Poufsouffle":
που veut dire où, φως la lumière, ου est la négation, et οφειλω avoir une dette.
Ecrit en français littéralement "pouphôssouopheilô", avec la suppression ô parce que c'est moche en français et quelques contractions dues à l'usage fréquent du mot, il nous est parvenu comme on le connaît aujourd'hui. 
Donc Poufsouffle serait donc "Où on a pas de dette avec la lumière", donc qu'on ne doit notre talent et nos résultats qu'à nous-mêmes et non d'une tierce force ! C'est beau l'étymologie parfois.

Là doit être l'origine exacte, tel est mon avis. Je vous laisse en juger par vous-mêmes, et voter pour l'hypothèse qui semble la plus juste. Moi j'espère vous avoir éclairer sur la question, que seul un belge changeant le nom de famille d'Helga pouvait se poser.
Ce sera mon seul article un minimum intellectuel de cet écho donc profitez-en bien,

Ciao les lecteurs !

Article d'Enerus, illustré par Coconut.